Guitares Schoenberg
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
John Greven est réputé pour ses répliques de Gibson L00. Il a fait plusieurs prototypes au départ pour lesquels il soignait l'intérieur. Le son était bon, mais pas assez proche des originales. Il a donc décidé d'en faire une avec un intérieur beaucoup moins propre, coups de ciseaux à bois visibles sur les barrages, colle etc et le son était incroyable d'après lui. C'est la raison pour laquelle les gens qui jouent une Greven L00 sont surpris par la lutherie qui n'est pas parfaite pour ce modèle en particulier.
Benja
Benja
Lukou, tu as raison on laisse tomber la RDM, cela me rappelle trop de mauvais souvenirs. Plus sérieusement, mon propos était d'exposer les géométries (et philosophies) de barrage totalement différentes entre les Gibson d'avant guerre (barres très éffilées) et les Martin de même époque (barres plus larges et moins hautes) avec un point commun : toutes ces guitares sonnent plutot bien voire mieux encore...
Pour le reste l'inconvénient majeur des barres effilées est, il me semble, la propension au décollement vu la faible surface de contact entre la barre et la table (?). Cette pathologie affecte donc plus les Gibson anciennes que les Martin de même époque (Benoit devrait nous le confirmer). Pour les L00, le secret réside plutot dans la légèreté (et aussi par voie de conséquence une extrème fragilité) de l'instrument. Je peux peser celle qui est ma possession (L00 36' single bound), si cela intéresse quelqu'un.
Benoit, les Acoustic Guitar sont au fond du grenier et les Guitar Player sont à la cave, autant dire que c'est pas gagné (cela me rappelle une chanson bien connue)...
Pour le reste l'inconvénient majeur des barres effilées est, il me semble, la propension au décollement vu la faible surface de contact entre la barre et la table (?). Cette pathologie affecte donc plus les Gibson anciennes que les Martin de même époque (Benoit devrait nous le confirmer). Pour les L00, le secret réside plutot dans la légèreté (et aussi par voie de conséquence une extrème fragilité) de l'instrument. Je peux peser celle qui est ma possession (L00 36' single bound), si cela intéresse quelqu'un.
Benoit, les Acoustic Guitar sont au fond du grenier et les Guitar Player sont à la cave, autant dire que c'est pas gagné (cela me rappelle une chanson bien connue)...
ah ben c'est sûr, si t'enlèves les cordes, ça sonne plus pareil !!!Coriolan92 a écrit :
Pour vous en persudaer, prenez votre vieille japonaise toute défoncée, virez les cordes, munissez vous de papier de verre 220, de beaucoup d'huile de coude, et poncez l'intérieur.
La différence devrait vous sauter aux oreilles ...
...


- Benoit de Bretagne
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Connaissez vous la marque Asturias(basée sur les modèles Soloïst), qui a suivi la facture Schoenberg???
Qui a pu les essayer(prix pas trop élevé!)?
http://www.folkwaymusic.com/instruments/asturias.html
(cordes acier en fin de page)
Benoit de Bretagne
Qui a pu les essayer(prix pas trop élevé!)?
http://www.folkwaymusic.com/instruments/asturias.html
(cordes acier en fin de page)
Benoit de Bretagne
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Si tu as essayé une Schoenberg "Soloïst" époque Martin je ne suis pas surpris que tu n'ai pas été bluffé. Quoique très bonne la "Soloïst" ne me convient pas. Cette guitare est une interprétation d'une Martin OM28 des années 30 fabriquée selon les spécifications d'Eric Schoenberg et adaptée à son jeu. Je ne trouve pas exceptionnel le rio utilisé sur ces guitares, couleur claire de bois peu matures. Néanmoins, qu'elles aient été fabriquées par Dana Bourgeois ou T.J Thompson, celles que j'ai essayées m'ont fait une forte impression et m'ont au début des années 90 ouvert un nouvel univers sonore. Par contre la réédition de l'OM 45 Deluxe à 4 exemplaires par E. Schoenberg, T.J Thompson et Martin dont je posséde un exemplaire, n'a pas suivi le même parcours. Elle reste une reproduction aussi proche que possible de l'original que possédait E.Schoenberg. A ce titre elle est très fidèle, dans le son, à l'esprit Martin des années 30 tout en incorporant dans sa conception les acquis d'une lutherie moderne afin de garantir une meilleure stabilité de l'instrument dans le temps. T.J Thompson est un, voire "le" spécialiste des tables des vieilles Martin. De nombreuses boutiques Américaines réputées ainsi que des particuliers font régulièrement appel à ses services pour refaire des tables inutilisables voire détruites.d18gesnb a écrit :Pour avoir été chez Eric Schoenberg il y a un peu plus d'une dizaine d'années, j'ai eu l'occasion d'essayer sa production (période Julius Borgès). Des guitares particulièrement légères avec beaucoup de sustain mais à des prix supérieurs aux modèles équivalents de chez Martin.
Pour la fabrication des Schoenberg chez Martin, des guitares pas spécialement légères avec un plus, un modèle à pan coupé en taille OM, plutot rare à l'époque. Pour le son, je n'ai jamais été bluffé par ces guitares malgré la qualité remarquable des bois (surtout celle en Rio) comme quoi ! Je dois dire aussi que je suis perplexe devant les excellentes photos du barrage faites par Benoit, celui-ci semble taillé à la serpette ! Effet d'optique ?
Les photos de l'intérieur de l'OM 45 Deluxe que j'ai faites pour Benoit ont étés effectuées en mode "macro". De ce fait le grossissement exacerbe les traces laissées par le travail du luthier qui n'apparaissent pas à l'oeil nu. Bien sûr le bois n'a pas été poncé jusqu'au polissage mais l'intérieur
reste d'une grande propreté.
Sur toute la période 1923-1933, la meilleure à mon goût, les barrages de table, même si ils adoptaient le même profil, comportaient des différences notables dues aux facteurs humains. Les luthiers chez Martin n'avaient pas tous le même coup de ciseau ce qui avait évidemment une incidence sur le son. De la même manière T.J Thompson a choisi pour la Deluxe le barrage le plus apte à magnifier le son de l'instrument.
Si je devais parler du son de cette guitare je dirais qu'elle a la lumière d'un Stradivarius et la poésie d'un Guarnerius mais tu me trouverais
dithyrambique ou me conseillerais d'arrêter le pétard...
Ce qui est sûr c'est que Benoit Frederick Martin & Chlo(é), François Charles, Alain Quéguiner et d'autres ont le même avis.
Un essai valant mieux qu'un long baratin, j'invite cordialement les membres du forum qui voudraient essayer ma Deluxe à passer un après midi chez moi pour tester l'instrument. Ils n'ont juste qu'a me contacter par mail.
PS: Pas tous le même jour, merci !..
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le jeu. 03 avr. 2008, 16:41, modifié 11 fois.
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Un lien qui raconte bien tout cette aventure:
http://www.gansz.org/David/Guitars/Schoenberg/Index.htm
Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Je trouve cette proposition plus que sympathiqueMICHEL WALIGORA a écrit :
Un essai valant mieux qu'un long baratin, j'invite cordialement les membres du forum qui voudraient essayer ma Deluxe à passer un après midi chez moi pour tester l'instrument. Ils n'ont juste qu'a me contacter par mail.
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Benoit de Bretagne
Ah les gens du NordBenoit de Bretagne a écrit :Je trouve cette proposition plus que sympathiqueMICHEL WALIGORA a écrit :
Un essai valant mieux qu'un long baratin, j'invite cordialement les membres du forum qui voudraient essayer ma Deluxe à passer un après midi chez moi pour tester l'instrument. Ils n'ont juste qu'a me contacter par mail.
PS: Pas tous le même jour, merci !..!
Benoit de Bretagne

Y a bien que les supporters idiots du psg qui n'ont pas encore compris....

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ici quelques MP3 de ces fameuses Schoenberg:
http://www.guitarnation.com/mp3/schoenb ... nokane.mp3
http://www.guitarnation.com/mp3/schoenberg.kitinam.mp3
Benoit de Bretagne
http://www.guitarnation.com/mp3/schoenb ... nokane.mp3
http://www.guitarnation.com/mp3/schoenberg.kitinam.mp3
Benoit de Bretagne
Michel, merci pour toutes ces infos et ton invitation (si tu as l'occasion de passer chez AQ fait moi signe , je ne suis pas très loin). Le site donné par Benoit fait état de quatre OM 45 fabriquées (il me semble que 14 c'est le nombre d'OM 45 deluxe originales ?) par TJ, confirmation ?
Il me semble que TJ a longtemps été en charge du département réparation d'Elderly (avec Bart Reiter) et à ce titre il est un de ceux qui ont vus passer le plus de Vintages, d'ou une expérience unique dans ce domaine. Il est aussi responsable de la transformation de quelques 00 40 H assez spectaculaire !
Je conseille bien évidemment à ceux qui se rendent à San Francisco, d'aller visiter la boutique d'Eric Schoenberg, accueil sympathique et endroit très agréable de la baie.
Il me semble que TJ a longtemps été en charge du département réparation d'Elderly (avec Bart Reiter) et à ce titre il est un de ceux qui ont vus passer le plus de Vintages, d'ou une expérience unique dans ce domaine. Il est aussi responsable de la transformation de quelques 00 40 H assez spectaculaire !
Je conseille bien évidemment à ceux qui se rendent à San Francisco, d'aller visiter la boutique d'Eric Schoenberg, accueil sympathique et endroit très agréable de la baie.
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J’ai contacté T.J Thompson et sa réponse vient d’arriver. Sur 14 OM45 Deluxe initialement prévues, seules 5 guitares ont été réalisées. La première a été fabriquée par Dana Bourgeois et les 4 autres par T.J Thompson qui a mis fin à sa collaboration avec E. Schoenberg pour diverses raisons dont la difficulté d’approvisionnement d’un rio de qualité. Il a fabriqué dans son atelier le manche, la table et les barrages qu’il a assemblé à la colle animale. L’assemblage final a été réalisé par Martin. Le délai d’attente pour cette guitare a été de 2 ans. T.J fut, je confirme, en charge du département réparation d'Elderly.
Merci pour ton invitation, je ne manquerais pas de t'avertir lorsque je me rendrais à Paris avec la Deluxe.
As tu de la bière et des frites ?..
Merci pour ton invitation, je ne manquerais pas de t'avertir lorsque je me rendrais à Paris avec la Deluxe.
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