J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst

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Birdie
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Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: :shock: Mon moule !! Je le cherchais partout !!??

Et tu vas laisser ces deux larges bandes blanches sur le fond de la jumbo ??

Beau travail Sacha, ça chôme pas !!

Remarque avec le temps qu'il fait.....

:wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Pour les bandes blanches: ben oui, fan de tuning oblige :wink:

Plus sérieusement, j'aime pas les jacky's cars :lol:

Autrement, jour de grêve contre les rythmes scolaires, j'ai découpé quelques barres et, à 46% d'humidité, j'ai collé les barres du fond
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J'ai aussi tracé le barrage de la jumbo en suivant ton plan Eryck (ben oui, en plus d'avoir subtilisé ton moule -terrible Alzheimer!!!!-, j'ai aussi piqué ton plan 8). J'ai hésité à modifier en suivant au moins un peu le plan de Carlos mais finalement, j'ai vu que ma vraie J200 à la haut du X à 4cm de l'ouverture, et pas à 2,6. Donc, je suis plutôt le plan pour le barrage de table (avec un tite modif pour les barres sous la touche). Je pourrais comparer l'effet du fond érable et du fond palissandre (non, non, pas prétention de ma part du tout!). Je vais affiner les bords du grand lobe sur 4cm environ pour laisser plus vibrer la table...
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Et pour la classique hybride, je suis le plan Friederich en hommage à celle qui a été mienne auparavant...
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C'est tout.

A ++
Dernière modification par TakeItSlow le mer. 15 mai 2013, 18:15, modifié 1 fois.
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Semaine chargée...

P'tite comparaison des touches...
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Sinon, boulot plus important

Incrustation de la rosace classique
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Collage du barrage de table
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Pour arriver à
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Je n'ai pas fini la mise en forme mais, bien que suivant le plan de Mr Friederich, j'ai l'impression qu'elles sont balèzes... C'est moi ou bien y'a quelque chose qui ne va pas?

Sinon, fondur sur les barres avant de fondurer le fond sans doute
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Et collage des barres sur l'higuerilla il y a 30 minutes de ça...
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Bon week end à tous. Et si des spécialistes de classiques passent par là, je veux bien des avis sur le barrage :wink:

A +
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Gazalain
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Message par Gazalain »

J'ai fait ce barrage sur ma première et je peux te dire qu'il est trop costaud sauf à avoir une table de 1mm épaisseur. Je pense que tu peux alléger.
D'habitude , on essaye d'axer un motif pour la rosace, peu importe lequel.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

TakeItSlow a écrit : Image
C'est marrant il est sacrément fermé ce X! Ca fait une toute chtite plaque de chevalet!
Est-ce que tu as déjà décidé ce que tu vas faire pour la rosace?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Bon, pour vous répondre à tous les deux:
Quentin:
C'est vrai que le X est fermé. Pas dit que je ne mélange pas un peu plusieurs plans, genre Michel et les photos de barrage J200 trouvés sur le net en plus du plan papier...
Pour la rosace J200, je dois m'en occuper... demain?! tu pourras me dire... :wink:

Alain: :oops: pour la rosace classique. Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte de ma bourde. Mais maintenant, c'est trop tard. Erreur de débutant! :(
Et pour le barrage, ce n'est donc pas moi le souci :D C'est le plan? Pourquoi?????
Fort de ton expérience, qu'affinerais-tu? L'éventail encore (4.5mm de large sur 5mm de haut pour l'instant) ou d'autres barres, ou toutes?
Si je fais ça au "pif", j'ai peur de ne pas comprendre ce que je fais -bon, ça ne sera pas nouveau, certes- mais pour une classique...
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Birdie
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Message par Birdie »

Pour le X de la 200, il me semble que j'avais gardé le contact en haut entre les extrémités du X et celle de la transversale, par contre j'avais remonté le centre du X vers la rosace. Ce qui ouvre le X, remonte le bas du X et libère la table en bas :

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:wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Sacha, sur la Barbero qui sonne 10 x mieux que ma première, les brins de l'éventail font 6mm de large par 2.5 (côté aiguës) jusqu'à 4mm de haut (côté graves) et leur section est triangulaire et en plus, tu n'en as que 5 au lieu de 7. Les barres, quant à elles, font 7.5 x 15 et 9 x 12.5 en forme d'ogive. Tu pourrais aussi allonger le dégraissage de tes barres (enfin ce que vous appelez en bon franglais : scallopage)
Le plan Friederich n'est pas faux, il est dessiné pour une table fine en Red Cedar et non pour une épicéa, mais ce détail qui a son importance n'est pas précisé.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Pour le X de la 200, il me semble que j'avais gardé le contact en haut entre les extrémités du X et celle de la transversale, par contre j'avais remonté le centre du X vers la rosace. Ce qui ouvre le X, remonte le bas du X et libère la table en bas :

:wink:
En effet ça paraît mieux équilibré, moins étriqué pour la zone qui est quand même celle d'où provient le son au départ.
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Merci à vous trois pour vos écrits et photos, je vais pouvoir réfléchir à la classique et...
J'ai recommencé le dessin du barrage pour la jumbo.

Avec la photo d'Eryck et quelques photos et radios de barrage de J200 trouvées sur le site non officiel des Martins, je me suis amusé à agrandir plusieurs feuilles A4 à l'échelle afin d'avoir un "début" de plan.
A gauche nous avons un plan de J200 de 1951, à droite en couleur le barrage d'Eryck et en bas, une radiographie d'une J200 de 1948.
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En superposant la 1948 et la 1951, j'ai trouvé la même "direction" (à 1" de la rosace). Le barrage du X d'Eryck semble, en comparaison des deux autres, plus fermé. Eryck ayant opté pour un mix de son plan de J200 avec celui de Michel, j'ai quant à moi opté pour 1948 et 1951...
Voilà donc le nouveau dessin de barrage
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Et avec le gabarit du chevalet d'Eryck à son futur emplacement
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Qu'en dites vous? Mieux? Oui, je pense, pour sûr même que celui du plan Lmii de la J200. Mais je n'arrive pas à retrouver mon outil à angle pour vous dire combien d'angle à mon X...

Le truc bizarre, c'est que mes barres de tonalité ne sont pas parallèles, genre 3cm sur le X et 3.5 sur l'éclisses (mais c'est le cas sur les deux photos 1948 et 51...). Ca vous semble normal?

A ++
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Birdie
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Message par Birdie »

Moi j'dis que t'as raison de faire un chevalet en medium, plus facile à travailler et sauvegarde des essences en voie de disparition... :lol: :lol:

Pas choquant que les tone bars ne soient pas rigoureusement parallèles. Et ton plan de barrage a l'air de tenir la route.

:wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello tous,

Me voilà avec la suite... de la J200 - car faudra bien que je rende un jour la boite à Eryck... :wink:
L'hybride classique attend sagement...

En superposant dans toshop la photo du barrage de la J200 d'Eryck avec celui d plan d'une J200 de 1951, on a
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Comme je l'écrivais un peu plus haut, X un peu plus fermé.

En superposant mon nouveau dessin de barrage avec le 1951, on a
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Si je ne me suis pas planté dans mes mesures, on est à 105° d'angle pour le X, comme sur certaines autres Gibson (genre AJ) de ces années là...

Sinon, du grand classique pour cette semaine avec collage des blocs
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collage des contre éclisses
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Et après mise en forme de l'ensemble grâce aux radius dishes, on laisse tout se reposer
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Et on attaque la table avec
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Et après façonnage du barrage, on commence par presque toutes les barres
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Et le X danse en attendant son tour (puisque le renfort de chevalet, ainsi que les tone bars et les finger seront encastrés)
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Eryck reverra bientôt son moule...

A ++

Bon week end.
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Birdie
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Message par Birdie »

T'inquiète, y'a pas l'feu Sacha. Je n'ai pas de jumbo prévue dans ma liste....

Très bien ces infos sur le barrage. Et ton option a l'air intéressante. Pour sûr, elle va envoyer des basses celle-ci !

Toujours sur le thème des barrages, comme Alain je trouve celui de ta classique vraiment costaud. C'est celui d'une Brassens.... Mais peut-être que tu veux lui mettre des cordes acier ??

Bonne suite à tes projets. :wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Merci Eryck! :wink:


Alors, beaucoup de lectures ces derniers temps, lectures grâce auxquels j'ai avancé dans mon projet...

Après scallopage du barrage de la table, 8mm-8.5mm au milieu contre 7.5 sur le plan de Michel
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Ne retrouvant plus mon élastique tendeur suite au déménagement de l'atelier, j'ai utilisé du scotch pour placer la table sur les éclisses dans le moule et marquer l'emplacement des endroits où je devrais enlever de la matière
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Un petit coup de dremel plus tard
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La table s'emboite dans les éclisses.

Idem pour le fond
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Et donc, comme je le disais, d'après mes lectures ("De Benedetto à Stradivarius ou comment renouer avec la tradition" et "Les contraintes du Bois: lutherie des mathématiques chinoises"), je viens de coller mon fond en suivant les recommandations de ces deux livres pour contrer les forces gravitationnelles de la colle
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Demain, collage des renforts d'éclisses et nettoyage du fond avant collage de la table vendredi.

A ++
bernard b
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Message par bernard b »

ça serait pas plus pratique de mettre le moule à éclisses sur la base plutôt qu'au plafond du ciel d'ébéniste ? :lol: :lol:
C'est juste une suggestion 8)
Sinon, ça à l'air de plutôt bien avancer. Bonne continuation.
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