Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Projet qui avance au ralenti pour raison d'hiver ... j'ai ce week end profité d'une température plus clémente pour coller le barrage sur mon fond. Pas de photos pour le moment.
Olivier
Oldman

Message par Oldman »

Salut Alind,
Alors nous dirons " qui va piano va sano "...

Bon courage :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Il est vraiment beau ce noyer :wink:
bravo pour ton avancée!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Bon, l'hiver est fini je reprend le projet.

Ce week, je me suis lancé dans le cintrage des éclisses.
Comme fer a cintrer j'ai utilisé une boite de café grand format (10cm de diamètre) enfilé et coincé dans une planchette. Le tout coincé dans un étau et un décapeur thermique souflant dans la conserve : résultat ça marche impeccable.

Voila le résultat

Ici on peut les voir avec le fond que j'ai barré cet hiver

Image

Une vue de devant . Je me suis un peu loupé, il me manque 1.5 cm... J'ai coupé un peu trop court. Donc faudra que je trouve une petite déco pour combler, ça devrait pas être dur et c'était prévu.

Image

Une autre vue
Image

Les éclisses ne sont pas encore réduites , je ferai cela progressivement au rabot. Je vais faire une caisse plus profonde qu'initialement prévue. un peu comme sur les Yamaha 120-100 mm au lieu de 100-80.
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai cru (bêtement) aussi qu'en augmentant le volume de la caisse, ça allait augmenter le volume du son, eh bien, c'est le contraire qui s'est produit, le son est comme étouffé, il se perd ou se noie dans ce trop grand volume, alors qu'à contrario, les guitares qui sonnent le plus sont celles avec des caisses de faible profondeur (toute proportion gardée), enfin celles dont j'ai respecté les cotes de guitares ayant fait leurs preuves. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :J'ai cru (bêtement) aussi qu'en augmentant le volume de la caisse, ça allait augmenter le volume du son, eh bien, c'est le contraire qui s'est produit, le son est comme étouffé, il se perd ou se noie dans ce trop grand volume, alors qu'à contrario, les guitares qui sonnent le plus sont celles avec des caisses de faible profondeur (toute proportion gardée), enfin celles dont j'ai respecté les cotes de guitares ayant fait leurs preuves. :wink:
Merci de l'info Alain.
Je vais réfléchir a la question, comme je n'ai pas précoupé mes éclisses avant cintrage (on m'a dit que c'était mieux pour le cintrage moins de risque de casse que si les fibre du bois ont été coupées en biais avant) je devrai couper entre 2 et 4 cm sur tout le tour. Je vais peut être le faire avec une scie circulaire pour la dremler , ou un disque a tronçoner (mais ça s'use vite ces petites choses là).

En fait je continue a me demander quel est l'effet réel d'une caisse plus profonde , par exemple entre une OM normale et une deep body, la différence est où ?
Mes guitares Yamaha caisse (125-100 de hauteur) sonnent à peine plus fort que la blueridge (caisse 100-80) mais projettent plus. Le volume a l'écoute semble plus fort mais ça n'est vrai que pour le guitariste qui a un peu plus l'oreille au dessus de l'ouie que sur une caisse plus épaisse.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

A vérifier, mais je dirais qu'une caisse plus profonde ne donnera pas plus de projection (au contraire), mais peut-être plus de corps, plus de "gras" au sons, en particulier aux basses ...
François
rémy

Message par rémy »

sur ton projet , deux centimetres de plus me parait beaucoup
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Content que tu puisse continuer ton projet ;)
alind a écrit : je devrai couper entre 2 et 4 cm sur tout le tour. Je vais peut être le faire avec une scie circulaire pour la dremler , ou un disque a tronçonner (mais ça s'use vite ces petites choses là).
Passes le week-end prochain, on le fait à la ruban ;)
Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la caisse je pense que ça ne va pas sans augmenter la taille de l'ouïe. Jettes un oeil à cette page.
Mais comme le dis Rémy, "deux centimètres de plus me parait beaucoup" :)
alind

Message par alind »

emilpoe a écrit :...
Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la caisse je pense que ça ne va pas sans augmenter la taille de l'ouïe. Jettes un oeil à cette page.:)
Ton lien donne l'explication du trou de rosace que tu trouvais si grand sur mes Yamaha... ces guitares ont une caisse avec 125/100 mm de hauteur et de fait l'ouie a été agrandie en proportion du volume augmenté je suppose.

Bon j'ai acheté des fraises scie circulaire pour dremel, je vais ramener aux dimensions normales du plan (105/85) ça me semble plus sage.

Comme ca ça me fera une chute pour un enventuel filet en noyer ;)
Olivier
richy

Message par richy »

quentinjazz a écrit :
alind a écrit : du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches ;)
Vérifie bien la coupe de l'acajou si tu veux l'utiliser pour le manche!
Si c'est pas sur quartier, c'est jouable, mais en le resciant en deux et faire un manche en multipli, qui est souvent du plus joli effet :wink:

Bon courage pour ton projet :)
comment ca ?
tu dis qu il ne faut etre sur quartier ,!
ca m avait deja interpellé y a quelques temps
tu peux expliqué s il te plait ?
( manche multipli me seduis également ,mais meme sur ce fait l histoire " de fil "m intrigue "
aime la lutherie !
alind

Message par alind »

richy a écrit :
quentinjazz a écrit :
alind a écrit : du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches ;)
Vérifie bien la coupe de l'acajou si tu veux l'utiliser pour le manche!
Si c'est pas sur quartier, c'est jouable, mais en le resciant en deux et faire un manche en multipli, qui est souvent du plus joli effet :wink:

Bon courage pour ton projet :)
comment ca ?
tu dis qu il ne faut etre sur quartier ,!
ca m avait deja interpellé y a quelques temps
tu peux expliqué s il te plait ?
( manche multipli me seduis également ,mais meme sur ce fait l histoire " de fil "m intrigue "
Non il dit que dans le cas où mon bois n'aurait pas été sur quartier il faudrait faire un manche multiplis.
Depuis j'ai acheté de l'acajou bien au quartier comme il faut chez madinter car le morceau de bois que j'ai c'est un palissandre (que je soupçone d'être peut être un rio (ou peut être pas) vu qu'il vient d'un meuble ancien...donc je le garde pour d'autres usages).
Olivier
richy

Message par richy »

OK alind :shock:
pff ,excuse quentin ,ça me perturbais du coup,
bonne continuation
aime la lutherie !
rémy

Message par rémy »

Alind : pour en revenir à ton envie d'une deep body, ma derniere OM( fejoz) fait 11cm/ 9cm.
pour info :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, et toutes les Lowden, aussi : de 105 à 130mm selon les modèles.
François
Répondre