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Publié : jeu. 13 janv. 2011, 10:13
par DARWIN714
De toutes façons, en recollant le fond, GAFFE au renversement, il peut vite bouger d'un milli et te mettre 0,5 cm sur le chevalet.... C'est vite arrivé, donc il faut de toutes façons y penser...
Moi j'agirais sur la touche, puisque tu dois en refaire une, tu peux la travailler pour lui donner le bon renversement, une fois que la voûte est faite...

Enfin, ça dépend de jusqu'où tu veux aller pour la refaire....

Publié : jeu. 13 janv. 2011, 10:44
par PHD
DARWIN714 a écrit :De toutes façons, en recollant le fond, GAFFE au renversement, il peut vite bouger d'un milli et te mettre 0,5 cm sur le chevalet.... C'est vite arrivé, donc il faut de toutes façons y penser...
Moi j'agirais sur la touche, puisque tu dois en refaire une, tu peux la travailler pour lui donner le bon renversement, une fois que la voûte est faite...

Enfin, ça dépend de jusqu'où tu veux aller pour la refaire....
Je suis d'accord pour la touche, j'y ai pensé elle sera surement "biseautée"

Pour l'instant je vais faire une épure pour déterminé le renversement et le maxi du dome.

PHD

Publié : jeu. 13 janv. 2011, 18:51
par PHD
Bonsoir

J'ai retiré le barrage, au niveau dome je peux faire 3 maxi, c'est peu mais c'est déjà çà.

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A +

PHD

Publié : ven. 14 janv. 2011, 14:29
par DARWIN714
c'est quoi "3 maxi"???
3 cm, 3 barres....

L'o po compris !!!!

Publié : ven. 14 janv. 2011, 14:46
par PHD
DARWIN714 a écrit :c'est quoi "3 maxi"???
3 cm, 3 barres....

L'o po compris !!!!
Bonjour

3 mm maxi de hauteur de dome.

PHD

Publié : ven. 14 janv. 2011, 14:50
par DARWIN714
Mouais...
Je ne sais pas quoi en penser...
J'irai a 5 moi, mais faut pas avoir peur que ça craque...
faut demander à Birdie...

Publié : ven. 14 janv. 2011, 15:24
par Birdie
DARWIN-le-crash-testeur-des-tables-manouches :lol: a écrit :... faut pas avoir peur que ça craque...
ben si un peu quand même !!!

Si tu ne démontes pas la table, tu ne peux pas augmenter beaucoup le dôme des barrages, car ça force sur tout le reste....

Les dômes sur une Favino 4 barres sont 4, 5, 5, 4 mm. Si tu peux faire 3,3,4,3, c'est déjà pas mal. Attention : les forces de rappel de l'ensemble table/éclisses déjà collées vont avoir tendance à réduire la courbure que tu auras donnée à ta barre avant collage...

Publié : ven. 14 janv. 2011, 15:39
par Vinbert
bon deja moi je ferai un barrage en H type selmer (2 grandes barres traversante+2petites de soutiens sous les pieds du chevalet) comme ça quoi:
Image

Après pour le dome, je reprendrai le dôme originale puisque le reversement du manche à été réalisé en conséquence... en tout cas si tu veux le modifier il faut prendre en considération la hauteur de chevalet que tu souhaites au final et le fait que si tu l'augmente ou le diminue de trop (par rapport au dôme originale) cela va avoir tendance à forcer sur les éclisses (à allonger ou diminuer la distance entre elles) qui ne seront du coup plus sur un plan verticale.
Voilà A+

Publié : ven. 14 janv. 2011, 16:29
par PHD
Birdie a écrit :
DARWIN-le-crash-testeur-des-tables-manouches :lol: a écrit :... faut pas avoir peur que ça craque...
ben si un peu quand même !!!

Si tu ne démontes pas la table, tu ne peux pas augmenter beaucoup le dôme des barrages, car ça force sur tout le reste....

Les dômes sur une Favino 4 barres sont 4, 5, 5, 4 mm. Si tu peux faire 3,3,4,3, c'est déjà pas mal. Attention : les forces de rappel de l'ensemble table/éclisses déjà collées vont avoir tendance à réduire la courbure que tu auras donnée à ta barre avant collage...
Je suis d'accord, il ne faut pas oublié que le bois est fragile et très sec, l'instrument est très vieux.

Je ne démonterai pas la table.

Les barres encadrant le chevalet seront réalisée à 4 et je verrai comment tout ça réagi en montage à blanc.

PHD

Publié : ven. 14 janv. 2011, 16:38
par PHD
Vinbert a écrit :bon deja moi je ferai un barrage en H type selmer (2 grandes barres traversante+2petites de soutiens sous les pieds du chevalet) comme ça quoi:
Image

Après pour le dome, je reprendrai le dôme originale puisque le reversement du manche à été réalisé en conséquence... en tout cas si tu veux le modifier il faut prendre en considération la hauteur de chevalet que tu souhaites au final et le fait que si tu l'augmente ou le diminue de trop (par rapport au dôme originale) cela va avoir tendance à forcer sur les éclisses (à allonger ou diminuer la distance entre elles) qui ne seront du coup plus sur un plan verticale.
Voilà A+
Bonjour

Au niveau montage on est d'accord, c'est ce type de barrage que j'ai prévu.

J'ai déjà construit une copie Selmer 807, je m'appui sur cette expérience.

Pour le dome il n'y en a pas (la table est meme un peu creuse, c'est pour ça que je modifie le barrage d'origine avec 3 mm mini.

Pour le renversement, je dois enlever la touche qui est fendue à plusieurs endroit, j'en profiterai pour refaire une touche en biseau pour avoir le renversement necessaire.


PHD

Publié : ven. 14 janv. 2011, 16:41
par PHD
En tout cas merci pour l'interet que vous portez à ce post et à vos avis éclairés.

PHD

Publié : ven. 14 janv. 2011, 22:38
par PHD
Bonsoir

Les couvres joints en Red Cedar, on voit le tracé des barrage.

PHD

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Publié : ven. 14 janv. 2011, 22:57
par Vinbert
l'emplacement du chevalet m'a l'air bien près de la bouche.
A+

Publié : sam. 15 janv. 2011, 14:10
par Birdie
+1, le chevalet devrait être légèrement en arrière de la 3ème barre.

Publié : sam. 15 janv. 2011, 16:20
par PHD
Bonjour

C'est vrai dans le cas d'une manouche tradi, mais l'axe du trou de cette guitare est plus en arrière et surtout il fait 94 mm de diamétre.

Je ne peux dons pas mettre la première barre.


PHD