Question d'outillage : rabo/dégo, calibreuse, scie sur table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Question d'outillage : rabo/dégo, calibreuse, scie sur table

Message par yves_uke »

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l'investissement dans une machine pour m'aider un peu dans le travail du bois, notamment, avec la possibilité de travailler du bois brut local, mais aussi tout simplement pour me faciliter la tache dans les travaux longs et répétitifs que sont les mises à l'épaisseur et les découpes précises sur de grandes longueurs.

Rabo/dégo pour les manches et pour pouvoir faire des barrages à partir de bloc de bois bruts.
Calibreuse pour travailler avec précision (et facilité) les mises à l'épaisseur des tables, fonds et éclisses.
Scie circulaire pour des découpe bien droites et perpendiculaire au plan des éclisses par exemple, manches (collage de renfort sur toute la longueur du manche) et pour le débit des morceaux de bois bruts. Ma scie à ruban atteint très vite ses limites en terme de précision.

Si j'avais du pognon et de la place je m'achèterais un combiné Kity ou Lurem d'occasion (entre 1000 et 2000 euros) et une bonne calibreuse en plus.
Mais je n'ai pas les moyens d'un tel investissement. Je souhaiterais donc modestement commencer à m'équiper avec une bonne petite machine relativement précise.

Voici le dilemme : j'hésite entre un combiné d'occasion datant des années 70/80 avec scie circulaire, toupie et rabo/dégo pour un budget compris entre 300 et 800 euros et une machine neuve uniquement rabo/dégo pour environ 300 euros.

Qui parmi vous possède ce type de matériel ? Que valent réellement, à l'usage, les petites machines neuves type Woodster, Woodstar, Feidwood, Kity, Scheppach et autres Titan (Brico depot) ? Elles semblent toutes faites exactement sur le même moule. Spécifications identiques mais tarifs allant du simple au triple.

Qui a chez lui un petit combiné des années 70 type kity ou lurem avec plusieurs machines montées sur une table et un seul moteur dont il faut changer les courroies en fonction de l'outil choisi ? Quels sont les points à vérifier avant l'achat. Qu'en pensez-vous ? Avantage/inconvénients...

Enfin, l'un de vous aurait-il une calibreuse type Holtzling (deux modèles premier prix dispo sur le net, 250 et 400mm de largeur avec possibilité de doubler la largeur en faisant deux passes par coté) comme les modèles vendu par Otelo pour 500 à 700 euros ?
Le boulot est-il à la hauteur de ce qu'on peut rechercher en lutherie ?

En gros je veux me faire plaisir avec une machine, j'ai entre 300 et 500 euros de budget et j'aimerais avoir vos retours d'expériences et vos conseils sur ces questions.
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Salut Yves,

Je n'ai pas de combiné Kity, mais j'ai depuis... 26 ans une toupie Kity que j'avais achetée à l'époque d'occasion à un artisan en dépôt de bilan.
Je me souviens avoir hésité car l'aspect "tôle" de Kity me laissait un peu perplexe par rapport à la fonte de Lurem par exemple. Et bien je peux te dire qu'elle n'est pas prête de s'arrêter de tourner cette toupie !

Pourtant, Je penchais plus sur l'achat d'une combinée du style Lurem, mais l'occasion à fait le larron et je me suis donc orienté vers des machines indépendantes. Je ne regrette pas mon choix !

Il doit y avoir de bonnes occases sur le bon coin. :wink:

Bonne réflexion et a+
Didier
francois soria
Messages : 117
Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
Localisation : malakoff

Message par francois soria »

salut,
pour ce qui est de la ponceuse calibreuse,va voir sur le site de christophe
greillier(y a ptèt un i en trop quelque part) il a une calibreuse maison dont je me suis inspiré et qui m'a couté 99 euro de moteur (perceuse colonne 1er prix)+30 euro de roulements à billes ,et trois bouts de bois de récup...
il faut bien sûr reponcer finement à la main derrière et des fois si l'on est pas assez patient on obtient une surface avec des "vagues" un peu fastidieuses à éliminer,mais par rapport aux tarifs astronomiques du matériel pro ...!!!
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

Bonjour,

amha il faut revoir le budget à la hausse ou cerner la priorité.

- scie circulaire selon la hauteur de coupe : il y a un clone de la kity 419 qui est l'Axminster TS-200. Possibilité de faire les rallonges de table avec un guide type biesemeyer nettement plus précis que le guide d'origine. Une des tables peut être équipé d'une défonceuse...

- rabot-dégau : la kity 439

Remarque : les tables sont en fonte d'aluminium chez kity, pour changer les fer sur la rabot-dégau se fabriquer un positionneur...

Perso, j'avais la rabot-dégau 439 et je l'ai remplacé par

Image

c'est une énorme différence.

Il existe une alternative, une table polyvalente que l'on peut reproduire.

édit pour correction
Dernière modification par Shitopicker le ven. 29 juil. 2011, 22:14, modifié 1 fois.
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Merci pour vos réponses !

J'ai ouï dire que Kity était une bonne marque, apparemment ces machines équipent les ateliers de formation pour le passage du CAP ébéniste. C'est une bonne référence.

Pour la calibreuse j'ai pensé à en fabriquer une sur le modèle de Grellier (il se trouve en plus qu'il travaille à quelques kilomètres de chez moi) avec une perceuse comme moteur... J'ai fait mes calculs et me suis rendu compte que tout compris (bois, roulement, moteur, courroie + accastillage divers) je me rapprochais dangereusement des 200 euros. Certes, c'est toujours moins que les 500 de la Holtzling, mais pour un matériel à la précision approximative et aux réglages fastidieux... J'ai hésité et ai remis ma décision à plus tard !

Je regarde tous les jours sur le bon coin. J'ai notamment vu une Woodster (Kity) dégo/scie circulaire à 200 euros. Mais elle n'a pas de raboteuse et il me semble que cet outil est du genre indispensable. Non ?

Que penser des mini-combiné 5 ou 6 opérations aux alentours de 700 euros ? Il y en a sur le bon coin à partir de 250 euros d'occaz... Mais les forums de bricoleurs n'en disent pas que du bien et conseillent de se rabattre sur de la vieille occaz' de marque pour un peu plus cher.

Le truc c'est que je ne sais pas vraiment lequel des 3 outils (rabo/dégo/scie) me sera le plus utile sur la durée. Luthiers amateurs que vous êtes, qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Shitopicker a écrit :Bonjour,

ahma il faut revoir le budget à la hausse ou cerner la priorité.

- scie circulaire selon la hauteur de coupe : il y a un clone de la kity 419 qui est l'Axminster TS-200. Possibilité de faire les rallonges de table avec un guide type biesemeyer nettement plus précis que le guide d'origine. Une des tables peut être équipé d'une défonceuse...

- rabot-dégau : la kity 439

Remarque : les tables sont en fonte d'aluminium chez kity, pour changer les fer sur la rabot-dégau se fabriquer un positionneur...

Perso, j'avais la rabot-dégau 439 et je l'ai remplacé par
c'est une énorme différence.

Il existe une alternative, une table polyvalente que l'on peut reproduire.
Belle machine. Mais en effet très loin au dessus de mon budget.
Toujours le même dilemme : comment savoir où se trouve le bon rapport qualité/prix en fonction de l'usage qu'on aura d'un outil... Surtout quand on ne s'est jamais servi de l'outil en question !

Comme je le dis juste au dessus à propos de la calibreuse, je ne suis pas sûr de me sentir prêt à fabriquer moi-même : investissement non négligeable et qualité incertaine. Je ne suis pas un super as du bricolage. Juste un modeste amateur.

Que pensez-vous de ça (la Woodster dégo/scie circulaire du boncoin) :

Image
Image

Sinon, celle-ci m'a bien titillé aussi. Un peu plus chère (500 euros). Mais qu'en penser...
Image
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

Kity = CE (China export)

Procède par élimination, l'électroportatif peut se monter en stationnaire... scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse sont des exemples.
Dans ton cahier ajoute l'aspiration.

Réglage d'une scie circulaire :
http://translate.google.com/translate?u ... ISO-8859-1
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Yves

pas facile de faire des choix d'outillage....

Je pense que le plus important c'est une bonne scie circulaire. Couper est l'opération principale dans le travail du bois. Il faut une bonne scie avec un bon guide parallèle. Pour le chariot à tronconner, laisse tomber dans ces budgets. Il faut regarder plus haut dans la gamme pour avoir quelque chose d'utilisable.

La rabo dégau n'est pas indispensable pour les travaux de lutherie. Les pièces sont petites et tu peux les dresser et les mettre à épaisseur sur la scie. Néanmoins j'ai une petite rabo-dégau Kity dans un coin de l'atelier et je m'en sers de temps en temps (pour raboter les barrages par exemple...). Elle fait très bien son travail à condition de ne pas lui demander plus que ce qu'elle sait faire....

En deuxième outil (quasi) indispensable je mettrais une bonne scie à onglet. Je me sers beaucoup de la mienne pour la lutherie : tronçonnage, coupes d'angles combinés, etc...

Et pour finir, plus utile qu'une rabo et plus précis qu'une calibreuse, j'ai opté pour la table aspirante + défonceuse sur chariot. Je m'en sers pour dégauchir les manches et touches, mettre à épaisseur toutes les pièces y compris tables, éclisses et fonds. Tu peux descndre très fin et faire des placages de 0.5mm.....Bref pour moi un outil très efficace. Et tout ça pour quelque euros ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La table aspirante... un Must Have !

:wink:
Dernière modification par Birdie le sam. 30 juil. 2011, 09:50, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Moi, je pencherai pour le petit combiné Lurem après vérification du fonctionnement. :wink:
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Birdie a écrit :
j'ai opté pour la table aspirante + défonceuse sur chariot. Je m'en sers pour dégauchir les manches et touches, mettre à épaisseur toutes les pièces y compris tables, éclisses et fonds. Tu peux descndre très fin et faire des placages de 0.5mm.....Bref pour moi un outil très efficace. Et tout ça pour quelque euros ....

La table aspirante... un Must Have !

:wink:

Hello Eryck,

Bien la table aspirante! :wink:
J'imagine qu'elle est reliée à un aspirateur d'atelier. Quel puissance fait-il ?

Didier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je m'étais équipé en 1975 de l'ensemble des machines Kity sur grande table pour faire de la menuiserie en amateur, dont la scie à ruban, la scie circulaire avec chariot de tenonnage était sur socle et indépendante.
La capacité de la dégau/rabo était un peu juste pour ce que j'entreprenais (escalier, charpente) mais elles m'ont bien servi ces machines. Le changement de courroie était assez contraignant pour passer de l'une à l'autre et même bien réglée, la courroie sautait souvent et s'usait assez vite.
J'ai changé en 1990 pour des Lurem, une TS 31 et une RDM 31 que j'ai encore, un ruban Thiérion de 700, évidemment, je passais dans la catégorie supérieure surtout pour la dégau/rabo (230mm de hauteur et 310mm de large). Mais rien ne vaut des machines individuelles, Pour passer de la scie à la toupie ou de la dégau à la mortaiseuse, ce n'est pas pratique.
Mais comme le précise Birdie, pour la lutherie, une bonne défonceuse (Metabo de préférence, pas les défonceuses jaunes :lol: ) et une scie circulaire de table (pas nécessairement une scie à format avec une lame de Ø 600 :cry:) seraient une bonne approche. Avec une petite scie à ruban bien utile.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :
Birdie a écrit :
j'ai opté pour la table aspirante + défonceuse sur chariot. Je m'en sers pour dégauchir les manches et touches, mettre à épaisseur toutes les pièces y compris tables, éclisses et fonds. Tu peux descndre très fin et faire des placages de 0.5mm.....Bref pour moi un outil très efficace. Et tout ça pour quelque euros ....

La table aspirante... un Must Have !

:wink:

Hello Eryck,

Bien la table aspirante! :wink:
J'imagine qu'elle est reliée à un aspirateur d'atelier. Quel puissance fait-il ?

Didier
Je viens de m'en fabriquer une et je branche l'aspirateur Sacmé de Ø 180.
J'ai demandé à ma femme de décoller la planche sur la table, impossible
Mais moi, je l'ai vernie :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Birdie, ta table aspirante avec défonceuse montée sur rail change complètement ma vision des choses !
Tout comme Didier j'aimerais en savoir plus : quelles dimensions, comment est fait le raccord à l'aspirateur, quel diamètre et espacement pour les trous et comment les boucher efficacement sans souci de débris d'adhésif qui s'accumulent ? Enfin quel type d'aspirateur utilises-tu et te semble-t-il possible de démarrer avec un aspirateur de ménage tout bête ? En résumé, si tu as un plan et des conseils précis pour le montage ce serait extra !

Ma priorité : la mise à l'épaisseur, et comme ta solution fait office à la fois de calibreuse et de raboteuse c'est super ! Plus qu'à investir dans une petite scie sur table et sur ce point j'aimerais avoir des conseils concret : quels marques et modèles et dans quelle gamme de prix commence-t-on à avoir une qualité correcte ?

La dégo m'intéresse aussi car elle permet d'envisager d'utiliser des blocs de bois bruts récupérer localement. Mais il faut y aller progressivement (pour le budget) donc ça pourra attendre.

Merci pour tes précisions Gazalain. Ma défonceuse est une petite Bosch de 500 watts, de qualité correct je pense, mais n'a sans doute pas la précision et les capacités d'une métabo ou deWalt (sans parler de Festool). Est-ce suffisant selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ce n'est pas tant la puissance ou la marque de la défonceuse dont il faut tenir compte, mais c'est surtout le Ø des fraises et leur qualité dont il faut s'assurer. Je ne mettrais pas une fraise droite de Ø 30 sur une 500 watts
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Monter une fraise de plus petit diamètre augmente uniquement la durée du travail (plus de passages) je suppose ? Si le boulot est bien fait je peux prendre mon temps pour faire cette opération que je réalise pour l'instant au rabot électrique + ponceuse orbitale : l'épaisseur peut varier de 0,5mm sur une table ou un dos avec cette technique. Et rattraper ces erreurs est fastidieux...

Si tu as fabriqué toi aussi une table, Gazalain, peux-tu partager ton expérience et me donner quelques conseils sur la fabrication de cet outil : épaisseur et qualité des bois, dimensions...
Répondre