Jonction des deux parties de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut

Je confirme qu'avec un rabot bien aiguisé, ça va beaucoup mieux !

On a fait le joint de nos trois tables avec beacoup plus de facilité. On a tout de même retouché à la fin légèrement avec une cale à poncer.
On a donc collé une des tables sans souci particulier avec la méthode des coins et du poids.

Par contre, quelle est la quantité de colle optimale selon vous, on a fait ça au pif un peu... c'était sur la guitare d'entraînement en bois pas cher, mais j'aimerais bien vos conseils éclairés pour les deux autres...

Merci !
carlos

Message par carlos »

Hello Alain,

Pour ma part, j'en ai toujours trop mis, trop ne nuit jamais, la quantité n'est pas facile à dire je pense que c'est une question d'expèrience et de d'habileté, mais ça doit venir au fur et à mesure, qu'en pense les expérimentés du forum :?: :?: :wink: .
@+

Carlos
riri

re

Message par riri »

Chuis pas un "expérimenté" mais c'est plus facile d'en enlever que d'en remettre :wink:

En gros, j'applique un cordon de colle (Hide Glue) sur chaque côté à coller. J'égalise au doigt, laisser un peu le bois boire (santé !) et zou, on y va avec les cordes, les coins et le maillet. Toujours légèrement décaler les 1/2 tables /fonds pour garder un repère de joint.

Oula, çà caille dur aujourd'hui... -7°, glaglagla.

Richard
Florian

Message par Florian »

oui comme le dit Riri, il faut appliquer un filet tout le long avec la boutaille de colle et ensuite lisser avec un pinceau ou au doigt. dans les deux cas il faut absolument que le pinceau ou le doigt soient très propres sinon ça pourrait noircir le joint.
au final il faut une fine épaisseur de colle car contrairement à ce que dit Michel, trop de colle peut nuire à la qualité du joint.
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit : au final il faut une fine épaisseur de colle car contrairement à ce que dit Michel, trop de colle peut nuire à la qualité du joint.
Certe, certe, mais compte tenu de l'effort de presse et si le joint est correctement fait, l'excédent se barre :roll: :lol: :wink: (Dans ce cas précis), la ou je me suis fait avoir, c'est sur les placages, ou je mettais au 5 fois trop de colle :? :oops: maintenant j'étale soit, au petit pinceau (le même qui me serre à cirer mes chaussures :lol: :lol: :wink: ) ou mieux un morceau de placage pour avoir une fine couche :wink:
@+

Carlos
rastaferraille

Salut !

Merci à tous les trois pour ces conseils éclairants.
j'en prends bonne note !

Et pour ce qui est du décalage entre les deux parties, je ne comprends pas très bien. On ne doit pas garder une symétrie de veinage ? Ah mais ça doit être très léger alors.. chuis con moi.. :)

Au passage, j'ai complété l'article qu'on fait sur le wiki, voici le lien, si d'aventure certains auraient des idées pour améliorer ça ! !

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... e_la_table

Merci encore pour les conseils !
Dernière modification par rastaferraille le lun. 29 déc. 2008, 18:53, modifié 1 fois.
riri

re

Message par riri »

En fait, si ton fond est parfaitement ajusté, le joint peur paraitre invisible. il est bon de décaler légèrement (3mm) ou de faire une encoche de chaque coté pour conserver une marque du joint.

voilà, voilà
rastaferraille

Salut riri. Oui, j'ai parlé trop vite.... Avec un décalage minime, ça doit pas gêner.. Par contre je serais assez fier d'avoir du mal à retrouver la trace de mon joint ! :lol:
riri

re

Message par riri »

T'inquiètes, çà vient plus vite que le million au loto :wink:

Amicalement
rastaferraille

:lol: j'espère !!!!
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Haha, fait attention à ça ... c'est l'étape que j'ai le mieux réussi je pense pour ma classique, et effectivement, il est difficile de retrouver le centre une fois que tout est collé si le joint est nickel.

Si décaler les deux demi-tables ne te tente pas tu peux faire autrement : Avec une pointe à tracer tu fais quatre encoches (une en haut et en bas de chaque demi-table décalées de 1 ou 2 cm pour chaque coté) : évidemment, il faut le faire sur un zone extérieur à la futur table. Une grande règle alignée sur les encoches ainsi réalisées permettra de retrouver le centre.
rastaferraille

Ok merci du conseil ! vas pour les petites encoches ! :D

Pardon d'insister (très lourdement) mais vous pourriez me donner des avis sur l'article que j'ai mis en ligne à l'adresse http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... e_la_table

Je suis sûr qu'il doit y avoir pas mal de choses à redire.. j'ai fait ça assez vite, et étant débutant, j'aimerais bien quelques critiques de votre part...

C'est que je ne voudrais pas raconter n'importe quoi :)

Merci encore en tout cas.
riri

re

Message par riri »

Je trouve que ton article est bien.

Certains rabotent les 1/2 tables séparément, d'autres (comme moi) le font ensemble. L'avantage du rabot est incontestable pour avoir une arête propre. Si l'angle de la lame n'est pas nickel 90°, ce n'est pas trop grave. En rabotant les 2 pièces en même temps, les angles seront complémentaires une fois les 2 parties rabattues...donc, no stress
rastaferraille

Merci riri.

Pour l'accentuation des défauts, je voulais dire dans le sens de la longueur. Si tu fais deux chants un peu arqués par exemple, quant tu affrontes les deux parties, le défaut est multiplié par deux non ?
riri

re

Message par riri »

Of course my dear...mais si tu le fais bien plat...t'as intérêt à bien situer le joint, car notre acuité se perdra très vite. Perso, je fais tous mes ajustages au papier cigarette 0,02mm ou à la cale de 0,05mm.

Amicalement
Répondre