Re: OM dos et éclisses en érable?
Publié : mar. 26 août 2014, 05:16
Ah oui? Les basses étaient suffisamment présentes? J'entends souvent l'érable critiqué pour son manque d'assise dans les basses
Sur ce forum on parle de tout ce qui touche à la lutherie, la guitare, ...
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J'ai une question et une remarque à faire.Fransgreg a écrit : On a fait des tests à l'aveugle dans le cadre d'un projet de recherche auquel j'ai participé, en comparant des bois exotiques et indigènes. Je vous passe les détails, mais personne n'a la feuille assez fine pour être fiable et reconnaître les bois sans les voir, ni les luthiers, ni les musiciens, ni les mélomanes ...
Bien sûr ! En tout cas lorsqu'ils jouaient derrière un écran pour les tests publics. J'ai quelques extraits filmés de ces tests ...Khalid a écrit :Salut Fransgreg
J'ai une question et une remarque à faire.
Les musiciens ont -t-il joué le même morceau avec les différentes guitares?
Nous sommes bien d'accord !Khalid a écrit :Je pense qu'en établissant le protocole de l'expérience, l'équipe du projet savait pertinement que personne (luthiers, musiciens et mélomanes) n'est capable de reconnaitre AVEC CERTITUDE le bois de construction du dos et eclisses d'une guitare sans le voir, et pour cause c'est impossible, tant le dos et éclisses sont a peine un parametre parmis plein d'autres, d'autant plus comme tu le dit c'est probablement un paramètre non detérminant, du moins par rapport à la forme, volume, table, barrages, et vernis. Sans compté le fait que lorsque on parle d'une espèce de bois, les variations à l'intérieur même de celle-ci sont énormes.
L'expérience ne veut rien démontrer. Entre autres le but du jeu n'était absolument pas de deviner ou reconnaître les essences à l'origine des sons entendus, mais de donner à comparer (même musicien, même morceau) des paires de guitares pour simplement exprimer comment on les percevait sur une échelle allant de très similaires à très différentes. Et les résultats (encore à publier prochainement) allaient en tout sens, autrement dit pas de corrélation entre cette perception et les bois utilisés. Si ça se confirme, effectivement, cela plaiderait pour un emploi équivalent de bois exotiques et indigènes.Khalid a écrit :Donc si l'expérience prétend démontrer la non supériorité des bois exotiques par rapport aux locaux, je pense que le protocole est vicié dès le début. Si l'idée est de dire que sans la partie subjective (mythiques) qui entoure certains bois, techniquement parlant il n y a pas de critère subjectif pour crier la superiorité de l'exotique par rapport au local, là c'est BON.
Pour connaitre assez bien le monde académique et la dynamique des projets financés, je comprend la nécessité de faire des expériences-testes et de publier (un vrai concert qui ronge l'Université à mon avis). Pour comparer il faut des conditions totalement identiques, répétées plusieurs et une UNIQUES VARIABLE. On compare avec même musicien, même morceau, et les autres paramètres (tables, barrages, vernis, luthiers, tecniques et conditions de constructions différends, etc)?Fransgreg a écrit : L'expérience ne veut rien démontrer. Entre autres le but du jeu n'était absolument pas de deviner ou reconnaître les essences à l'origine des sons entendus, mais de donner à comparer (même musicien, même morceau) des paires de guitares pour simplement exprimer comment on les percevait sur une échelle allant de très similaires à très différentes. Et les résultats (encore à publier prochainement) allaient en tout sens, autrement dit pas de corrélation entre cette perception et les bois utilisés. Si ça se confirme, effectivement, cela plaiderait pour un emploi équivalent de bois exotiques et indigènes
Ah ben je ne savais pas ! Les deux luthiers doivent toujours exister dans la région, cela dit ?remy a écrit :Pour les guitares La Fée ils ont fermés , provisoirement ou définitivement, l'avenir le diras !
Tu sais bien Fransgreg que sur la question de l'usage de la belle langue française je demande BEAUUUUUUUCOUP d'indulgenceFransgreg a écrit :Bien d' accord avec toi, Khalid. Mais je corrigerais tout de même "concert" et "talon"
Très mal, la preuve avec les instruments du quatuor qui ont des centaines d'annéeJohan_75 a écrit : Et à ta connaissance ça vieillit comment l'érable?
certainement mais ils ont stoppé la productionFransgreg a écrit :Ah ben je ne savais pas ! Les deux luthiers doivent toujours exister dans la région, cela dit ?remy a écrit :Pour les guitares La Fée ils ont fermés , provisoirement ou définitivement, l'avenir le diras !
Je voulais dire est ce que c'est un bois qui se bonifie beaucoup avec le temps, est ce que le son met du temps à s'ouvrir etcTrès mal, la preuve avec les instruments du quatuor qui ont des centaines d'année