Guitare classique à transformer en Fretless

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

harrybas

Guitare classique à transformer en Fretless

Message par harrybas »

J'aurais besoins de conseil éclairés pour transformer une vielle classique Alhambra à l'agonie en fretless.

Un luthier, rue de Rome m'a dit que je devrais trouver du bois de placage très fin pour combler l'espace laissé par les frettes (environ 5/10e).

Le problème étant (je suis sur paris) que je ne trouve pas ce type de produit dans le secteur....

Si quelqu'un a une idée et d'autres conseils avertis qui peuvent m'aider à la réalisation de ce projet, je suis preneur.
Dernière modification par harrybas le jeu. 21 juil. 2011, 19:30, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

:roll: Jette un oeil :shock: sur ce post ← Cliquer ici SVP
Dernière modification par Gazalain le jeu. 21 juil. 2011, 21:03, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
harrybas

Message par harrybas »

Merci à toi.

Mais je t'avoue que j'ai un peu fouiller les 17 pages sans trop savoir ce que je devais trouver.... :oops:
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai du mal à comprendre, tu n'as pas cliqué sur le mot post dans la phrase "Jette un oeil sur ce post , il n'a qu'une seule page et trois réponses.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
loup blanc

Message par loup blanc »

l a cliqué sur mon troisième projet
wouh :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

Il fallait me dire que tu étais débutant en forum pour éviter les ambiguïtés.
:?
harrybas

Message par harrybas »

Mea Culpa c'est ma très grande faute... oui j'ai cliqué sur le mauvais lien .... :oops:

Donc le plus proche de Paris c'est le Magasin de Bagnolet, et le mieux c'est de les appeler avant si j'ai bien compris....

Et sinon quelques conseils sur la colle à utiliser ?
la "planification" du manche... je n'ai jamais fait ça de ma vie donc je suis preneur.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est une touche en ébène que tu vas reboucher?
Il y a 2 mois Mr George était en rupture de stock de placage noir, il avait l'air assez embêté car son fournisseur habituel a fermé.

Tu nous diras si il en a de nouveau au catalogue?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
harrybas

Message par harrybas »

C'est une classique donc il me semble que ça doit être du palissandre, mais peut être me trompe je.... et je prendrais un bois un peu plus clair que celui-ci...
Je n'ai aucune idée de la quantité dont j'ai besoin, à mon avis très peu....
harrybas

Message par harrybas »

J'ai contacté l'entreprise de Bagnolet. Il me propose en bois clair du Sycomore 6/10e en quantité trop importante pour ce dont j'ai besoin mais bon....

Quelle type de colle est la mieux appropriée ?
Comment l'appliquer ?
Est il préférable de poncer la touche avant la pose du placage dans les emplacements des frettes ou après ?
mehoul

Message par mehoul »

c'est peut-être pas mal de mettre du bois clair dans les fentes des frettes. Ca te fera des repère où poser tes doigts. Bon en termes d'image ça le fait peut-être pas...
harrybas

Message par harrybas »

C'est un choix délibéré...
De toute façon la guitare n'est pas en bonne forme (caisse fendue)..

J'ai maintenant la feuille de placage. Très sympa les gens de "les fils de J.Georges"

Reste à savoir comment je procède, avec quel type de colle, etc....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

pour ça ne t'embête pas avec la colle, n'importe quelle colle blanche pour bois fera l'affaire...
Je l'ai fait plein de fois pour des potes qui voulait défretter leur basses...

tu enlèves les frettes (alors il y a des méthodes.. cherche sur google ou sur ce forum avant...)
tu ne ponces pas avant
tu coupes 22 petits bout de placage genre de 3mm et de la largeur du manche
tu remplies la gorge de la frette d'un filet de colle
tu y mets ton petit bout de placage (la colle va baver un peu... tu essayes)
tu fais les 22 gorges comme ça
le lendemain c'est sec
avec une lame de cutter, tu coupes à raz le bois qui dépasse
tu enlèves le sillet (tu le remettra ensuite)
tu prends un truc droit de chez droit !(niveau, règle, tassot de bois)
tu mets ton papier de verre , tu le coinces avec tes doigts ou double face
et tu ponces jusqu'à arriver à une touche plate...

en guitare, le fretless est vraiment pas facile, surtout en solo... les aiguës sont souvent étouffés... et le jeu en accord est très très limité...
Il m'a fallut 8 mois pour être vraiment à l'aise sur ma fretless et pouvoir jouer en groupe avec, et encore ...
Mais c'est intéressant...Moi j'aime bien...

tu pourrais peut être recoller la caisse aussi, il n'y a pas de raison, ça pourrai lui faire du bien...
c'est fendu ou?? t'as une photo??
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Image

ça fera presque ça....
harrybas

Message par harrybas »

Merci pour cette réponse fournie :-)

tu enlèves les frettes (alors il y a des méthodes.. cherche sur google ou sur ce forum avant...)
J'ai lu quelque part qu'il pouvait être utile pour aider à l'extraction de chauffer les frettes avec un fer à souder...
tu coupes 22 petits bout de placage genre de 3mm et de la largeur du manche
Ca fera un peu moins sur une classique ;-) (19 cases)
tu remplies la gorge de la frette d'un filet de colle
Si le type de colle n'est pas primordial, quel conditionnement est le plus adapté ?

tu prends un truc droit de chez droit !(niveau, règle, tassot de bois)
tu mets ton papier de verre , tu le coinces avec tes doigts ou double face
et tu ponces jusqu'à arriver à une touche plate...
Je me suis procuré un support manuel pour papier abrasif, ça peut faire l'affaire ?

Certaines touches sont assez creusées à certaines endroits...

en guitare, le fretless est vraiment pas facile, surtout en solo... les aiguës sont souvent étouffés... et le jeu en accord est très très limité..
J'ai une assez bonne idée de ce que cela peut donner, connaissant déjà un peu le oud.. De toute façon ce n'est pas fait pour jouer des accords. Je vois ça plutôt comme un instrument monodique avec possibilité de jouer simultanément des notes pédales à vide.
tu pourrais peut être recoller la caisse aussi, il n'y a pas de raison, ça pourrai lui faire du bien...
c'est fendu ou?? t'as une photo??
C'est fendu sur la caisse à deux endroits principaux, au dessus du chevalet et en dessous, sans compter les nombreux pains un peu partout... Je vais essayer de faire des photos si ça peut être utile.

On recolle ça comment ?
Répondre