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Publié : ven. 22 janv. 2010, 00:53
par Johan
Effectivement l'érable est superbement mis en valeur. Quelle classe!

Publié : ven. 22 janv. 2010, 08:53
par lejazzcbien
Vinbert a écrit :
Le Gibus a écrit :
Tu fumes quoi au Japon ? :wink:
Là je crois qu'il y a erreur sur la personne, le "Djap" c'est Alex42... moi je suis Parisien... ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris...
Je confirme : le "19ème" n'est pas au japon... :lol:

Publié : dim. 24 janv. 2010, 14:51
par tad-koz
Bonjour

C'est vraiment magnifique. Une guitare superbe à tout les niveaux. Et le boulot ..........Quand j'en serrai là je pavoise.
Merci à toi de nous faire partager la réalisation . Perso tu m'a donner plein d'idée pour essayer de m'améliorer

Publié : dim. 24 janv. 2010, 15:03
par tad-koz
Excuse moi j'ai peut-être raté un épisode. Mais question verni je suis assez ignare. Tu dis que tu as teinté ton verni avec 2% de teinte merisier. S'il te plait peux tu me donner la marque de ton verni et de la teinte, et comment tu le passe: pinceau, pistolet? Merci d'avance. J'ai un set de chêne argenté avec de jolies mouchetures et j'aimerai bien les faire ressortir comme ton érable

Publié : dim. 24 janv. 2010, 16:13
par Vinbert
Salut tad-koz, content que ça te plaise.
Pour le vernis c'est du vernis gomme laque passé au tampon (le petit chiffon en boule à coté du verre à gauche dans la dernière photo)
Le vernis provient de chez http://www.laverdure.fr/, c'est un vernis incolore près à l'emploi mais il est possible de le faire sois même en achetant des paillettes de gomme laque qui est substance secrétée par un insecte à partir de la sève d'un arbre pour nourrir ça progéniture. Les paillettes doivent etre diluées dans de l'alcool, il en existe avec de teintes différente.
Dans mon cas vue que mon vernis est incolore j'ajoute une teinte universelle de marque Kardix (acheté au même endroit) que je dilue directement dans mon vernis. Celon le pourcentage de dilution tu obtiens une teinte plus ou moins marquée, pour te donné un exemple voici le vernis de ma N°2 qui lui est dilué à 5%
Image
le degré de teinte s'obtient également en fonction du nombre de passes, plus il y a de couches plus ça fonce.

Le vernis au tampon est le plus "naturel" qu'il soit, il n'est pas toxique, il demande peu de matériel pour son application, et ça finesse ne risque pas d'influencer le son de la guitare.
Par contre, il est plus fragile que les autre vernis, il est très long et délicat d'obtenir un résultat parfait (plus d'un mois de travail, au bas mot) et demande une certaine expérience pour commencé à comprendre comment réagit cette substance afin de la contrôler.
Ceci dit il est possible d'obtenir un résultat acceptable dès la première expérience, mais je dois dire qu'il m'a fallu 3 guitares pour mieux comprendre comment l'appliqué, malgré que je fasse encore des erreurs.

Je t'invite à aller lire ce topic http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=2737pour en savoir plus sur cette technique, sinon tu as ce très bon site (en anglais) http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html.

Je précise qu'avant de vernir le bois est préparer au bouche pores cellulosique (pour les bois comme le palissandre dont les pores sont ouverts) et au fond dur cellulo pour l'épicéa et et l'érable (toujours acheté chez laverdure).
Pour le bouche porage il existe une technique plus traditionnelle et naturel dit à la ponce mais je n'ai encore jamais essayer, tu as un topic sur le sujet http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=ponce
Voilà A+

Publié : dim. 24 janv. 2010, 19:02
par tad-koz
Merci Vinbert pour tout ces renseignements. C'est hélas un peu ce que je craignais "verni au tampon" c'est sur c'est le plus beau des vernis. J'ai de la gomme laque en paillette (de l'orange) j'avais acheté ça pour vernir un coffret en marqueterie que j'avais fait pour mon épouse j'ai galéré comme un damné pour arriver à quelque chose qui ne soit pas de la M....! et depuis je n'y ai plus touché. Je ne penses pas être plus C.. que la moyenne mais le verni au tampon et moi on n'est pas copain. C'est vrai que c'est beau. Bon ben je n'ai plus qu'à m'y remettre et à essayer de l'apprivoiser.
Je vais lire les posts que tu m'indique.
En tout cas merci à toi pour ta réponse.
Erwan

Publié : mar. 09 févr. 2010, 22:41
par Vinbert
Bonsoir tout l'monde!

bon ben voilà les news:
N'y tenant plus (et ce, malgré que le vernissage ne soit pas terminé) j'ai décidé de collé le chevalet... j'avais comme une envie pressante de voir la guitare "terminée" :oops:

Voici comment je m'y suis pris:
Réglage de l'emplacement exat du chevalet
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préparatifs au collage
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La ficelle qui sort de la bouche est reliée à une petite baguette flexible coincée entre le bloc de fixation du chevalet (qui chevauche l'éventail à l'intérieur de la caisse) et le fond de la guitare... cela permet de maintenir le bloc en suspension le temps de passé les presse. la ficelle permet en tirant dessus de retiré la baguette une fois la première presse en place.
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Collage:
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Voilà, il me faut encore travaillé quelques temps sur le vernis et d'ici une dizaine de jours je monte les cordes...
bouhhh j'ai peur :oops:
A+

Publié : mar. 09 févr. 2010, 22:49
par Johan
Bien bien l'astuce pour positionner la cale sous le chevalet.
Et les deux picots pour le chevalet c'est encore mieux ! Tu utilises quoi pour faire ça, des cure-dents ?
Au fait, tu as mis une compensation de 2mm à la chanterelle ?

Publié : mar. 09 févr. 2010, 22:55
par Vinbert
Oui pour les chevilles j'utlise des cure-dents en bambou qui font pile 2mm de diamètre.
Pour la compensation j'ai suivi la méthode Courtnall: 2mm sur toute les cordes (le sillet de chevalet est droit)
A+

Publié : mar. 09 févr. 2010, 23:03
par Johan
Ok, c'est astucieux et bien pratique.
Le jour ou je fais une classique je ferais aussi une compensation. Déjà sur mon premier uke (diapason miniscule) j'aurai du en faire une pour être ben juste.

Publié : mer. 10 févr. 2010, 06:28
par bertrand69
J'aime beaucoup la sobriété de ta guitare Vinbert, c'est bo a regarder !
Pour la finition, tu as appliqué un fondur ou ou tu as déposé directement le vernis au tampon sur l'érable après ponçage?
merci A+

Publié : mer. 10 févr. 2010, 08:35
par Vinbert
Merci bertrand,
j'ai passé du fond dur partout (table caisse et manche) et sur les parties en palissandre (placage de tête, renfort de manche et fileterie) j'ai appliqué du bouche pores.
A+

Publié : mer. 10 févr. 2010, 08:49
par PlI81
bonjour
je trouve la guitare sobre et bien faite. Super en tout cas
La table a pris une tres jolie teinte doré. Est ce un vernis gomme laque ??

Publié : mer. 10 févr. 2010, 10:40
par Antonio
Bela guitarra!

Publié : mer. 10 févr. 2010, 21:19
par Vinbert
PlI81 a écrit : La table a pris une tres jolie teinte doré. Est ce un vernis gomme laque ??
j'ai ajouté à mon vernis incolore une teinte universelle "merisier" (diluée à 2 % / de marque Kardix). La différence de teinte entre la table et le reste est simplement dû au fait que je continue plus longtemps à utiliser du vernis teinté sur la table que sur la reste de la guitare... même si cela se remarque moins l'érable aussi est teinté mais je suis passé plus tot au vernis incolore... j'sais pas si j'suis bien clair là?!

A+