J'ai avancé sur le cordier, qui est presque fini (quelques détails à régler) :

Il a fallut ruser un peu : j'avais commandé un morceau d'ébène de 75 mm
de large... et ils m'ont livré un morceau de 68 mm... je m'en suis
aperçu un peu tard.
Du coup je n'avais pas assez de largeur pour faire le système d'attache comme prévu... j'ai triché en faisant un éventail...
Les gorges ne sont pas super propres... c'est pas facile à creuser l'ébène !!!

Les filets de la table
La pose des filets de table a été sportive...
D'abord, j'ai voulu le faire à l'acétone... alors que jusque là j'avais collé à la cyanolite... et avec l'acétone... ça bave un peu !
Bon et puis il y avait 5 filets à coller d'un coup... il faut un coup de main que je n'ai pas encore...
Mais de ça, je m'en suis sorti.
La vraie galère, c'est que le filet externe a cassé en deux endroits lors de la pose... alors qu'il avait été formé à chaud avant... De surcroît, il n'a pas cassé là où ça pliait le plus... c'est bizarre...
Bref... il y a eu deux cassures qu'il a fallu raccommoder... l'une sur le pan coupé :

... l'autre sur juste avant la taille de l'éclisse supérieure :

Bref... c'est pas dramatique et globalement ça reste joli... mais bon... ça fait chier quand même !

Préparation de la finition.
J'ai fait des essais de teintes + vernis... en testant différentes configuration et en essayant de faire un léger sunburst :
1. Teinte directe du bois, en diluant à l'eau ou à l'alcool
2. Teinte du vernis, un vitrificateur V33 à l'eau, et une gomme laque à l'alcool.
3. Quelques couches de vernis dessus : V33 à l'eau (3 couches), Gomme laque (7 couches).
Ca donne ça :

Enseignements :
1. A la teinte, les plus beaux résultats étaient ceux de la teinte directe diluée à l'alcool. Mais au vernissage, le vernis se charge de teinture et tue le joli burst...
2. Je n'ai pas réussi à faire un burst honnête avec les vernis colorés.
3. L'aspect du vernis gomme laque est plus joli que celui du V33... ma la gomme que j'ai est colorée... alors qu'elle était vendue comme incolore. Du coup, au fil des couches... ça fonce trop.
Au final, le meilleur résultat est obtenu avec un teinte du bois à l'eau et le vitrificateur... qui dans ce cas ne se charge presque pas en teinture.
Mais par ailleurs, je me demande si je vais teindre cette table ou non...
Au départ, l'idée était de faire un LightBurst... comme sur ce dessin :

Ce qui donnerait un truc dans ce genre (moins pétard... simulation un peu rapide sur photoshop...) :

Mais... en fait la version naturelle me plait aussi beaucoup !

Bref... pourriez vous me donner votre avis ? ... ça m'aidera à prendre une décision !