J'aimerais construire une flamenca a l'aide !!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Mon cyprès, je l'ai eu chez Octopus Wood
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
kevinitalien

Message par kevinitalien »

OK et tu la eu a combien le ciprés chez octopus?
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne sais plus, ça date pas d'hier et les prix ont peut-être changé depuis. Va sur le site et tu auras la réponse. En plus, ça dépend aussi de la qualité choisie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Michou

Message par Michou »

Je te trouve un peu trop préssé de faire ta guitare. Prends ton temps, renseignes toi bien sur ce que tu veux faire, investis d'abord dans un bon bouquin de lutherie. Cherches des articles ou des vidéos de fabrication de guitares par étape. Pour peu que tu comprennes l'anglais, t'en trouveras pléthore sur Youtube des vidéos, en plus ça t'apprend les gestes du mêtier.
L'artisanat en général c'est une histoire de patience, et c'est encore plus vrai en lutherie.

Essaies de voir le menuisier dont tu parles et d'y toucher un peu du bois, demande s'il veut bien te laisser y faire un stage, apprendre à travailler le bois et tout ça. Ce serait bête de dépenser autant d'argent dans du bois de qualité si tu n'as aucune expérience dans le bois. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et à moins de talents innés en lutherie, c'est pas demain que tu sauras sculpter un manche.

D'ailleurs j'ai un doute, un menuisier lambda n'a pas de fer à cintrer. J'ai fais pas mal de menuiserie, dans divers ateliers, et j'ai jamais vu de fer à cintrer, en menuiserie, on cintre avec moule et contre-moule, en y allant progressivement. Et en fait, il n'y a plus vraiment de menuisiers qui s'amusent à faire ça, à la rigueur quelques ébénistes classiques et restaurateurs , maintenant il existe des contreplaqués souples, donc la plupart des artisans ne s'amusent plus à perdre du temps avec un fer à cintrer ou un moule. Donc ton fer tu ne le trouveras que chez un luthier, ou alors tu l'achêtes ou le bricole, c'est pas très difficile.

Donc en somme, achêtes toi quelques outils, demande gentîment au menuisier de ton coin s'il peut t'apprendre les bases sur leurs entretien et utilisation, amuses toi à tailler des bouts de bois, tu peux essayer de fabriquer de petits instruments à base de chutes de bois trouvées n'importe où comme Alind. Ca ne fera qu'augmenter tes chances de réussir la guitare dont tu rêves du premier coup.

P.S. : Par pitié, fais un effort sur ton écriture.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah, le profilage et la sculpture du manche sont si délicats que ça ?? (en fait j'avoue que c'est une étape qui me flanque la trouille !)
Que conseillez-vous pour s'entraîner avant de bousiller un manche ? :roll:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le profilage des éclisses, le sculptage du talon, du manche, la filetterie, le frettage, le renversement du manche, la queue d'aronde, le vernis, ...
La liste est longue de tout ce qui est très délicat à faire!
Mais même si tu rates, tu apprends :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ben pour la mienne, pas de queue d'arronde (méthode espagnole) ! c'est déjà ça. Et pour le renversement du manche, il est fait sur la solera il me semble ?
kevinitalien

madintrer ma l'air bien
Dernière modification par kevinitalien le mer. 16 nov. 2011, 13:45, modifié 2 fois.
kevinitalien

est ce bien ?
rastaferraille

Perso je prendrais plutôt du bois de meilleure qualité, mais au fur et à mesure.
Genre, la table + barrages. Tu bosses dessus. Ensuite le mois d'après tu achètes le manche etc. Pareil pour les outils.

Ca permet de prendre de la meilleure qualité je trouve, sans avoir l'impression de se ruiner (alors qu'en fait si ! , rien qu'en frais de port, mais psychologiquement, je sais pas, moi ça me plaît bien !)
kevinitalien

oui aussi peu a peu on obtien d ela meillleur qualite sans sortir 300e d'un coup
mais je me suis renseigne et un luthier propose des stage et c'est 170e le week end pour faire la table de la guitare et ceintrer les eclise en gros et il me propose du cipres eclisse + fond a partir de 150euros...
donc pas la meilleure qualités de cipres..
on peut achete le bois sans passe par lui c'est se que je voulais faire mais il ma dit que le ciprés de chez madinter n'etait pas sec...donc pas utilisable egalement?
vous en pensez quoi de plus que chez madinter pour 110e j'ai le meilleur jeu de qualite en cipres especial . .voila merci je saisd pas c'est quoi le mieux mais je pense que si je prend du especial il sera peut etre plus sec que le cipres a 50e le jeu ..
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu peux acheter du bois chez Madinter si tu t'en sers dans plusieurs années en l'ayant stocké proprement, j'ai acheté il y a plus de 2 ans, un set de Palissandre de Madagascar, il est stocké entre tasseaux toujours à la même température et le soir quand il n'y a plus de bruit, je l'entends encore claquer. Si tu recherches du cyprès de bonne qualité, je te conseille Octopus Wood, c'est là où j'ai acheté le mien, j'en ai encore un set qui attend. De toutes façons, les bois que je fais rentrer, je ne les utilise jamais de suite, je les laisse se stabiliser avant.
Tu pourrais avoir des surprises, genre gerces ou joint qui se décolle, je connais un luthier amateur dans le 77 à qui c'est arrivé pas si longtemps que ça :mrgreen:
kevinitalien

ok merci gazalain pour ta reponse a ok donc oui il et pas sec....
je pense que je lui en acheterai mais 150e le jeu sa un peu mal ..surtout si c'est pas la meilleure qualité..tu te debarasse pas de ton set ou d'une table en epicéa ossi? et a tu des plan pour flamenca?
tu c'est je me demande si un barrage a 7 brins si il serait pas mieux qu'un 5 brins car je recherche un son assez metallique avec des aigus tres cristallin
Gazalain

Message par Gazalain »

Lien pour du bois très correct en cyprès : J'ai fait ma flamenca avec http://www.octopus.com.tr/store/?page=p ... =24&cat=97
et en même temps tu vas regarder les tables en épicéa caucasien, elles sont de très bonne qualité.
Pour le plan, j'ai acheté le n° 26 de cette liste
kevinitalien

re merci pour ta réponse j'avais déjà repérer octopus mais aussi le quelle de ses site est le meilleur d'aprés toi..?
mais aussi j'hésite entre un barrage a 5 et 7 brins quelle est la difference entre c'est deux barrage?
et a tu une vidéo pour écouter le son de tes guitare? merci
Répondre