Publié : jeu. 30 oct. 2008, 19:13
COPIE D'UN POST DEJA ANCIEN (je n'ai pas réussi à copier le lien, alors... voici le texte) :
Histoire de strats.
J'ai possédé une vraie start série L de 1964.
C'était vraiment quelquechose de magique: le confort, la légèreté, le son... tout... sauf qu'un de ses propriétaires précédents l'avait repeinte en noir.
D'autant plus rageant que, à l'origine, elle était "fiestat red", c'est à dire comme celle du soliste des shadows.
J'imagine que, vieillissant, ce précédent propriétaire avait changé de héro: il était passé de Hank Marvin à Blackmore et des Shadows à Deep Purple!!!
J'ai gardé cette guitare une dizaine d'années.
Petit à petit, elle a commencé à vraiment poser des problèmes de justesse, de réglage et de fiabilité.
A l'époque, je jouais beaucoup (une dizaine de gigs par mois dans des formations différentes) et j'avais besoin d'une strat fiable.
J'ai acheté une des premières reissues japonaises type strat 62. (2000 Frs à l'époque)
C'était vraiment bien aussi: même manche, même son, la fiabilité en plus.
Elle était de couleur sonic blue (une couleur très "surf-rock) et des copains l'avaient surnommée "la guitare schtroumf".
Un instrument vraiment super et au prix accessible.
Ensuite, un coup de coeur.
Fender sort un modèle signature Chris Rea avec la fameuse finition Fiesta Red.
Je l'ai vue, je l'ai essayée, je n'ai pas pu résister:
J'ai craqué... et c'était toujours aussi bien, même pour une mexicaine.
Pour un des projets auquel je participais à l'époque, j'avais besoin dans certains morceaux d'un son beaucoup plus épais que celui d'une strat conventionnelle.
Et là, miracle, je tombe sur une autre strat noire japonaise "silver series" d'occasion pour un prix dérisoire.
Changement de mécaniques, ajout de 2 humbuckers Di Marzio qui trainaient, et d'un split sur un des potars de tonalité... j'avais l'équipement ultime: plusieurs guitares électriques avec des possibilités et des sons très différents en conservant le même type de lutherie et la même tenue d'instrument... le rêve.
Depuis, le temps a passé.
La strat série L a fait l'objet d'un échange gagnant-gagnant avec un guitariste qui se séparait d'instruments dont j'avais désormais le besoin pour un autre projet.
Lui, très malade à l'époque, voulait vivre un dernier rêve par procuration et l'a fait remettre en état d'origine (peinture, etc.) par l'importateur Fender.
Il est décédé quelques temps après et je n'ai jamais revu cette guitare qui doit être quelquepart du côté de Soissons... si sa famille ne l'a pas vendue.
La dernière strat noire survitaminée n'avait plus de raison d'exister... elle a été vendue "à pas cher" à un jeune guitariste de metal qui s'en sert désormais en l'accordant en do.
La strat schtroumf et la Chris Rea ont été vendues à un prix raisonnable pour financer l'achat d'un enregistreur multi-pistes numérique. Elles continuent à vivre et à chanter dans les mains de jeunes rockers qui les méritent.
Puis, un jour, l'envie...
L'envie irrépressible de retrouver les sensations jouissives d'un riff stratosphérique... peut-être le démon de midi!!!
Et... le hasard... une annonce sur le net... "vends Fender Strat American Vintage 62 vintage white état mint 1050 €".
J'ai raclé les fonds de tiroir et me voici de nouveau "strat addict".
Et je suis content:
C'est vraiment les mêmes "vibes" que sur ma vieille strat 64 série L: rien à redire !
Alors, si vous voulez une vraie strat, je vous conseille de vous tourner vers les "american vintage": c'est VRAIMENT ça.
On en trouve d'occase en très bon état entre 1000 et 1200 €... c'est vraiment le bon choix pour qui veut retrouver la magie de ces grattes mythiques sans pour autant devoir débourser le prix d'une maison de campagne.
Et puis, les strats jap et mex récentes (même les reissues ou les "classics") que j'ai eu l'occasion de croiser ces temps derniers me semblent moins attrayantes que celles que j'ai possédées!
A mon sens (mais ça n'engage que moi), l'âme de la strat de Leo Fender est aujourd'hui dans les American Vintage.
Les gammes encore plus honéreuses nous font tous baver d'envie, mais je trouve que le prix des NOS et consorts est excessif.
Ceci dit, c'est vrai que j'aimerais bien posséder à nouveau une vraie strat d'époque...
Mais je ne sais pas si j'oserais la sortir de chez moi !!!
Alors... l'american vintage 62... c'est ce qu'il me faut... et j'ai de la chance: j'en ai une!
Peut être que, bientôt, l'opportunité se présentera pour moi de croiser une Telecaster AV 62 qui cherche un compagnon de route...
Je guette!
DEPUIS, J'AI TROUVE UNE TELE CUSTOM 62 AMERICAN VINTAGE... ET C'EST LE MÊME FEELING AUTHENTIQUE !
J'AI VRAIMENT DE LA CHANCE !!!
Histoire de strats.
J'ai possédé une vraie start série L de 1964.
C'était vraiment quelquechose de magique: le confort, la légèreté, le son... tout... sauf qu'un de ses propriétaires précédents l'avait repeinte en noir.
D'autant plus rageant que, à l'origine, elle était "fiestat red", c'est à dire comme celle du soliste des shadows.
J'imagine que, vieillissant, ce précédent propriétaire avait changé de héro: il était passé de Hank Marvin à Blackmore et des Shadows à Deep Purple!!!
J'ai gardé cette guitare une dizaine d'années.
Petit à petit, elle a commencé à vraiment poser des problèmes de justesse, de réglage et de fiabilité.
A l'époque, je jouais beaucoup (une dizaine de gigs par mois dans des formations différentes) et j'avais besoin d'une strat fiable.
J'ai acheté une des premières reissues japonaises type strat 62. (2000 Frs à l'époque)
C'était vraiment bien aussi: même manche, même son, la fiabilité en plus.
Elle était de couleur sonic blue (une couleur très "surf-rock) et des copains l'avaient surnommée "la guitare schtroumf".
Un instrument vraiment super et au prix accessible.
Ensuite, un coup de coeur.
Fender sort un modèle signature Chris Rea avec la fameuse finition Fiesta Red.
Je l'ai vue, je l'ai essayée, je n'ai pas pu résister:
J'ai craqué... et c'était toujours aussi bien, même pour une mexicaine.
Pour un des projets auquel je participais à l'époque, j'avais besoin dans certains morceaux d'un son beaucoup plus épais que celui d'une strat conventionnelle.
Et là, miracle, je tombe sur une autre strat noire japonaise "silver series" d'occasion pour un prix dérisoire.
Changement de mécaniques, ajout de 2 humbuckers Di Marzio qui trainaient, et d'un split sur un des potars de tonalité... j'avais l'équipement ultime: plusieurs guitares électriques avec des possibilités et des sons très différents en conservant le même type de lutherie et la même tenue d'instrument... le rêve.
Depuis, le temps a passé.
La strat série L a fait l'objet d'un échange gagnant-gagnant avec un guitariste qui se séparait d'instruments dont j'avais désormais le besoin pour un autre projet.
Lui, très malade à l'époque, voulait vivre un dernier rêve par procuration et l'a fait remettre en état d'origine (peinture, etc.) par l'importateur Fender.
Il est décédé quelques temps après et je n'ai jamais revu cette guitare qui doit être quelquepart du côté de Soissons... si sa famille ne l'a pas vendue.
La dernière strat noire survitaminée n'avait plus de raison d'exister... elle a été vendue "à pas cher" à un jeune guitariste de metal qui s'en sert désormais en l'accordant en do.
La strat schtroumf et la Chris Rea ont été vendues à un prix raisonnable pour financer l'achat d'un enregistreur multi-pistes numérique. Elles continuent à vivre et à chanter dans les mains de jeunes rockers qui les méritent.
Puis, un jour, l'envie...
L'envie irrépressible de retrouver les sensations jouissives d'un riff stratosphérique... peut-être le démon de midi!!!
Et... le hasard... une annonce sur le net... "vends Fender Strat American Vintage 62 vintage white état mint 1050 €".
J'ai raclé les fonds de tiroir et me voici de nouveau "strat addict".
Et je suis content:
C'est vraiment les mêmes "vibes" que sur ma vieille strat 64 série L: rien à redire !
Alors, si vous voulez une vraie strat, je vous conseille de vous tourner vers les "american vintage": c'est VRAIMENT ça.
On en trouve d'occase en très bon état entre 1000 et 1200 €... c'est vraiment le bon choix pour qui veut retrouver la magie de ces grattes mythiques sans pour autant devoir débourser le prix d'une maison de campagne.
Et puis, les strats jap et mex récentes (même les reissues ou les "classics") que j'ai eu l'occasion de croiser ces temps derniers me semblent moins attrayantes que celles que j'ai possédées!
A mon sens (mais ça n'engage que moi), l'âme de la strat de Leo Fender est aujourd'hui dans les American Vintage.
Les gammes encore plus honéreuses nous font tous baver d'envie, mais je trouve que le prix des NOS et consorts est excessif.
Ceci dit, c'est vrai que j'aimerais bien posséder à nouveau une vraie strat d'époque...
Mais je ne sais pas si j'oserais la sortir de chez moi !!!
Alors... l'american vintage 62... c'est ce qu'il me faut... et j'ai de la chance: j'en ai une!
Peut être que, bientôt, l'opportunité se présentera pour moi de croiser une Telecaster AV 62 qui cherche un compagnon de route...
Je guette!
DEPUIS, J'AI TROUVE UNE TELE CUSTOM 62 AMERICAN VINTAGE... ET C'EST LE MÊME FEELING AUTHENTIQUE !
J'AI VRAIMENT DE LA CHANCE !!!



