Publié : mar. 20 oct. 2009, 00:04
mon avis...
j'ai commencé la gratte vers 15 ans avec une RYAN, guitare japonaise à 500 francs (eh oui pas jeune), je jouais du CSN&Y, Eagles, America et Dylan évidement.
A partir de la je me suis investi dans le Flat tip très marqué NY avec crosspicking dont les basses sont "assomées" par la paume de la main et les aigues jouées ouverts en up. A cette époque ça faisait plutôt crin crin...
Puis j'ai investi dans une Guild D15 qui m'a permis d'évoluer toujours dans le même sens, avec une réponse bien marquée basse / aigues.
Plus tard j'ai rejoins le clan Martin avec une D18 en 1990 avec à la clé un jeu différent et plus précis du à la qualité de l'instrument.
En 2003 j'ai usé ma D28 dans un groupe de bluegrass avec toujours le bonheur de pouvoir compter sur un instrument de qualité répondant à chaque situation : puissance et présence.
Aujourd'hui j'ai besoin de puissance, de clarté, de précision pour pouvoir passer "la barre" avec banjo, mandoline et le tout en acoustique. J'ai trouvé mon bonheur avec une palissandre et une acajou au top toute les deux.
Je pense qu'au fil du temps et de l'évolution de son jeu et de sa technique
il est préférable de jouer sur de bon instruments à la hauteur de ses moyens bien entendu et de ne pas adapter son jeu à la mauvaise qualité de certains instruments.
j'ai commencé la gratte vers 15 ans avec une RYAN, guitare japonaise à 500 francs (eh oui pas jeune), je jouais du CSN&Y, Eagles, America et Dylan évidement.
A partir de la je me suis investi dans le Flat tip très marqué NY avec crosspicking dont les basses sont "assomées" par la paume de la main et les aigues jouées ouverts en up. A cette époque ça faisait plutôt crin crin...
Puis j'ai investi dans une Guild D15 qui m'a permis d'évoluer toujours dans le même sens, avec une réponse bien marquée basse / aigues.
Plus tard j'ai rejoins le clan Martin avec une D18 en 1990 avec à la clé un jeu différent et plus précis du à la qualité de l'instrument.
En 2003 j'ai usé ma D28 dans un groupe de bluegrass avec toujours le bonheur de pouvoir compter sur un instrument de qualité répondant à chaque situation : puissance et présence.
Aujourd'hui j'ai besoin de puissance, de clarté, de précision pour pouvoir passer "la barre" avec banjo, mandoline et le tout en acoustique. J'ai trouvé mon bonheur avec une palissandre et une acajou au top toute les deux.
Je pense qu'au fil du temps et de l'évolution de son jeu et de sa technique
il est préférable de jouer sur de bon instruments à la hauteur de ses moyens bien entendu et de ne pas adapter son jeu à la mauvaise qualité de certains instruments.