OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Quentin, il faut que tu emploies de l'abrasif à l'eau, du 1200 ou 1500 qui trempe une nuit avec une goutte de liquide vaisselle dans un seau d'eau. Tu ponces jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brillant sur ton vernis et ensuite, tu passes le tout à la pâte à polir, la même que les carrossiers utilisent pour les peintures vernies, le brillant revient avec l'huile de coude, puis en dernier tu passes du polish (également pour lustrer les voitures). J'ai fait comme ça pour deux premières guitares. Et j'enlève les rayures d'ongle également au polish comme sur les voitures. Regardes le site "Meguiar's", ils ont d'excellents produits.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Y a pas d'offense, Remy 
Simplement, ce n'est pas moi qui ai fait le vernis donc je n'ai pas pu tout maitriser.
Je vais faire comme dit alain et poncer à l'eau et ensuite polir ce week end avec beaucoup d'huile de coude!
La teinte jaune de la table ne m'ennuie finalement pas plus que ça, par contre je veux que ça brille!
J'ai passé un coup de nicko avec du coton ce matin sur une petite partie des éclisses et déja le brillant vient très vite.
Je vais essayer de faire un beau brillant et ensuite collage du chevalet (qui n'est pas encore terminé d'ailleurs).
Je vous posterai des photos de la caisse ce soir
Je me rends bien compte qu'il ne faut pas que je me précipite à coller le chevalet et monter les cordes sinon je regretterai toujours de ne pas avoir passé le temps necessiaire à tout faire briller.
Bonne journée et merci pour tous vos conseils!
Ça m'aide!

Simplement, ce n'est pas moi qui ai fait le vernis donc je n'ai pas pu tout maitriser.
Je vais faire comme dit alain et poncer à l'eau et ensuite polir ce week end avec beaucoup d'huile de coude!
La teinte jaune de la table ne m'ennuie finalement pas plus que ça, par contre je veux que ça brille!
J'ai passé un coup de nicko avec du coton ce matin sur une petite partie des éclisses et déja le brillant vient très vite.
Je vais essayer de faire un beau brillant et ensuite collage du chevalet (qui n'est pas encore terminé d'ailleurs).
Je vous posterai des photos de la caisse ce soir

Je me rends bien compte qu'il ne faut pas que je me précipite à coller le chevalet et monter les cordes sinon je regretterai toujours de ne pas avoir passé le temps necessiaire à tout faire briller.
Bonne journée et merci pour tous vos conseils!
Ça m'aide!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Ben oui, fait pas comme moi!
Moi j'ai utilisé du 1200-1500 et il me restait quelques "micro-rayures". Sauf que je voulais
(c'est ce que je me dis pour me réconforter
) qu'elle ait un look vintage. Prévois donc peut être même du papier 2000.
Mais sinon, il a bien utilisé du vernis brillant le gars? Parce que si c'est du satiné, ça ne brillera jamais complétement....
Pour le polish, faut surtout éviter du polish avec du silicone car si jamais tu dois revernir après, c'est
Gazalain c'est Meguiar's, moi c'est Abel Auto, P5 et P7 ou 9 après
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 48M5611575
PS Sous le chevalet, ça doit pas briller

Moi j'ai utilisé du 1200-1500 et il me restait quelques "micro-rayures". Sauf que je voulais

Mais sinon, il a bien utilisé du vernis brillant le gars? Parce que si c'est du satiné, ça ne brillera jamais complétement....
Pour le polish, faut surtout éviter du polish avec du silicone car si jamais tu dois revernir après, c'est

Gazalain c'est Meguiar's, moi c'est Abel Auto, P5 et P7 ou 9 après
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 48M5611575
PS Sous le chevalet, ça doit pas briller

- quentinjazz
J'ai deux produits sans silicone de chez 3M, ça fera l'affaire je m'en sers pour les vernis des pianos.
Je connais bien les produits abel auto et en effet ils sont très bien aussi.
Il y en a un assez abrasif et un autre pour la finition!
Je ferai ça tranquillement chez moi le week end prochain.
Pour le vernis je pense que c'est du brillant mais qui n'a pas été poli à la fin.
Il semble qu'il ait passé un coup de tampon en guise de finition, mais c'est pas la finition que je souhaite donc je vais me retrousser les manches et finir ça à ma manière et grace à vos conseils!
Je connais bien les produits abel auto et en effet ils sont très bien aussi.
Il y en a un assez abrasif et un autre pour la finition!
Je ferai ça tranquillement chez moi le week end prochain.
Pour le vernis je pense que c'est du brillant mais qui n'a pas été poli à la fin.
Il semble qu'il ait passé un coup de tampon en guise de finition, mais c'est pas la finition que je souhaite donc je vais me retrousser les manches et finir ça à ma manière et grace à vos conseils!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Pas toujours, des fois je prends la marque "Inel" pour le polish, ça enlève bien les bosses, mais tout le monde connait ce secret.TakeItSlow a écrit :Gazalain c'est Meguiar's, moi c'est Abel Auto, P5 et P7 ou 9 après

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
-
Moi j'ai utilisé une cale à poncer "auto agrippante", mise à l'envers, souple, bien plat...
http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... pante.aspx
Il existe aussi des sortes d'éponge dure (ou de grandes gommes)...
http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... pante.aspx
Il existe aussi des sortes d'éponge dure (ou de grandes gommes)...
- quentinjazz
ok merci!
voilà des photos pour que vous vous rendiez compte:
premièrement, on sort de la housse:

et recto verso de loin:

ensuite des détails:

En fait la teinte fait pas vraiment jaune, mais blonde!
Là c'est le plus gros pain que j'ai fait en ponçant la caisse, la honte

Et sur celle là on voit bien le problème: en fait ça fait pas un effet miroir parfait, mais un effet brossé, et c'est ça que je veux rattraper:

Des avis? idées? supplémentaires?
Bonne soirée,
Q.
voilà des photos pour que vous vous rendiez compte:
premièrement, on sort de la housse:

et recto verso de loin:

ensuite des détails:

En fait la teinte fait pas vraiment jaune, mais blonde!
Là c'est le plus gros pain que j'ai fait en ponçant la caisse, la honte

Et sur celle là on voit bien le problème: en fait ça fait pas un effet miroir parfait, mais un effet brossé, et c'est ça que je veux rattraper:

Des avis? idées? supplémentaires?

Bonne soirée,
Q.
c'est sur que le verni est révélateur des défauts, je le vois tous les jours à l'atelier.
l'ensemble est cohérent et pas si terne que cela en fin de compte. le filet clair va bien avec le platane qui lui, ne donne pas toute ses couleurs car légèrement assombri.
la table est belle et la tete aussi, par contre le défaut que tu nous montres cela ne me parait pas possible a enlever mais peut etre que quelqu'un a une solution.
la prochaine il faut vraiment que tu fasses le verni toi meme comme cela tu pourras y revenir comme tu en auras envie.
l'ensemble est cohérent et pas si terne que cela en fin de compte. le filet clair va bien avec le platane qui lui, ne donne pas toute ses couleurs car légèrement assombri.
la table est belle et la tete aussi, par contre le défaut que tu nous montres cela ne me parait pas possible a enlever mais peut etre que quelqu'un a une solution.
la prochaine il faut vraiment que tu fasses le verni toi meme comme cela tu pourras y revenir comme tu en auras envie.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Assez d'accord avec Rémy, le creux sur l'avant dernière photo est un défaut qui peut être corrigé au fur et à mesure des passes et des ponçages.
Cela dit avec de meilleures photos, l'ensemble est quand même sympa. Moi je dirais ni jaune ni blond pour le platane mais plutôt ambre.
Pour la dernière photo, les rayures sont-elles sur la dernière couche ou en-dessous ??
Allez vas y mets un bon coup de polish et des cordes.
Cela dit avec de meilleures photos, l'ensemble est quand même sympa. Moi je dirais ni jaune ni blond pour le platane mais plutôt ambre.
Pour la dernière photo, les rayures sont-elles sur la dernière couche ou en-dessous ??
Allez vas y mets un bon coup de polish et des cordes.

Sauvez un arbre, mangez un castor....