C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Ma Noun'che
Bah, si t'es assis sur une chaise, rien de plus normal, anatomiquement parlant...Birdie a écrit :Manouche , tes photos me laissent sur le c....l !
Sinon, je continue... et pour ceux qui sont assidus et qui reussissent à lire à chaque fois jusqu'au bout de mon post, y'a une surpriiiise...
Je commence, une fois n'est pas coutume, par la phrase du jour "Rahhh, ils sont forts ces ricains" (si si.. il l'a dit aussi ce lundi... comme le lundi d'avant... et d'avant... et d'avant...) : bah oui, le mec il t'envoie ta commande avant même que tu finisses de commander et de payer ! Elle est pas belle l'Amérique... et en plus, là bas, ils jouent du Banjo !
Aprés un essayage de guitare (en débutant par une manouche d'occase, une gitane qui sonne plutôt pas mal, et en plus, avec un micro ... avis aux amateur, dépéchez vous, elle risque de partir vite), puis deux folk pas chère, et enfin, une démonstration live d'une oeuvre de musique contemporaine interprétée à la guitare par Benoit Itself ! (non, je me moque... il réglait les frisettes d'une guitare classique), on s'attaque aux choses serieuses.
Avant de détailler le travail de ce lundi... voilà, ça y est, enfin... la belle a fini de se faire refaire le portrait ! Un beau squelette tout propre après un "tu m'fais briller ça, elle est toute dégueu

et de plus près

et d'encoooore plus près ... détail de la rainure, technique "pont de bateau"

Ensuite, on passe donc aux choses serieuses...
Première partie, suite de l'autre jour, confection des barrages du dos. Rabottage, ponçage, découpe, rerabottage et reponçage, traçage de la courbure, rabottage puis ponçage au disque.
Et pour faire languire, le choix du bois pour le fond.
Alors vous l'aviez attendu...
Vous l'imaginiez dans vos rêves les plus fous...
tel un banjo six cordes ... (quoi rien à voir ?)
Vous esperiez pouvoir enfin le découvrir à défaut de pouvoir le toucher du doigt...
alors...
...
le voilà...
...
l'unique...
...
le magnifique...
...
l'écologique...
...
magestueux pommier de Bernieulles du 62 !

Ensuite, On s'attaque à la touche. Après un choix plus que difficile, sur la touche, sur le sens etc... on attaque ! Et devinez par quoi ? (non non, pas par jouer du banjo six cordes)
RABOTTAGE ! ... avec un petit coup de mains de Benoît pour bien commencer.
ensuite, ponçage energique et poussière partout, jusqu'à en manger (perso, je trouve que la poussière d'épicéa a un goût un peu plus savoureux... là, c'est un peu âpre...bref).
Puis, c'est au tour de l'autre coté, coté collage, d'avoir le droit de gouter du rabot et de la calle à poncer.

Rah ... et voilà, c'est tout pour aujourd'hui .. .enfin, hormis le chocolat au riz soufflé d'une sous marque "qui ne fait pas que des trucs dégueux" ...
...
ah oui..
la surprise...
tatatataaaammmm !
The most famousse Américan Boy, le dieu du Banjo six cordes !

si si ...
et pour vous faire dédicacer la photo, vous envoyez votre demande manuscrite à :
Atelier de Lutherie, 191 rue du Village, 62170 Bernieulles - France
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 02 mars 2010, 23:00, modifié 1 fois.
Hello,
Super Taf !
J'adore ce post, les images ton travail et ton humour !
Bravo ça fait plaisir!
Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça! Quel est la différence si le galbe est fait d'une maière un peu moins drastique comme la contraindre par presse et humidité?
J'aime bien la technique pour tracer le galbe des barres moi j'attends toujours que ma femme soit la pour tenir la reglette
...
+++
Super Taf !
J'adore ce post, les images ton travail et ton humour !
Bravo ça fait plaisir!
Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça! Quel est la différence si le galbe est fait d'une maière un peu moins drastique comme la contraindre par presse et humidité?
J'aime bien la technique pour tracer le galbe des barres moi j'attends toujours que ma femme soit la pour tenir la reglette

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
- lejazzcbien
de toute façon une guitare manouche ça sonne pas, donc un peu plus ou un peu moins...Le Gibus a écrit :
Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça!

- lejazzcbien
Bon déjà que je suis pas un fan des folks, il faut dire que une manouche ça à un son très particulier quand même !
Je suis aller au magasin du coin en essayer quelques une et effectivement c'est pas la richesse d'une classique ou d'une folk qu'on retrouve, après tout je comprends à présent pourquoi du multipli va très bien pour ce type d'instrument !
Mais tout de même ça risque bien d'être une de mes prochaines construction avec un folk.
+++

Je suis aller au magasin du coin en essayer quelques une et effectivement c'est pas la richesse d'une classique ou d'une folk qu'on retrouve, après tout je comprends à présent pourquoi du multipli va très bien pour ce type d'instrument !

Mais tout de même ça risque bien d'être une de mes prochaines construction avec un folk.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !