Calibrage table et fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

tonton ben a écrit :Moi je dis NON aux calibreuses, vive le rabot et le plaisir des copeaux. :D
:lol: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
borisravel

Message par borisravel »

Ah mais il n'y a pas de problèmes. En Staney/record, j'ai un 4, un 5, un 5C, un 6, un 8, un 60 1/2, un 140 (génial pour raboter de l'érable ondé), un 92, un 90, un 78, un 113 et un guide 386 le tout de très vieux à vieux, mais le tout avant 1960 de toutes façons.
Reste que la calibreuse est un outil très pratique pour les bois ondés.
BR.
Florian

Message par Florian »

pour les bois ondés en général un rabot affuté aux petits oignons en travaillant à 45° du fil suffit à faire du beau boulot
borisravel

Message par borisravel »

A mon avis, voila le meilleur rabot pour raboter à contre-fil: le Stanley 140:
http://www.oldtoolsshop.com/z_pdf/resto ... ane-ne.pdf
Si je ne devais en garder qu'un de ma collec, ça serait celui-là. Et en plus, c'est certainement un de mes plus anciens (avant 1900 pour le mien).
BR
riri

re

Message par riri »

tonton ben a écrit :Moi je dis NON aux calibreuses, vive le rabot et le plaisir des copeaux. :D
Dans mes bras, fils !!!!!!!! :wink: :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
AntoinePayen

Message par AntoinePayen »

Merci à tous pour vos conseils éclairés ! Cela dit j'ai essayé une autre méthode : j'ai désépaissi le fond avec une ponceuse à bande puis fini par un ponçage fin à la main. La ponceuse à bande, attention c'est assez violent, donc à manipuler avec douceur si on ne veut pas faire de traces profondes ou bruler le bois (ce qui m'est, évidemment, arrivé...).
Voilà, encore merci et je vous tiens au courrant de la suite de mes péripéties.
Et une grosse bise à Benoît.
Antoine.
jeanjean

Message par jeanjean »

bieenn vrlaix!!!!! tonton ben, quel plaisir de deligner un beau copeaux bien brillant !!!! et puis franchement, la calibreuse, a la limite, mais la défonceuse!!! le temps de faire les gabaris, l´installation du dispositif, la finitions plus le chantier ménage qu´il faut se taper derriere!!!!!
un bon stanley 9.5 bien affuté franchement c´est top et çatravail bien assez vite et ça permet de bien gerer ses épaisseurs!!!
....pis bon!!! on est pas des charpentiers???!!!
reste a savoir bien affuter une lame..... je suis nouveau sur le forum mais j´immagine que le sujet a déja été copieusement abordé.....
bonne chance a tous ... :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Benoit de Bretagne a écrit : 1) le bon vieux rabot à main bien affûté
Image

voir méthode d'affûtage: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0069#10069

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Au sujet donc du calibrage :

Je me suis moi même étonné (je dis moi même parce que je n'avais jamais touché de rabot avant) du résultat qu'on obtient avec ces bêtes là, et pis c'est pas si long que ça si on fait pas des guitares à la chaîne.. Je crois que l'idée qu'on avait de se faire une calibreuse a pris du plomb dans l'aile.

Et je voudrais citer Benoit de mémoire : "99% au rabot, 0.5% au racloir et 0.5% à la cale à poncer"...

A +
carlos

Message par carlos »

rastaferraille a écrit :Au sujet donc du calibrage :

Je me suis moi même étonné (je dis moi même parce que je n'avais jamais touché de rabot avant) du résultat qu'on obtient avec ces bêtes là, et pis c'est pas si long que ça si on fait pas des guitares à la chaîne.. Je crois que l'idée qu'on avait de se faire une calibreuse a pris du plomb dans l'aile.

Et je voudrais citer Benoit de mémoire : "99% au rabot, 0.5% au racloir et 0.5% à la cale à poncer"...

A +
Quand on est pas fainéant comme moi, sinon le 99 % il est pas avec ch'rabot :lol: :lol: :lol:
@+

Carlos
rastaferraille

:D Oui, je comprends ça aussi Michel ! :wink:
riri

re

Message par riri »

Essaye, rabot à semelle bombée en travers du fil pour calibrer l'épaisseur, la varlope dans le sens du fil pour diminuer jusqu'à épaisseur du calibrage...long mais fiable.

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Riri, tu aurais des photos de la manière dont tu procèdes pour que je mette ça sur notre wiki ?
Renan

Message par Renan »

Florian a écrit :pour les bois ondés en général un rabot affuté aux petits oignons en travaillant à 45° du fil suffit à faire du beau boulot
Désolé je remonte le post, tu peut m'en dire plus Florian parceque je me galère pour mon fond
rastaferraille

Tu peux regarder ça, c'est ce qu'on a écrit après s'être faits la main et demandé pleins de conseils sur ce forum : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... A9paisseur

Edit : Ah pardon, j'avais pas vu que c'était un vieux poste remonté de derrière les fagots
Répondre