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				Publié : mar. 16 juin 2009, 17:49
				par lukou
				N'empêche que n'aurais pas su dire que c'était un adi. D'un autre coté, j'y connais rien 

 . Peut-être la couleur... 

 Ce qui compte, c'est que cela sonne ! 
Celle-ci sort des clichés de l'adi avec les veines hyper espacées  

 Ce serait bien de savoir si c'est voulu pour tous les exemplaires ou une exception  

 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 16 juin 2009, 19:33
				par headsup
				lukou a écrit :

 Ce qui compte, c'est que cela sonne ! 
 
exactement !  
 
peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ?  

 )
il me semble, de mémoire, que sur les "Ian Anderson", les tables ont toutes des veines très serrées.
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 16 juin 2009, 20:20
				par Steph
				Pour le sujet initial, bien malin celui qui aurait dit son dernier mot sur "Adi" avec ce genre de photo  
 
On aurait moins fait les marrioles  
 
Moralité : ben je ne sais pas vraiment si on aura aidé Chris  sur ce coup là 

 ... le contre exemple parfait à ce qu'on préjuge un chouille rapidos parfois 

 rien ne vaut de les jouer IRL ces grattes  

 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 16 juin 2009, 21:09
				par angfra
				headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ?  

 )
 
Oh que oui!!!! 

 .... 

 ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! 

 ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond 

 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 16 juin 2009, 23:03
				par philippe al
				Oui, mais tout dépend de ce que le guitariste est capable de faire avec 
  
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 07:58
				par lukou
				angfra a écrit :headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ?  

 )
 
Oh que oui!!!! 

 .... 

 ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! 

 ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond 

 
Pour commencer, si les fabricants barraient plus fin avec des épaisseurs de table également moindre (ou plutôt adaptée), il y aurait certainement bien moins de différences.  
 
Arghhh, ca n'empêche que l'on a toujours pas le mode d'emploi universel du parfait "re-"connaisseur d'épicéa des Appalaches  
  
  
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 09:56
				par headsup
				lukou a écrit :angfra a écrit :headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ?  

 )
 
Oh que oui!!!! 

 .... 

 ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! 

 ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond 

 
Pour commencer, si les fabricants barraient plus fin avec des épaisseurs de table également moindre (ou plutôt adaptée), il y aurait certainement bien moins de différences.  
 
Arghhh, ca n'empêche que l'on a toujours pas le mode d'emploi universel du parfait "re-"connaisseur d'épicéa des Appalaches  
  
  
 
ah ça, tu l'adi.  

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 11:00
				par chris fire
				Bein je suis bien d'accord l'essentiel c'est que çà sonne, et justement il y a 3 ans j'ai essayé une "petite caisse" Martin avec une table en Adi et elle sonnait du feu de Dieu!!!! Cela dit il n'y a pas que la table qui explique le truc, ma HD35 est top avec une table en "Sitka"... Mais cette petite caisse c'était juste une folie... Et pourtant j'en ai essayé de nombreuses...
Merci à tous pour vos lumières en tout cas 

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 12:46
				par lukou
				
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 13:18
				par Steph
				angfra a écrit :mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!!
Faudrait entendre c'est sur  
 
Mais qu'est-ce qu'une 
excellente gratte finalement  

  ... plus ou moins de quoi  pour être "mieux"  
  
Entendre les pionniers du blues sur leurs gamelles rouillées, ça peut faire frissonner  ça s'trouve  
 
Ou alors conceptualiser la guitare jetable  

 une table façon peau de tambour 

  avec un barrage en alumettes, scallopées bien sur  

 , collée à l'urine de lapin fossilisé 

  ...  1 accord plaqué avec les ongles durcis à la cyanolite pour un p'tit bonjour à m'dame la cathédrale et badaboum , suivante  
 
Arfff ...  
  
 Tu l'as dit Angfra :  pour tourner ça tourne  

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 15:41
				par angfra
				Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! 

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 16:03
				par Steph
				angfra a écrit :Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! 

 
+100  

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 16:08
				par lukou
				Steph a écrit :angfra a écrit :Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! 

 
+100  

 
On ne peut qu'être d'accord ! 

 Toute la difficulté est de savoir exprimer ses souhaits "sonores" et de savoir les faire comprendre quand on s'adresse à des luthiers étrangers 
  
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 17:42
				par headsup
				
 tss tss, une bonne gratte c'est pas compliquée : c'est la mienne !  
 
tiens, pour finir avec la ian anderson, j'ai hébergé la video de maury rutvh :
http://www.youtube.com/watch?v=U7yzCyULwI8
et en résumé : globalement, sur une martin actuelle, on peut reconnaitre à peu près une table adirondack si les veines sont larges et rappellent les étagères en pin (  

 ), si le grain est très serré, avec des effet "brunatre" (comme l'a dit arbre), ça doit être du sitka. Mais.... c'est en 
général 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 17 juin 2009, 20:14
				par claude31
				j'aime beaucoup, précision et richesse se mêlent à merveille