MARTIN : Une source inépuisable...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lukou

MARTIN : Une source inépuisable...

Message par lukou »

Vous-êtes-vous déjà posé la question du nombre de versions pour chaque modèle emblématique (on dira historique...)? La "boutique" manifestement n'est pas en mal pour trouver de nouvelles idées en changeant un peu de ceci, un peu de cela. Ajoutons les n séries limités, les signatures et on obtient une nomenclature impressionnante à faire palir les concurrents ... et y perdre les clients... :wink:

Évidemment on pourrait y ajouter les variantes produites au fil des années mais on s'y perdrait encore plus.

Un premier exemple avec les déclinaisons de la D-28:
- HD-28MP
- HD-28
- HD-28V
- HD-28VS
- D-28 Marquis
- D-28CW (Clarence White)
- D-28 Dan Tyminski
- D-28 Marquis Sunburst
- D-28 Museum Edition 1941
- D-28P
- D-28
- HD-28LSV
- HD-28VE
- HD-28KM (Kevin Moore)
- D-28KTBSDG (Bob Shane)
- D-28LF (Lester Flatt)
- D-28 Marquis Madagascar
- D-28M Elvis Presley
- D-28M Merle Travis
- D-28DM (Del McCoury)
- D-28 Elvis Presley
- D-28 Elvis Presley CVR
- D-28GE
- D-28HW (Hank Williams Sr)
- D-28KTBS (Bob Shane)
- D-28 1955 CFM IV
- D-28 75th Anniversary Edition
- D-28 Authentic 1937
- D-28CWB (Clarence White)

Un 2nd avec la 000-18:
- 000-18 Golden Era 1937 Sunburst
- 000-18
- 000-18 Golden Era 1937
- 000-18 Authentic 1937
- 000-18 Authentic 1937 Sunburst
- 000-18 Norman Blake
- 000-18 Marquis
- 000-18 Marquis Sunburst
- 000-18MC (Martin Carthy)
- 000-18WG (Woody Guthrie)
- 000-18 Kenny Sultan

Un 3ème avec la D-18:
- D-18P
- D-18 SS
- D-18V
- D-18VS
- D-18
- D-18 Authentic 1937
- D-18 Authentic 1937 Sunburst
- D-18GE 1934
- D-18GE Sunburst
- D-18 Del McCoury 50th Anniv
- D-18 1955 CFM IV
- HD-18JB (Jimmy Buffett)
- D-18DC (David Crosby)
- D-18GL (Gordon Lightfoot)
- D-18 Marquis
- D-18 Marquis Sunburst
- D-18VE
- D-18 75th Anniversary Edition
- D-18 Andy Griffith
- D-18CW (Clarence White)

Un autre avec la D-45, certe avec nettement moins de déclinaisons mais sera aurait-il du sens?
- D-45 Authentic 1942
- D-45V
- D-45
- D-45SS (Stephen Stills)
- D-45GE 1937
- D-45 Gene Autry
- D-45 Koa
- D-45 Marquis
- D-45 Mike Longworth
- D-45 Celtic Knot

...
Bref rien qu'avec ces quelques exemples... on attrape vite le tournis dans les références. Mais c'est ce qui fait le charme de cette marque et une source presque inépuisable de discussions! :shock: :wink:
Picking-Man

Message par Picking-Man »

8)

Martin ?

Un méga-business planétaire !

Espérons qu'ils sauront éviter de tuer la poule aux oeufs d'Or ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
franck83

Message par franck83 »

Je me demande si le compte à rebours n'est pas commencé :roll:

En bas de la déclinaison pour plaire au plus grand nombre aujourd'hui.

En haut , les prix stratosphériques qui incitent l'amateur à se rapprocher des luthiers , capables de faire aussi bien voir mieux pour moins cher.... :D

Et c'est bien ainsi ! (AMHA )
lukou

Message par lukou »

franck83 a écrit :...
En haut , les prix stratosphériques qui incitent l'amateur à se rapprocher des luthiers , capables de faire aussi bien voir mieux pour moins cher.... :D

Et c'est bien ainsi ! (AMHA )
C'est bien là le problème. Jusqu'où vont-ils aller au risque de perdre de gros clients! :? :wink:
smog

Message par smog »

Tiens, au passage : il y a déjà eu un modèle Bob Dylan chez Martin ? Je n'en ai jamais entendu parler, et pourtant...
Picking-Man

8)

Chez Martin , ils en sont sans doute à étudier l'opportunité de proposer de nouveaux modèle totalement originaux .

Le modèle Arnold Schwarzenegger , avec inctrustions en formes d'haltères en ivoire .
12 cases hors caisse , format méga-jumbo .

Le modèle Sylvester Stallone , avec incrustations en formes de gants de boxe .
16 cases hors caisse , le diapason long étant une mode dont il faut tirer profit .

Le modèle Gérard Depardieu , avec incrustations en formes de bouteilles de rouge .
18 cases hors caisse , pendant qu'on est dans le délire "manche long" .

Et surtout le modéle "Nicolas Sarkozy" , très attentu , en forme de Rollex .
12 cases hors caisse , de type "Parlor" pour accompagner Carla . Cette guitare entièrement rembourrée de mousse pour étouffer le son afin de ne pas gêner l'audition de la "chanteuse" .

Le prototype 'Jauni Hallyday" , en forme de guidon de Harley , avec incrustations en formes de sacoches de moto .
4 cases hors caisse , puisque Jean-Philippe Smet , ne dépasse que très rarement la deuxième case . Et qu'avec l'index . Pour la chanson "Gabrielle" .

Il y a fort à parier que ces nouvelles créations rencontreront un succès inattendu .

Rappelons que ces modèles seront des "Collectors" signatures ...

Ah queue , Harley Davidson à tous ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Gérard_K

Message par Gérard_K »

même si nous avons et connaissons des luthiers fabuleux, qui fabriquent de sublimes guitares et j'en ai,jamais , malgré leurs talent, ils ne feront des Martin, et rien ne peut les remplacer, une guitare de luthier sonnera magnifiquement, mais elle aura le son que l'artisant lui aura donné, pas comme une Martin,alors ceux qui veulent le "son "Martin n'ont pas le choix, j'ai compris ça avec ma Greven, 00045 à l'identique d'une Martin 1934,barrages, bois de l'époque, hide glue, la totale réplique,elle sonne du feu de dieu, mais comme une Greven, pas comme une Martin. Mais ce n'est que mon avis.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Picking-Man a écrit :

Et surtout le modéle "Nicolas Sarkozy" , très attentu , en forme de Rollex .
12 cases hors caisse , de type "Parlor" pour accompagner Carla . Cette guitare entièrement rembourrée de mousse pour étouffer le son afin de ne pas gêner l'audition de la "chanteuse" .

T'as oublié le talon de manche compensé sur le modèle Sarko!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Picking-Man

Django Reinharht voulait une Martin OM42 "signature&

8)

J'ai pas osé la faire !

Le complexe du petit peut engendrer des vengeances terribles ...

8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8)
quentinjazz

Re: Django Reinharht voulait une Martin OM42 "signature

Message par quentinjazz »

Picking-Man a écrit : Le complexe du petit peut engendrer des vengeances terribles ...
Même pas peur :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Picking-Man

:lol:

Tu vas au devant de gros ennuis ...

lol

:lol:
lukou

Message par lukou »

Gérard_K a écrit :même si nous avons et connaissons des luthiers fabuleux, qui fabriquent de sublimes guitares et j'en ai,jamais , malgré leurs talent, ils ne feront des Martin, et rien ne peut les remplacer, une guitare de luthier sonnera magnifiquement, mais elle aura le son que l'artisant lui aura donné, pas comme une Martin,alors ceux qui veulent le "son "Martin n'ont pas le choix, j'ai compris ça avec ma Greven, 00045 à l'identique d'une Martin 1934,barrages, bois de l'époque, hide glue, la totale réplique,elle sonne du feu de dieu, mais comme une Greven, pas comme une Martin. Mais ce n'est que mon avis.
Heureux d'entendre cela et d'être lucide. Je partage ce point de vue. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
lukou

Message par lukou »

Pat Vurden a écrit :Et en images, ça donne ça :
http://www.martinguitar.com/guitars/choosing/model.php

:D
Oui et non. Seuls sont représentés les modèles actifs. :wink: Cela fait beaucoup quand même! 158 si je ne me trompe pas :? :wink:
franck83

Message par franck83 »

lukou a écrit :
Gérard_K a écrit :même si nous avons et connaissons des luthiers fabuleux, qui fabriquent de sublimes guitares et j'en ai,jamais , malgré leurs talent, ils ne feront des Martin, et rien ne peut les remplacer, une guitare de luthier sonnera magnifiquement, mais elle aura le son que l'artisant lui aura donné, pas comme une Martin,alors ceux qui veulent le "son "Martin n'ont pas le choix, j'ai compris ça avec ma Greven, 00045 à l'identique d'une Martin 1934,barrages, bois de l'époque, hide glue, la totale réplique,elle sonne du feu de dieu, mais comme une Greven, pas comme une Martin. Mais ce n'est que mon avis.
Heureux d'entendre cela et d'être lucide. Je partage ce point de vue. :wink:
Moi aussi..... :D
Répondre