Il est vrai aussi que sur 100 D28 il y a aura sans doute 10 de très mauvaises, 10 d'excellentes et 80 de bonnes.
Si c'est le cas, le contrôle qualité de Martin a du souci à se faire alors, et j'ai vraiment un doute là dessus.
Je pense que, effectivement, quand on est un grand passionné, c'est un détail sur lequel on peut se focaliser et qui peut amener à s'en faire un monde mais, encore une fois, l'essentiel n'est-il pas de simplement se laisser guider par ses oreilles, en oubliant le modèle/prix (qui fait la valeur, de fait) etc...
Je pense que par des écoutes à l'aveugle, on aurait des surprises d'un auditeur à l'autre... D'ailleurs, les démos chez Maury music donne déjà ce sentiment que les différences entre modèles ne sont pas si flagrantes.
Je ne fais pas de comparaison hasardeuse, mais en situation d'enregistrement, ma Fender à 340 euros sonne bcp moins bien en picking, strumming et en équilibre que ma Martin DR, pourtant en folkpicking, la Fender a vraiment du charme, qui m'amène parfois à la préférer en enregistrement à la Martin... La Fender, qui est une bonne guitare, a un son plus sec, plus medium.
Pour moi, à partir d'un niveau de prestation, on joue plus sur des différences de timbres que sur des qualités acoustiques absolues.
Une D28 dite "mauvaise" peut très bien convenir à un guitariste, parce qu'il est aussi chanteur et que son timbre colle bien au timbre de sa guitare. Pour lui, ce sera une super guitare, pour d'autre, une mauvaise D28.
Mais je pense que la prestation attendue pour une D28 est là quand même...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"