Martin 1-18 Cest parti !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

trop rapide Florian :oops: !

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Ok...vous le formez comment alors ?

Pour le trussroad...la photo est en première page...et l'outil en lien en haut de la page :-) merci !
Benoit de Bretagne

on dessine au crayon de bois la forme du gabarit de 3mm préalablement fabriqué, puis rabot sur la "shooting board"

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

osmansand a écrit : Autre petite chose...on m'avait dit que mon trussrod était trop court pour pouvoir être utilisé côté rosace...j'ai pourtant vu un outil sur stewmac qui aurait l'air d'aller...Quelqu'un pourrait confirmer ? Thanks !
vois pas ce dont tu parles, il t'en faut un plus long!

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nches.html

cet outil ne va pas ??

Et quand tu dis, on dessine le gabarit...on est d'accord, c'est sur le barrage en x....Mais j'ai pas de dessin de gabarit sur mon plan...alors j'image qu'en creant une courbe dont le point central est au croisement du x et en ayant 3mm aux extremités celà va créer un dôme....
Florian

Message par Florian »

il faut que tu dessines un dôme qui part de 0 au bout de la barre côté rosace et qui arrive à 3 mm au niveau du chevalet, puis redescends dans la même courbe jusqu'au bout

quand tu dis que ton truss est trop court, il arrive où exactement ?
osmansand

Message par osmansand »

il y a une photo du trussrod et du manche en première page du post..
Johan

Message par Johan »

Il est trop court si tu veux faire les réglages par la rosace. Si tu mets l'obus côté tête ça va (il me parait quand même un peu court).
osmansand

Message par osmansand »

arf je vois....Puisque je n'en aurai vraissemblablement aucune utilité...personne n'aurait besoin d'un trussrod double action tout neuf à me rachetter ? Voir à m'échanger avec un plus long ? :-)
carlos

Message par carlos »

osmansand a écrit :arf je vois....Puisque je n'en aurai vraissemblablement aucune utilité...personne n'aurait besoin d'un trussrod double action tout neuf à me rachetter ? Voir à m'échanger avec un plus long ? :-)
Rappel moi sa longueur, j'ai la flemme de relire tout pour la retrouver :oops: :oops: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

osmansand a écrit :Et quand tu dis, on dessine le gabarit...on est d'accord, c'est sur le barrage en x....Mais j'ai pas de dessin de gabarit sur mon plan...alors j'image qu'en creant une courbe dont le point central est au croisement du x et en ayant 3mm aux extremités celà va créer un dôme....
le gabarit c'est toi qui le créé, avec du contreplaqué à maquette (par exemple: 1,60 à 2mm d'épaisseur). Le milieu du gabarit est le point le plus haut de ton dôme(=0) et de chaque extrémité tu as les points plus bas de la courbe( = -3mm), tu relis chaque extrémité au centre en faisant le plus bel arrondi(courbe) possible, une règle métallique flexible peut t'aider à relier ces points. Mon gabarit fait 395mm de long.

Donc quand tu vas utiliser ton gabarit, tu places d'abord ton X sur ton plan et tu notes sur les barres l'endroit où tombe le sillet de chevalet(cette position est l'endroit le plus haut de ton dôme), puis tu places ton gabarit sur le X, alignant centre du gabarit à cette marque du sillet de chevalet, tu dessines ensuite ta courbe. Tu vas me dire mais les barres de X sont plus grandes que mon gabarit, et bien tu prolonges avec ce même gabarit afin d'avoir la bonne longueur, je prends la partie la plus plate du gabarit.

Idem pour les "tone bars", tu poses sur ton plan, tu dessines le joint central sur tes 2barres(endroit le plus haut du dôme) tu alignes le centre du gabarit à ton trait de crayon, tu dessines tes courbes.

Pour les "finger braces" (4petites barres à côté du X, s'il y en a sur ton plan?) c'est le bout de la barre qui colle au X qui sera pris comme point de référence(le haut du dôme)...

Les barres du haut sont très peu courbées: 1mm de dôme.

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

osmansand a écrit :Et quand tu dis, on dessine le gabarit...on est d'accord, c'est sur le barrage en x....Mais j'ai pas de dessin de gabarit sur mon plan...alors j'image qu'en creant une courbe dont le point central est au croisement du x et en ayant 3mm aux extremités celà va créer un dôme....
Je peut te faire parvenir le plan d'un gabarit si tu veux :?: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

tu arriverais à nous le mettre sur le forum directement???

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :tu arriverais à nous le mettre sur le forum directement???

Benoit de Bretagne
Comment ?? s'il y a une possibilité, tu sais bien que je le ferais volontier :wink: dit moi comment faire, utiliser un hébergeur de PDF :?: .

Michel
Benoit de Bretagne

enregistrer la zone du plan voulue(capture d'écran?) et l'enregistrer comme image puis l'héberger avec www.imageshack.us :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre