Une flamenca blanca Barbero

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Florian
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Message par Florian »

pour le renversement tout dépend des épaisseurs de touche aussi. Perso j'ai pas de renversement sur la mienne, j'ai une touche très fine et un peu moins de dôme que sur une classique et mon action est basse.

de toute façon pour être sûr le mieux est de faire une élévation (vue de côté dans l'axe de ta guitare) avec toutes tes cotes et tu verras si tu as besoin de renversement ou pas
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Gazalain
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Message par Gazalain »

2 messages déjà que je lis que le dôme est moins prononcé que sur une classique. Suis-je obligé de refaire une solera avec un creux de 2mm au lieu de 3 ? ou bien je laisse 3 et j'en tiens déjà compte dans le renversement et l'épaisseur de touche.
J'ai aussi observé que la plupart des flamencas avait un joint central généralement très foncé au dos, plus ou moins large. Est-ce de bon ton de le faire ? Et dans ce cas là, ce filet est rapporté après collage des deux moitiés de fond ou est il collé entre en étant de la même épaisseur ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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ghil
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Message par ghil »

héhé beau matos 8) C'est encore bien partis cette histoire là :!:
Pour ta fraise, j'espère que tu mets un capot de protection, car j'ai un collègue qui y a laissé le pouce, en fabricant des pieds de chaise au roulement :? .
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Florian
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Message par Florian »

Alain, pour le dôme je ne sais pas si il y a une raison particulière mais c'est vrai que la plupart des grands luthiers flamenco faisaient un dôme moins prononcé.

L'explication que je peux y voir est la suivante :
Le dôme de la table sert à la rigidifier. Sur une manouche où les cordes exercent une grosse pression sur la table, le dôme est très important (6mm). Sur une classique où la pression est plus faible (traction à l'arrière du chevalet et compression à l'avant, avec une hauteur de cordes par rapport à la la table entre 10 et 14 mm) le dôme est généralement de 3 mm. Sur une flamenca où la hauteur de cordes par rapport à la table est entre 8 et 9 mm, la pression est plus faible donc le dôme peut être moins important.

Après, l'important c'est que tu gères à ta façon pour pouvoir avec l'action désirée.
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Micho
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Message par Micho »

Concernant le dôme, j'ai l'impression que c'est un peu un cercle pas vicieux du tout: un dôme moins prononcé aide à baisser les cordes, et baisser les cordes permet d'avoir un dôme moins prononcé sans problèmes dus à la tension. Cependant, je ne sais pas lequel est venu en premier. La forme du dôme doit certainement avoir une influence sur le son, mais comment ?
Aussi, je ne pense pas qu'un dôme rigidifie réellement la table, il me semble qu'il permet de positionner le chevalet de façon à ce que la force que les cordes exercent soit la plus proche possible d'être parallèle au joint chevalet-table (en gros il semble naturel, à confirmer pas un physicien, qu'il soit plus facile d'arracher le chevalet en tirant vers le haut).
J'aimerais bien savoir pourquoi une flamenca doit avoir les cordes aussi basses. Je sais qu'il y a certain golpe (quand on tape sur la table) qui sont plus faciles à faire si les cordes sont basses, mais je me demande si c'est la seule raison.
En ce qui concerne le joint central au dos, je le trouve personnelement de très bon goût, surtout s'il rappelle les filets. Il me semble qu'il est rajouté après que le font soit collé. Mais il y a peut-être plusieurs techniques.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Micho a écrit :Concernant le dôme: un dôme moins prononcé aide à baisser les cordes, et baisser les cordes
:?: :?: :?:
C'est pas plutôt une question de renversement du manche, de hauteur de sillet ou de chevalet?

Benoit de Bretagne
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Florian
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Message par Florian »

Micho a écrit : Aussi, je ne pense pas qu'un dôme rigidifie réellement la table
Moi j'en suis persuadé. C'est le même principe que les ponts qui ont toujours une arche.
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Micho
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Message par Micho »

Benoit de Bretagne a écrit :
Micho a écrit :Concernant le dôme: un dôme moins prononcé aide à baisser les cordes, et baisser les cordes
:?: :?: :?:
C'est pas plutôt une question de renversement du manche, de hauteur de sillet ou de chevalet?

Benoit de Bretagne
Tu as raison, c'est beaucoup plus efficace pour régler la hauteur des cordes.
Du coup, je me reprends : comme le dit Florian, la forme du dôme a forcément une influence sur la hauteur des cordes, mais ça ne doit pas être la technique principale utilisée pour ce réglage. De plus, il doit y avoir une/des raison(s) plus importante(s) pour définir la forme du dôme.

Alors, avant d'avancer mes théories à deux sous, revenons au début du départ: à quoi ça sert un dôme ?
Quel sont ses fonctions ?
Comment sa forme influe-t-elle sur les charactéristiques mécaniques et sonores de l'instrument ?
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riri
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Message par riri »

Le dôme, c'est comme une carrosserie de voiture. Tu ne rencontres pas de plat. Un dôme est structurellement plus résistant qu'un plat (cfr: l'oeuf). Quoique, des fois, l'oeuf termine dans le plat !!!De plus, le dôme formé avec les éventails posés à force aura plus de nervosité, plus de rigidité. Il agira comme un ressort déjà légèrement sous tension. La table aura moins d'inertie que si elle est plate.

Sans un dôme, la table ne résisterait pas à la traction des cordes. La conception du dôme permet de conserver le ratio épaisseur de table/rigidité constent. Donc, pour une résistance équivalente, de pouvoir diminuer l'épaisseur de bois.

La valeur du dôme est plus problématique et dépend de chaque constructeur. On se situe en général à des valeurs de 2-3mm. Il est clair que plus le dôme est important, plus les barres devront être hautes pour conserver la forme. Je pense que si on augmente de trop le dôme, on aura l'effet inverse que celui souhaité, un instrument injouable car trop rigide et fragile de surcroît. C'est une question de compromis, de rendement.

Ouf !! Sur ce, je vais prendre un kawa !!!

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui il est question d'un juste milieu entre résistance/mécanique et maximum de rendement vibrations/transmissions, aussi une "parabole" reflète, enmpli plus un espace(caisse de résonance) qu'une surface plate. Un dôme important donnera un grand renversement de manche, donc un chevalet haut, sillet haut, donc plus de pression donc plus de son, dynamique, projection... mais aussi de tensions sur la zone du chevalet et jonction caisse manche.

Benoit de Bretagne
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Gazalain
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Message par Gazalain »

La science qui étudie les dômes est la "domotique". Toutes les données de cette science ont été jetées dans un puits : Le puits de dôme. :roll:
Tout ça pour dire que je n'ai pas tout compris pour obtenir un son "flamenco" par rapport à un son de classique avec une construction quasi identique (sauf pour l'utilisation du cyprès mais il existe aussi des "flamenca negra" avec les mêmes bois que des classiques) D'où peuvent provenir les différences ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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riri
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Message par riri »

J'avais lu, dans un post de Florian, sur les flamenca que la table est travaillée différemment sur une guitare flamenca pour que le son soit court.

@ explorer
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui tout est vu à l'allègement pour avoir une grande dynamique, une réponse immédiate, un côté percussif...(plus un instrument d'accompagnement), la caisse peu grande empêche aussi que les notes ne résonnent trop longtemps. Les bois y jouent aussi pour beaucoup: épicéa + cyprès(blanca) = précision, réponse immédiate, "+ sêche".
En ce moment nous avons une Conde Hermanos (Esteso) de 1977 en restauration à l'atelier, c'est du cèdre rouge du canada pour la table d'harmonie! et pourtant c'est nommé flamenca !!! ???

Benoit de Bretagne
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Si tu regardes les guitares à Paco elles sont toujours très profondes (épaisseur), alors qu'en générale les flamencas sont moins épaisses que les classiques pour les raisons que cite Benoit ci dessus. De plus Paco joue depuis quelques années sur des "Negra" et pourtant ça sonne flamenco. Donc 99% c'est celui qui la joue qui décide si ta guitare sera une flamenca ou pas!

A mon avis le 1 % sera sur le travaille des barrages et épaisseurs de la table au niveau du chevalet il faut que les cordes rebondissent et donne un effet de légerté pour les rasguado, molinado, le jeu au pouce (al sapua) & co, c'est également la raison de la hauteur des cordes (le pousse risque moins de passer sous les cordes et effectivement pour les golpé c'est mieux quand c'est bas) les cordes n'ont pas beaucoup d'action au manche car le jeu doit être rapide et lié. Quand tu construit pense flamenco, imagine toi les besoins d'un joueur de flamenco comment arriveras tu à amener cet instrument à cet technique guitaristique.

Pour le filet du fond, je le met après collage. Ebène ? oui effectivement en principe une flamenca en cyprès à les filets en ebène et avec les chevilles ça se marie super bien.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Micho
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Message par Micho »

Benoit de Bretagne a écrit :En ce moment nous avons une Conde Hermanos (Esteso) de 1977 en restauration à l'atelier, c'est du cèdre rouge du canada pour la table d'harmonie! et pourtant c'est nommé flamenca !!! ???

Benoit de Bretagne
Oui, j'en ai entendu une avec ce même bois pour la table et ça sonne bien flamenco. Ce serait cool des photos, et des observations si tu y trouves quelque chose de spécial :)
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