Derniére acquisition des idées svp

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renan

Derniére acquisition des idées svp

Message par Renan »

Salut, j'ai acheter une kora (ma femme joue du djembé et du sangbang alors pourquoi pas l'accompagner)
Je vais enlever l'accordage traditionnel (les anneaux qui servent a accorder) je pense mettre des chevilles, avez vous des idées de fournisseur pas cher (chevilles pour viloncelle) ou bien comment les faire (j'ai pas de tour a bois) ou si quelqu'un peut me les faires :P
Je vait devoir faire une défonce du manche de section 39X35 en haut et 41X36 en bas. Sachant que je veut garder le manche d'origine et que la corde la plus grave fait 2.5 mm, des idées?
Je vait refaire le chevalet je pense mettre du pallisandre a partir d'une touche qui doit servir pour mon uku :wink:

les photos vous admirerez le superbe dessin sur la peau (je doit la changer)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Renan

Message par Renan »

Personne? vous me décevez :D
Quelqu'un sait il comment on tailles les chevilles ? Ou bien un lien (j'ai pas trouver pourtant j'ai surfer yeah!)
parce-que j'ai fait le compte ça me coûterai peut être moins cher de les faire que de les acheter (j'ai contacter luthimate)
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu les veux en quel bois ? Avec un croquis très précis et le nombre dont tu as besoin, je peux te les faire au tour.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Renan a écrit :Personne? vous me décevez :D
Désolé Renan, mais je crois que je n'ai même jamais vu en vrai un tel instrument :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Chevilles en palissandre, c'est ce qui se rapproche le plus du bois de veine utilisé sur ces instruments.
Pour le dessin je cherche partout je trouve rien (a part des photos), a croire que les luthiers de quatuor gardent leurs secrets (ou les fabricants de chevilles).
Pour ce que j'en sait, c'est conique environ 10 mm de diamètre (les cordes graves faisant 2.5 mm) pour une longueur de 80 à 100 mm (je sait pas si ca comprend le bouton).
Sinon, une photo de ce que je vais faire, attention ce système est déposé la reproduction est interdite, j'ai l'accord du luthier pour m'en inspiré vu que c'est pour un usage perso.
On voit dessus juste en dessous de chaque cheville une sorte de petite cheville en métal qui permet aux cordes de ne pas toucher les suivantes, je souhaite faire la même chose mais en bois (palissandre), dit moi ce qui est jouable Alain.
Voila merci

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Je n'ai pas de palissandre. Je n'aime pas trop les bois exotiques, quand ils ne sont pas toxiques, ils sont irritants pour les yeux ou le nez.
Une autre question : Comment peut-on avoir possibilité de déposer un modèle vieux de plusieurs siècles voire millénaire ? La cheville, ça me révolte. S'octroyer à titre personnel un usage existant comme celui-là. Quel monde pourri !!
C'est depuis belle lurette dans le domaine public.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan

Message par Renan »

Tout doux Alain :)
C'est pas la cheville qui est déposée, mais le système, on voit sur le manche de ma kora le système traditionnel.
Les luthiers de Kora cherchent depuis quelques dizaines d'années de nouvelles méthodes d'accordage, l'accordage traditionnel est très difficile a maintenir, même avec des mécas de basses les koras se dérèglent tout facilement. Ce luthier a déposé cette façon de faire, mais aussi un système de cordier (qui empêche les cordes de toucher la calebasse)
Des luthiers ou marques de guitares déposent régulièrement des systèmes de fixation de manche, de barrages etc...
L'ensemble de la guitare restant le même et du domaine public.
Certains plans sont libres de droits et on en paie d'autres (via l'achat).
D'un coté on peut se dire que c'est abusé, mais d'un autre coté ca peut se justifier il a sans doute mis du temps a mettre au point ce système.
Et n'oublie pas qu'il m'as autorisé à l'utiliser pour mon usage personnel. :wink:
Répondre