Une Classique 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore.Terminé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit :Hello,

.une petite question est ce que l'un de vous aurais une idée comment faire un système d'aspiration type vacum mais sans utiliser un compresseur ou un aspirateur (j'aime pas travailler dans un bruit constant) genre avec un moteur electrique ?

Merci

+++
Salut Le Gibus

Quand j'étais étudiant, au labo de physique on avait pour faire le vide une pompe à dépression toute simple. C'était un tuyau en Y avec un clapet anti-retour sur une des petites branches du Y. Le côté avec le clapet se branche sur le raccord de la chambre à vide, l'autre petite branche du Y se raccorde au robinet. le pied du Y va à l'évacuation.
Tu ouvre le robinet et tu va faire le vide et un vide poussé même! Et là pas de bruit moteur mais deux défauts 1) ça n'est pas aussi rapide que l'aspirateur et 2) tu vas consommer pas mal de flotte. Voila j'espère que c'est pas trop confus. Sinon sans moteur je vois pas comment tu peux y arriver.(à moins de provoquer une dépression par réaction chimique mais je suis pas sur que ce soit silencieux et gaffe aux brigades anti terrorisme.
:lol: :lol: :lol: )

à part ça merci de ton appréciation. Venant de toi ça fait plaisir
je te souhaite un bon dimanche.

Erwan
Dernière modification par tad-koz le dim. 14 févr. 2010, 13:08, modifié 1 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
tad-koz

Message par tad-koz »

metalamo a écrit :

a oui voila je savais pas que tu avait fait un systèm a vide, très ingénieu, ca me botte bien de faire ca, mais je suis pas trop bricoleur moi, mais bon ca a pas l'air très compliqué ! tu aurais des photos histoire d'alimenter un peu mon imagination ?

!
C'est tout simple. Il te faut une plaque de cp un peu épais: l'idéal c'est 25mm pour la taille c'est fonction des pièces que tu as l'intention d'usiner, il faut qu'un fond ou une table assemblés puisse passer à l'aise entre les rails plus une marge pour ta défonceuse. Il ne faut pas que la fraise vienne toucher un rail.Pour les rails tu prends du profilé on trouve ça chez bricolage Entre les rails tu repère la surface maximum dont tu aura besoin et tu perce des trous à la chignole

Image

dessous la table tu fais un cadre autour des trous avec du chevron de 50/50 et tu prends soins avant de visser de bourrer les surfaces en contact avec du joint silicone. (ça assure l'étanchéité et ça permet mal-grès tout le démontage.) sur un des côtés du cadre tu perce un trou pour le raccord de l'aspirateur, et tu ferme avec une plaque de CP.

Image

Image

après tu fais un petit chariot pour la défonceuse avec deux cornières. Il faut que la défonceuse glisse librement entre les cornières. Deux tasseaux en bois dur (moi c'est du sipo) maintiennent l'écartement et supportent des galets de roulement .

Image

Image

Voila! En gros deux heures de boulot et tu en vois la farce

PS: Quand tu passe une éclisse qui, donc, est moins large qu'un fond tu as des trous qui ne sont pas bouchés. Tu les bouche avec du scotch (d'emballage! pas du glennfidish ou du shivas :lol: :lol: :lol: )

J'espère avoir répondu à ta question.
Amicalement
Erwan
Dernière modification par tad-koz le dim. 14 févr. 2010, 13:07, modifié 1 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonjour à tous et bon dimanche

je mets quelque photos de l'avancement de mon projet

La chapelle
Image

Le barrage est inspiré d'un barrage de Daniel Friederich

Image

la rosace
Image

Il y a quelques traces dues à la semelle de la dremel. Le red cedar est hyper fragile. Je me demande si je ne vais pas y coller un morceau de venilia velour (sous la semelle pas sur la table):roll:

Image

c'est tout pour l'instant.
metalamo

Message par metalamo »

et bien plus clair et précis que cela tu meurs, c'est super ce que tu fais la! bon et bien je vais voir si je vais pas me fabriquer ca moi, je vais voir si mon aspirateur 2200 w va suffire !
tad-koz

Message par tad-koz »

En attendant d'avoir des photos de la lacewood je mets des photos d'une guitare que j'avais terminé avant de venir sur le forum elle en était au stade verni la elle est bien sèche et je vais la polir. Mais je n'ai pas pu resiter au plaisir de monter les cordes. et de la jouer un peu.

la table est en épicéa engelman spécial de chez madinter le fond et éclisses en palissandre de madagascar touche en ébène les mecaniques sont des Goto.

Image

Image

Image

Image

Image
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bravo! Excellent donc tu n'en est pas à ton premier essais ?
Pour l'incrustation sur la tête, ce que j'aimerais savoir faire ça! Wouahou c'est vraiment super.Une fois faut que je tente.

Par contre je ne rafolle pas des repères sur le manche surtout sur une classique ou alors tout petit et au sommet de la touche comme chez Godin ou alors sur la tranche.

Petite question pour tes barrages as tu bien mis les veines dans le sens du barrage et bien sur cartier ?

Intéressant ce barrage.

++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit :

Par contre je ne rafolle pas des repères sur le manche surtout sur une classique ou alors tout petit et au sommet de la touche comme chez Godin ou alors sur la tranche.

Petite question pour tes barrages as tu bien mis les veines dans le sens du barrage et bien sur cartier ?

Intéressant ce barrage.

++
Salut Le Gibus

Merci de tes appréciations elles me font toujours plaisir. Surtout qu'il y a toujours quelque chose de constructif et ça j'apprécie beaucoup.

Pour les repères je suis de ton avis ils sont trop gros mais je n'ai pas d'outil pour découper plus petit 6 ou 4 mm. Et j'avais très peu de nacre et très fine; j'ai eu peur de faire un boulot deg.... ou de casser si je faisait à la main. J'aurais du rien mettre. Mea-culpa.
Pour les barrages pas de problèmes ils sont bien de quartier. Le bois à une sale gueule mais seulement d'aspect.
au fait j'avais posé une question
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7824
si tu as un moment pour me dire ce que tu en pense.

Amicalement
Erwan
Florian

Message par Florian »

bravo pour cette première guitare.

au fait, sur ta photo du collage des barrages on voit que ta planche d'agglo sur le dessus est assez galbée. je pense qu'elle n'est pas assez costaud pour la pression que mettent toutes les barres. peut être que tu devrais ajouter une épaisseur pour rigidifier, ça te permettrait de ne pas avoir de perte de pression.
tad-koz

Message par tad-koz »

Florian a écrit :bravo pour cette première guitare.

au fait, sur ta photo du collage des barrages on voit que ta planche d'agglo sur le dessus est assez galbée. je pense qu'elle n'est pas assez costaud pour la pression que mettent toutes les barres. peut être que tu devrais ajouter une épaisseur pour rigidifier, ça te permettrait de ne pas avoir de perte de pression.
20 sur 20 pour le coup d'œil. Non seulement elle est galbé mais elle à pété peu de temps après la photo heureusement j'en avais une de prête plus costaud en CP de 25 mais pas encore vitrifiée. mais elle était super bien poncée. j'ai pu coller sans trop de mal.

Erwan
Le Gibus

Message par Le Gibus »

tad-koz a écrit : Pour les repères je suis de ton avis ils sont trop gros mais je n'ai pas d'outil pour découper plus petit 6 ou 4 mm. Et j'avais très peu de nacre et très fine; j'ai eu peur de faire un boulot deg.... ou de casser si je faisait à la main. J'aurais du rien mettre. Mea-culpa.
Pour les barrages pas de problèmes ils sont bien de quartier. Le bois à une sale gueule mais seulement d'aspect.
au fait j'avais posé une question
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7824
si tu as un moment pour me dire ce que tu en pense.

Amicalement
Erwan
Pas toujours facile quand on doit faire tout soi même et plus c'est petit et plus c'est difficile, si tu as un ami qui a une machine à découper à l'eau c'est le moment d'aller lui offrir une bonne bouteille et qu'il te découpe ça ni une ni deux en diamètre 2,3,4 mm de diamètre. :wink:

En ce qui me concerne je les prends déjà tout fait chez Stewmac ou LMI, en moyenne 9$ par paquet de 20 pces. Il y a certainement d'autres endroits avec des prix bien moins cher mais je préfère grouper les commandes.

En ce qui concerne le lien que tu m'a mis beaucoup ici en parle peu
de solution j'ai vu, du reste je ne connaissais pas cet article que je vai m'empresser de lire.

En ce qui me concerne que se soit pour l'épaisseur de la table ou le son de chaque éléments qui constitue l'instrument je procède ainsi:

Ecouter le son de ton bois brut, se détendre ,visualiser le son de l'instrument que tu aimerais ou pourrais construire avec ce bois, et laisser ton intuition guider tes mains.
Mesurer régulièrement à fin d'offrir des données complémentaire/supplémentaire à ton esprit/intelligence et ainsi permettre à ton imagination de mieux visualiser le travail en cours et d'en atteindre le but. Au fil du temps ton intuition s'améliore et tes résultats aussi. Ne jamais oublier d'écouter la petite voix qui est en toi elle sera ton guide! 8)

Après certains utilises des méthodes complexes et dont je préfère rester bien éloigné avant de me perdre. Certains disent qu'une bonne guitare une fois assemblé devrait résonner en F#.

Un livre existe qui parle de ceci The Art of Tap Tuning, dans lequel il est noté les valeurs suivantes pour une classique:

Classique Barrage 5 barres:
extrémité accordé en G#
les 3 du centre en F#
Barre harmonique du haut en F#
Barre harmonique du bas en G#

Voilà je m'en vai lire ces quelques pages. Merci!!!

A bientôt

+++
Florian

Message par Florian »

comme Le Gibus, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'embêter à faire les repères soit même. c'est pas la ruine à acheter tout fait et ensuite il suffit de percer la touche avec la mèche de bon diamètre et t'as un résultat nickel en 2 minutes :)
tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit : En ce qui me concerne que se soit pour l'épaisseur de la table ou le son de chaque éléments qui constitue l'instrument je procède ainsi:

Ecouter le son de ton bois brut, se détendre ,visualiser le son de l'instrument que tu aimerais ou pourrais construire avec ce bois, et laisser ton intuition guider tes mains.
Mesurer régulièrement à fin d'offrir des données complémentaire/supplémentaire à ton esprit/intelligence et ainsi permettre à ton imagination de mieux visualiser le travail en cours et d'en atteindre le but. Au fil du temps ton intuition s'améliore et tes résultats aussi. Ne jamais oublier d'écouter la petite voix qui est en toi elle sera ton guide! 8)

+++
Merci Le Gibus
Voila de précieux conseils que je vais m'empresser de suivre.
Je pense que comme je suis novice j'ai peur de gâcher mon bois et je manque de confiance en moi. Je vais me soigner.
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonjour à tous

j'ai très peu avancé dans mon projet. Le temps est vraiment humide et j'ai peur de coller. En plus j'ai ma guibole qui renâcle à l'ouvrage et qui m'oblige à rester dans mon fauteuil le plus clair de mon temps. A défaut de photos de lutherie et pour tous ceux que j'entends dire : " Rhaaaaa...! le midi, son soleil, son climat !" ou alors " Dans l'pô d'Calais y pleu qu'deux fois par ans...etc :lol: :lol: :lol:
Voila le temps d'aujourd'hui. Qui dure depuis quinze jours

Ce matin l'averse de 10 heure particulièrement soignée

Image

cet après midi: là ils ont fait fort y avait à boire et à manger mais pour la glace je préfère rhum-raisins

Image[/img]

Là, si tu veux aller à la boite aux lettre: prévoir le casque lourd et le gilet pare-balle. Les machins blancs c'est pas du soleil en morceau.

Rhaaaaa...! le midi, son soleil, son climat !

A+ j'espère que demain je pourrais vous montrer autre chose

Erwan
Le Gibus

Message par Le Gibus »

tad-koz a écrit : Merci Le Gibus
Voila de précieux conseils que je vais m'empresser de suivre.
Je pense que comme je suis novice j'ai peur de gâcher mon bois et je manque de confiance en moi. Je vais me soigner.

On a toujours peur de ci et de cela ... mais à la fin il faut se lancer et tant pis... tout ce qui ne tue pas rend plus fort :wink:

Donc si ta guitare ne se plie pas comme un sandwich quand tu montes tes cordes tu pourra en tirer les conclusions nécessaires à fin d'en améliorer la suivante.

Ca reste de la philosophie et beaucoup de feeling! Mais dans mon cas je sais que si, je me prends trop la tête à chercher le pourquoi du comment, d'analyser scientifiquement ce que je fais, ça finira par anéantir la fraîcheur, la spontanéité et donc le feeling de ce que je crée.
Alors une table bien accordé mais sans aucune expression ou une table qui réspire et vit mais qui ne sera pas forcément correctement accordé?

On est d'accord l'idéal serait la fusion des deux, patience...patience... continuons à regarder la pluie tomber par la fenêtre et qui sait en même temps que le soleil la lumière illuminera également notre cerveau :lol:

A part ça, sâle temps de cochon par chez toi... je commence à trouver cet hiver un peu trop long!

Pour ta jambe tu es sensible au mauvais temps ? j'espère que tu vas te remettre rapidement parce que je veux voir la suite moi !!! :wink:

Tout de bon.

+++
metalamo

Message par metalamo »

Pareil chez moi le déluge, j'ai encore pas eu de grêle, mais c'est plutôt les antennes de télé qui tombe des toits ainsi que des plaques de fer, je crois les doigts ma voiture est garée dans ma rue :?
Répondre