Décoller le sillet d'une Athentic(sillet collé) !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

000AA a écrit :Merci pour les infos,

Mais, quelques questions:
Comme remarqué plus haut, pourquoi ne pas poncer la base du sillet, il est normalement plat et non courbé.AA
Comme l'a bien expliqué Headsup, si on rogne le dessous du sillet(qui est biensur parfaitement plat), le sillet perd en sa largeur, donc le profil du sillet ne suivera pas les "wings" du chevalet, en plus ici il est bloqué dans une gorge, moins large il se promènerait! :
Image

000AA a écrit :Comment faites vous pour enlever les résidus de colle dans le fond du chevalet?
Simple l'eau chaude et la chaleur ramolisse la colle animale, avec un pinceau à polis durs, tout s'enlève en moin de deux!

000AA a écrit :Et puis dernière chose, pourquoi recoller le sillet? Sur ma vieille 000-18 de '42, il n'est pas collé. Bien entendu il tient en place avec la tension des cordes.
Simple question de respect: afin de garder l'originalité, l'intégrité du modèle. les Authentic deviendront des Vintage un jour :wink: !
L'authentic est basée sur les modèles de 1937, votre 000-18 de 1942 doit être dans cet même esprit!(y a t il eu certainement réglages par le passé? vos guitares sont des premières mains? ).
Ce n'est qu'en 1965 que l'on change la manière de fabriquer, en insérant un sillet dans une gorge non ouverte sur les côtés Passant du "Long saddle" au "Drop in saddle".

Je possède aussi 2Pre war(000-18 de 34) et 0-18 de 1929), toutes deux avaient le sillet collé! Même ma 000-18 de '53 a ce sillet collé. Celles que l'on m'a confié, possédaient souvent le sillet collé.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 03 mai 2008, 17:11, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

000AA a écrit : Je sais Headsup, estéthiquement c'est moins beau mais nettement plus simple comme solution.
Je sais que certains luthiers s'amuse à rabotter le sillet par dessus sans le décoller.
AA
Forts risques de bétises, si l'on dérape au rabot ou lime(chevlet, vernis...) :shock: !!! le dessus du sillet n'est pas plat, il est en pente, en direction des chevilles...

000AA a écrit :J'ai 3 Martin "war time", aucune n'a le sillet collé, deux ont le bridge d'origine. Pour la troisième j'ai un doute.
AA
ceci ne veut pas dire qu'elles n'ont pas connu de réglage d'action :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 03 mai 2008, 17:56, modifié 1 fois.
headsup
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Message par headsup »

Bah, un bon coup de lime sur la table ça possède son charme !

dis benoit, tu t'accordes un peu de repos la semaine prochaine ? (7/8/9 ?)
000AA
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Message par 000AA »

Salut Benoit,

Bien entendu les trois guitares ont toutes reçues un setup, depuis le temps...
Et bientôt il faudra que je pense aux neck set, mais ça c'est une autre histoire.

AA
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lukou
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Message par lukou »

headsup a écrit :il faut forcément limer par le haut, puisque le sillet épousee la courbure du chevalet (on ne parle pas de fond de la gorge, mais du dessus).


si tu limes par en dessous, le dessus du sillet (aux extrémités) ne sera plus au niveau du chevalet, mais plus bas, dans la rainure

Image

Il est, à mon avis (après consultations d'"experts"), indispensable de coller le sillet, pour garder toutes les caractéristiques de l'époque.

chaque élément, même insignifiant, à son importance.

Le sillet doit donc être collé, comme auparavant. Mais on peut citer également d'autres règles à respecter : coller le pickguard et vernir par dessus, coller les filets à la colle animale également etc...
Bien expliqué, c'était le problème esthétique que je voyais.
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