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Publié : dim. 25 janv. 2009, 14:49
par raguillat
Gazalain a écrit :Je vous lis presque tous les jours en attendant de pouvoir démarrer mon projet. Pour la retraite, je vais jouer les prolongations donc un petit décalage pour le démarrage de ma classique.
Je veux absolument sur ma fabrication une touche avec 20 frettes pour le do 1ère corde (présent dans Un sueno en la Floresta de Barrios entre autres). Dans ce cas là, sur quels paramètres intervenez vous :
1) la douxième frette est-elle plus éloignée à l'extérieur de la jonction caisse-manche et le manche est légèrement plus long
2) la rosace est plus basse sur la table qu'une "19 frettes")
3) La 20ème frette peut ne pas être entière et a-t-elle besoin si elle est interrompue d'être des deux côtés de la touche.
Merci à l'avance des conseils.
Hello Gazalain!

HAAA !!! la musique de Barrios, j'adoooooooore, un vrai bonheur... et c'est super si tu arrives à la jouer car c'est coton! un peu comme certaines pièces de Sor! Pour ma part, je me limite à certains passages, d'autres sont encore inaccessibles...

Pour les touches avec un do, voir plus, tu peux trouver des photos également sur les sites de certains luthiers. J'ai en mémoire celui de Cornélia Straub par exemple (mes excuses je ne suis pas sûr du tout de l'orthographe...)

Je suis loin d'être un spécialiste et beaucoup sur le forum pourront t'apporter des précisions bien plus fiables que les miennes. J'ai toutefois une première expérience de guitare similaire en construction qui, pour un diapason de 650, conserve toutes les caractéristiques d'une guitare classique normale. 12ème frette à la jonction, position de la rosace inchangée, seule la touche est prolongée et empiète sur l'intérieur de la rosace, ce qui donne en plus (je trouve) une esthétique particulière bien sympa qui sort un peu des sentiers battus, outre son l'utilité manifeste sur certaines pièces du répertoire comme tu le signalais.

Voilà,
A+
Tiens nous au courant de l'avancée de ce projet sympa! :wink: :wink:
Alain

Publié : sam. 07 févr. 2009, 10:39
par Gazalain
J'ai préparé une feuille de débit car j'ai cherché partout sur le site et dans les documentations que je possède, mais nulle part, toutes les fournitures nécessaires sont regroupées à un seul endroit. Comment puis-je vous soumettre mon tableau pour d'éventuelles rectifications, je ne vois pas la possibilité de joindre un document même au format PDF. :cry:

Publié : sam. 07 févr. 2009, 10:44
par Benoit de Bretagne
Sur la 7cordes présentée dans la page précédente, le diapason est même un 660mm, regardez les mains du client ! Donc mettez la 12eme à la jonction caisse manche, aucun souci :wink: !

ici d'autres exemples:
détails de la table d'harmonie: épicéa Allemand, fond en Palissandre de Rio centenaire:
Image

Image Image

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 07 févr. 2009, 18:52
par Johan
Pfiou, l'acajou est aussi rouge que le rio, magnifique !

Publié : lun. 09 févr. 2009, 20:45
par Gazalain
Voilà ma feuille de débit http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... ssique.pdf
J'attends et je ne suis pas tout seul, avec impatience, vos commentaires.
Merci à Benoit et Carlos pour l'incorporation de la feuille en PDF

Publié : lun. 09 févr. 2009, 20:52
par Johan
Tu vas vraiment faire un chevalet en if ou c'est une erreur ?

Publié : lun. 09 févr. 2009, 21:31
par Gazalain
Oui, pourquoi. Y verrais tu un inconvénient ? Pas moi, puisque le fond et les éclisses seront déjà en if, et que l'if est un bois dur. Maintenant, je peux me tromper et si je n'essaye pas, je ne saurais jamais. :wink:

re

Publié : lun. 09 févr. 2009, 21:51
par riri
Pour le chevalet, je te conseille le palissandre ou l'ébène au lieu de l'if qui serait trop tendre. Pour ce qui est du placage de tête, palissandre (j'utilise des chutes du fond) ou ébène avec quelques placages en érable (bl+n+placage).

Voilà une idée, histoire d'amener du contraste à ce beau projet.

Musicalement.

R.

Publié : lun. 09 févr. 2009, 21:51
par carlos
.
Gazalain a écrit :Oui, pourquoi. Y verrais tu un inconvénient ? Pas moi, puisque le fond et les éclisses seront déjà en if, et que l'if est un bois dur. Maintenant, je peux me tromper et si je n'essaye pas, je ne saurais jamais. :wink:
Ca :!: c'est imparable :lol: :lol: :wink:

Publié : lun. 09 févr. 2009, 21:55
par hackett
Bonsoir :wink: ,

J'ai hâte de voir ton beau projet débuter :D ! Pourrais tu nous montrer les bois :P ?

Merci :) !

Publié : lun. 09 févr. 2009, 22:19
par Johan
Oui fais pêter les photos de l'if stp :)
Pour le chevalet j'aurais tendance à être d'accord avec Riri. Selon les source l'if à une densité autour de 0,7. J'ai trouvé entre 0,55 et 0,8. Je ne sais pas su 0,7 est assez, mais 0,55 c'est trop peu. C'est comme si tu faisais un chevalet en acajou.

Publié : lun. 09 févr. 2009, 22:48
par Benoit de Bretagne
L'if, c'est rudement raide!

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 09 févr. 2009, 23:19
par jocelyn
Benoit de Bretagne a écrit :L'if, c'est rudement raide!
Tu veux dire qu'il fume beaucoup trop :?: :twisted:

En tout cas, il faut se méfier: la dureté et l'élasticité (2 notions bien différentes, en passant) ne sont pas corrélée avec la densité, de façon générale. Il y a des matériaux très légers qui sont aussi très résistants et/ou très durs. Et pour le bois, c'est pire: le même bois peut être très résistant dans le sens des fibres et très peu transversallement...

Fin de l'interlude "la mécanique appliquée",
je laisse de nouveau la place aux luthiers, tout aussi appliqués :!: :P
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : mar. 10 févr. 2009, 09:15
par Benoit de Bretagne
oui comme le frêne qui possède une grande élasticité mais est très dur pourtant!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 10 févr. 2009, 12:36
par Johan
Bon j'ai dit que des anneries alors, quel boulet :roll: