Heuh, excusegwenn-tal a écrit :Tu te retrouverais rapidement avec un dépression derriere le chevalet et un bosse devant, comme on peut le voir sur certaines vieilles guitares ...
.

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Heuh, excusegwenn-tal a écrit :Tu te retrouverais rapidement avec un dépression derriere le chevalet et un bosse devant, comme on peut le voir sur certaines vieilles guitares ...
.
Salut Guillaume, salut à tous,Arbre a écrit :Salut Riri,riri a écrit :Salut,
De toutes façons, il n'y a pas de secret : si tu veux augmenter la rigidité d'une surface plane, il faut la déformer, la bomber. Regarde les éléments de carrosserie de ta voiture, le pare-brise,... ce ne sont que des courbes.
Donc, en résumé, folk ou classique, bombons et cele résitera mieux tout en donnant de la nervosité à nos tables et fonds![]()
R.
Tu sais on discutait sur un autre post du phénomène d'ouverture d'une guitare au fil du temps, en la jouant. Est-ce que finalement, la réorganisation de la matière n'y est pas pour beaucoup dans ce phénomène ? Est-ce que finalement, ça ne serait pas la contrainte qui est mise à la construction qui donnerait ce son fermé, vert, d'instrument neuf ?
Une fois le processus accompli, on perdrait de toutes façons la nervosité initiale. Une table plate, elle, aurait travaillé aussi à sa façon, matière réorganisée sous l'action des cordes, mais sans passer par cette phase de transition, de rodage.
Voilà, ce ne sont pas des affirmations évidemment, ce sont des véritables questions que je me pose. Je comprend bien que les industriels, conçoivent des instruments qui sont fait pour être monté en médium. Mais bon, la majorité des guitaristes acoustiques jouent avec des tirants plus faibles il me semble.
Gazalain, pour ce qui est de la sculpture, je pense que presque tous ici (Benoît aussi) la faisons une fois barrages collés. Certes c'est un peu plus délicat, mais pas tant que ça, il suffit de mettre un placage dans l'axe du ciseau pour récupérer les dérapages. L'avantage que procure cette technique est que l'on peut travailler, personnaliser son barrage à sa table. Alors que si tu pré fabriquais tes barrages, il faudrait être un véritable génie pour prévoir la forme exacte que tu leur donnerais en fonction de ta table, puisque chaque table est différente en substance.
à+