Sur la quasi totalité de Martin (à part quelques 1833 et autres raretés comme la OM-42 Paul Simon par exemple), les filets, le heelcap et le bas de caisse (jointure des éclisses) sont fait en Ivoroid.
Il en existe une forme simple, blanche et une autre dite "grained" qui veut dire ce que ça veut dire.
Son utilisation (moins "noble" si je comprends bien qu'une essence bois type érable flammé par exemple ) est répandue chez Martin (comme chez beaucoup d'autres, Taylor inclus) depuis des décennies et
fait partie de la définition du standard Martin (même les séries 45 en possèdent) et donc ne me dérange absolument pas... au contraire

.
J'imagine que la facilité de mise en oeuvre et le coût doivent être acquis mais je le répète, ça ne me dérange absolument pas en terme de lutherie et je trouve même que le grained a son petit charme.
Donc on est probablement bien dans un "délire" ou les wings me rebutent et (contrairement à beaucoup de Luthier) ou un peu de plastique ne me dérange pas ...
Sauf qu'on est ici en train de parler de MARTIN et que la simple comparaison systématique avec de la lutherie à l'unité artisanale est, en ne voulant surtout offusquer personne, totalement HORS SUJET !
Les critères, l'objectif et
la démarche n'est pas la même.
La guitare au final ne sera pas comparable (en plus en moins en ce que vous voulez !!) et nous sommes tous d'accord la dessus.
Reste qu'une Martin, pour moi pauvre victime de mes envies et de mes fantasmes de guitariste lambda, reste une Martin et ça, même la meilleure guitare de luthier ne me l'apportera pas.
Quand je serai (mais je sais pas si j'y vais

) au stade de vouloir une guitare PARFAITE et IDEALE, je verrai la démarche luthier d'un autre oeil ... en la comparant avec ce que le custom shop MARTIN pourra me faire !!!!
Ceci dit, tous les avis se respectent mais il est toujours difficile de convaincre quelqu'un qu'une FERRARI ou une ASTON MARTIN industrielle ne vaut pas une ce que vous voulez artisannale : c'est sur, c'est juste pas pareil ...