2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vamolo

Message par vamolo »

Ok merci Gazalain...je me demandais aussi si le fait de mettre 12 ou 13 ou 14° n'avait pas une incidence par la suite avec l'angle du manche, la hauteur du chevalet et tout le tintouin?
tonton ben

Message par tonton ben »

Mortel ton fer à cintrer, alors là, tu t'es bien fait gâté :shock: 8)
:idea: Tu peux peut être réduire la hauteur de tes éclisses afin de moins galérer en manipulation lors du cintrage, parce que sur tes photos, je les trouve énorme.
des oeufs au lait pour l'ortograf
vamolo

Message par vamolo »

Ah oui c'est vrai, j'y avais pas pensé! Pas bete du tout ça....
Birdie

Message par Birdie »

Hello

Grande classe les fers à cintrer. Dommage pour ton éclisse mais maintenant tu sais pourquoi..... Tonton a raison coupe tes éclisses à 100 ou 110mm de large avant de les cintrer. En plus tu récupères de jolis filets.

Je fais toutes mes têtes à 14° y compris les Favino. Je trouve ça plus esthétique. Aucune influence sur le renversement. Comme le dit Alain traçage à la fausse équerre, coupe à la scie japonaise (ou égoine) et finition des surfaces au rabot. Laisse toi du bois pour l'ajustage, histoire de ne pas être coincé.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Pas de chance pour ton éclisse mais peut-être que la température était trop élevée, le bois à l'air d'avoir été bien brulé. Cela vaudrait le coup que tu t'essayes sur des éclisses martyres avant de t'attaquer à l'éclisse finale. :wink:
Bonne continuation.
Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pas bête l'idée de précouper à 110mm et garder des filets :wink:
C'est ce qu'a fait Tad Koz sur sa classique avec filets façon "Birdie" et ça a clairement une classe et sobriété terrible :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
vamolo

Message par vamolo »

Bon allez je reprends du service.Les choses ont pas mal avancées, mon manche est presque fini et j'ai enfin cintré mon éclisse pan coupé..(ça s'est très bien passé, j'avoue que j'avais un peu les jtons vu la première , mais impec)Bon je mets des fotos bientot, mais pour l'instant comme j'avance, j'ai 2 ou 3 questions à vous poser...
-Bon alors je place tout ça dans le moule, et je m'apperçois que le bloc de bois(je ne sais pas le nom) au niveau du talon, qui vient coller les éclisses, est légerement en biais, je crois que vous apellez ça en V.Ce qui fait que l'éclisse pan coupé va etre forcément légerrement vrillée à ce niveau.
Alors ma question: est ce que le moule doit s'adapter à cette forme?Bref comment faites vous à cette étape...Y a t'il des pièges à éviter?
- une autre: sur le plan Favino, il n'y a pas de renfort de joints pour la table, ni pour le fond! j'ai vu que certains parmi vous préconisent d'en mettre.
Mes barrages sont collés sur la table, mais pas encore sur le fond, il est encore temps d'en mettre sur le fond qu'en pensez vous?
vamolo

Message par vamolo »

Bon vu le nombre de réponses, je m dis que j'ai pas du être bien clair.Des photos valent mieux qu'un long discour, alors voilà:
j'en suis là...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me rapproche, et là à cet endroit, il va falloir coller un bloc de bois qui va assembler les deux éclisses.

Image

Alors ce bloc de bois, j'ai fais un petit modèle d'essai sur un morceau de polystirène.Et il a cette forme là.légerement en biais.Ce qui fait que l'éclisse pan coupé à ce niveau va vriller pour pouvoir se coller au bloc de bois.A moins que je me gourre?

Image

Voilà, là on voit bien l'assemblage.Comment vous faites à cet endroit?
Est ce que le moule doit etre modifié, pour épouser le biais du bloc de bois?L'autre éclisse doit etre découpée en biais aussi j'imagine pour épouser le V.?Arghhh toutes ces questions, toutes ces questions....

Image

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,
Birdie, Vinbert et les autres manoucheux ont forcéme
T la réponse :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon pour commencer je te conseillerai pour une première de faire un talon droit, par ce que c'est quand même assez galère à réaliser surtout avec du bois massif. De plus l'intérêt n'est qu'esthétique et n'apporte rien au son, ni à la jouabilité ni à la structure (au contraire ça la complique). Regarde Ma Noun'che à fait un talon droit et ce n'est pas laid non plus
Image

Sinon oui il faut voiler l'eclisse du pan coupé, il est possible d'obtenir le voilage au cintrage pour ne pas trop forcer.
Le probleme c'est que ton moule n'est pas adapter il est droit (le mien aussi) alors soit tu le bricoles et tu fabriques une calle en sifflet de la même inclinaison que ton talon comme à fait Birdie là
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
perso comme j'ai la flemme de retoucher mon moule je réalise le collage de mon bloc interne hors moule mais ma méthode qui reste efficace est un peux diffiçile à expliquer comme ça... je me suis pas mal casser la tête sur ma n°2 pour comprendre comment faire.

Voilà encore une fois ce n'est absolument pas une obligation de réaliser un talon en V...perso je me demande même si je vais continuer à en faire vu le boulot supplémentaire que ça demande pour quelque chose que seul les luthiers remarquent.
A+
"petite" cantine
vamolo

Message par vamolo »

Arf, comment j'ai pu passer à côté de cette page? Moi qui croyais connaitre les posts de Birdie par coeur!En plus merveilleusement expliqué...Merci Vinbert.
Bon effectivement la photo du talon droit est très convainquante, et tes propos sur la question aussi.
Je vais donc m'orienter vers un talon droit..
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Vinbert a écrit : Regarde Ma Noun'che à fait un talon droit et ce n'est pas laid non plus
Charmante façon de dire que c'est pas trop moche...
Merci de ta sollicitude... :wink:
vamolo

Message par vamolo »

Salut les poteaux,
Les choses avancent, j'en suis là!

Image

Garanti sans tricheries, même pas utilisé pour recoller les semelles de mes pompes qui se décollent. A bientôt pour la suite...
vamolo

Message par vamolo »

Aujourd'hui est un grand jour pour moi, je vous montre mes fesses!

Image

Image

Image

Image

Image

Et, là où l'on voit bien que malgré les sages conseils de Vinbert, j'ai pas pu m'empêcher de faire un bloc talon en V.
Quelle tête de mule.J'espère que je ne le regretterai pas par la suite. :)

Image

Vinbert

Message par Vinbert »

Cool apparement tu as bien fait de ne pas suivre mes remarques ça à l'air nikel... tu as procéder comment (methode Birdie)?
A+
"petite" cantine
Répondre