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Publié : dim. 13 juin 2010, 18:15
par Jack
Super boulot !
Quelque chose m'échappe ..
Comment peut on utiliser ce radius dish sur une table qui est bombée dans la longueur ? Par exemple la table est en pente au niveau de la touche, mais est plate derriere le chevalet .. (en longueur)
Et pour le fond, il est bombé en longueur et descend aux 2 extrémité .. à moins que le dome soit le meme en longueur et en largeur ..? ..
A moins aussi que je n'ai rien compris ..

Publié : dim. 13 juin 2010, 22:48
par TakeItSlow
Merci Jack pour le "super boulot".
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire...

J'ai vu ça (le disque concave) sur le site de Blues Creek et j'ai trouvé ça plus simple que la méthode Kinkead où il dessine des "flêches" plutôt qu'un "bout de cercle". Si beaucoup l'utilisent, c'est que ça fonctionne. Pour le reste...
Alors, aujourd'hui, rien de bien nouveau si ce n'est le début du collage des contre-éclisses.
Début?
OUI!
Je n'ai pas assez d'épingles à linge qui serrent bien ou de mini serre-joints et donc, je colle petit à petit.
En une après-midi, j'ai eu le temps de faire juste un côté, le fond et de ré-utiliser le disque concave de 15 pieds. Mon côté fond est prêt à recevoir... ben oui, le fond!
Je viens juste de commencer le côté table et il est 22h40. La suite sera pour demain.
A ++
Publié : mer. 16 juin 2010, 22:59
par TakeItSlow
Hello,
Un peu de boulot entre hier et aujourd'hui:
Toutes les barres sont découpées (sauf celles du X): celles du fond à la côte du plan de Lmii, et celles de la table aux cotes du plan Jumbo de Carlos (site de BdB)
Depuis, j'ai poncé et demain je découpe en longueur celles du fond pour pouvoir les préparer au collage.
J'ai découpé grossièrement le manche
J'ai rainuré un gabarit pour mettre en forme avant collage les filets en érable ondé et l'herringbone (herringbone que je pense essayer de désaipaissir à 1mm demain avec le Safe-T planer)
Sinon, j'ai collé le renfort du fond et commencé le ponçage
Voila pour ce soir.
A+++
Publié : sam. 19 juin 2010, 23:10
par TakeItSlow
Hello,
Un samedi sans soleil, c'est l'occasion de luther, non?
J'ai découpé à la circulaire des tasseaux de pin en section 9x12mm pour me faire mes "barres de compression" pour les disques concaves.
Ensuite, à la ponçeuse à bande, j'ai dégrossi le radius des barres de fond avant de les terminer au ponçage manuel sur le disque de 15 pieds
J'ai voulu tester sur le plan est là... Nickel!
Découpe du renfort et ponçage puis nettoyage du palissandre à l'acétone (pour dégraissage)
Et collage de deux barres d'abord puis des deux autres. J'ai utilisé comme "ciel" mon bureau, bureau fait de contreplaqué de 25mm d'épaisseur. Cependant, même lui se soulève avec les barres de compressions... J'ai donc utilisé diverses longueurs pour arriver à stabiliser la bête. Là, c'est en phase de séchage.
A priori, c'est bon mais on verra demain...
Bonne nuit!
Publié : dim. 20 juin 2010, 17:25
par TakeItSlow
Bon, ben voilà, ce matin ça donnait ça
J'ai donc commencé avec l'aide d'un piti gabarit par les barres du haut
Et, super content, lorsque les deux premières ont été finites
De toute façon, j'avais l'intérieur de la vraie pour comparer. J'ai donc pu voir que l'arête, la descente, ne ressemblait pas "vraiment": sur la Gibs, les barres sont coupées (à la scie je crois), chez moi, elles sont poncées. Le rendu n'est donc pas identique mais bon, les cotes elles sont correctes (sauf pour la première barre du haut où j'ai 4mm de moins de chaque côté en longueur -par rapport au ventre et au plan- avant la "descente" des barres...
Voila ce que cela donne lorsque le fond est terminé (me reste plus qu'à poncer les barres au 600)
Quelques questions maintenant:
1. J'ai vu que certains luthiers (amateurs et peut être pro) vernissaient le fond et les barres- pour une meilleure projection. Dans la Gibs, pas de vernis. Alors, de l'utilité de vernir le fond et les barres? Que faire?
2. L'étiquette portant le nom du fabricant, en quelle sorte de papier est-elle faite? Est-ce un papier spécial? et avec quelle colle est-elle collée? De la titebond?
Merci et à ++.
Publié : mer. 23 juin 2010, 00:52
par TakeItSlow
Bonsoir à vous,
Hygrométrie+plus propre(+moins de profondeur dans le son+meilleure projection?), je crois que je vais me laisser tenter par le vernissage "rapide" du fond et de ses barres...
En attendant, après collage, j'ai découpé la table en me servant d'un plateau de 60x60cm que j'ai vissé sur le plateau de ma scie à chantourner. Travail plus stable
Et juste pour imaginer avec un calque
Autrement, j'ai commencé le cintrage de mes filets en herringbone (trempage dans de l'eau chaude)
Et après avoir cassé 3 filets en érable ondé par trempage seul, par mauvaise manip puis par fer à cintrer seul (décapeur thermique), j'ai réussi à en faire une avec trempage+fer à cintrer "tout doucement"
Sinon, pour finir la guitare au niveau du "cul", en regardant les éclisses, vous préférez ça

ou bien ça
Moi j'ai ma préférence mais je voudrais bien savoir si le 1 vous choque (en sachant que le palissandre sera teint en noir). Pour l'instant, j'ai donc stoppé le cintrage de l'érable ondé en attendant de faire mon choix.
C'est tout.
A ++
Publié : mer. 23 juin 2010, 07:37
par franky
beau boulot
ca avance bien
Publié : mer. 23 juin 2010, 10:44
par Benoit de Bretagne
Essayez de refaire la ptite plaquette de jonction des éclisses("end strip"), d'abord car cela ne touche pas parfaitement aux éclisses, les jours peuvent être enlevés grace à une lime plate, ciseau bien affuté, si vous désirez garder la plaquette de palissandre, rajoutez du placage noir entre votre palissandre et les ptits filets. Je sais que le joint entre filet (NBN)d'éclisse et du filet de plaquette de jonction d'éclisse n'est pas toujours aisée, mais bon... c'est ce que les gens regarderont et jugeront l'ensemble par ces petits détails !
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 23 juin 2010, 13:27
par Florian
ce post à la base sur le radius dish aurait peut être maintenant plus sa place dans les projets de lutherie ?...

Publié : mer. 23 juin 2010, 17:24
par TakeItSlow
Bonjour à vous,
Oui Florian, je crois bien que ces postes pourraient aller dans projet lutherie mais j'ai pris l'habitude de poster ici
Sinon, Benoît, merci mais en fait, là, il y a méprise: ce ne sont pas mes éclisses sur la photo mais des chutes de la table en palissandre. Les petits filets n/érable proviennent d'un filet large de 6mm que j'ai coupées en 2 afin de les coller sur le gros filet érable d'épaisseur 2mm. J'araserai après collage... Le trapèze, la plaquette en palissandre, est lui aussi mon premier test et donc découpe rapide en biseau des petits filets... C'était juste pour "illustrer" et mieux imaginer. Par contre l'idée de rajouter des filets noir entre le palissandre et l'érable? Pourquoi pas...
En tout cas, merci.
Publié : mer. 23 juin 2010, 19:29
par Jack
Bon ben moi je suis resté sur cette histoire de radius dish ... comment fait on si on en utilise pas ? Il me semble que ce n'est pas obligatiore, mais comment donner ce radius aux contres eclisses autrement ?? Je pige pas ...
Sinon, c'est du bon boulot Takeitslow !
Publié : mer. 23 juin 2010, 20:20
par Birdie
Ben, comme d'hab Jack, tu profiles d'abord tes éclisses et ensuite tu colles les contre-éclisses et tu finis avec la "sanding paddle" (la planchette munie d'un papier de verre) et tu pagaies pour donner l'angle au sommet des contre-éclisses....
Publié : mer. 23 juin 2010, 20:52
par Jack
Oui, ok pour le profilage des eclisses, ça c'est capté , mais c'est donc en fait la calle cette " sanding paddle " qui va etre profilée pour donner ce radius si je comprend bien ! Merci Birdie ! ... Ca fonctionne aussi pour le dessus et dessous des blocs avant et arriere ?
Publié : jeu. 24 juin 2010, 12:33
par Birdie
Exact c'est ça, voilà une photo juste pour illustrer (cette guitare n'en est pas du tout là !).
La "paddle" et posée sur un tasseau dont la hauteur détermine l'angle de ponçage des contre-éclisses et des blocs renforts. Avec une main tu tiens le point de pivot et avec l'autre tu pagaies !

Publié : jeu. 24 juin 2010, 18:32
par Jack
Ok ! Merci Birdie pour ces explications ..

...
