Cherche Juber 0M-18 ou ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

angfra

Message par angfra »

headsup a écrit :tiens, je viens juste de m'apercevoir que la volute n'est pas la même sur les 2 modèles !
Effectivement :roll: :roll:

La volute sur la Juber est la meme que sur ma D41.....Ce serait donc sur la Marquis qu'elle est modifiée....
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je rassemble vos infos, je compare les modèles et je m'étonne de plus en plus de la similitude entre la Juber et la Stotzem.
Mis à part les bois ...
J'ai rêvé ou est-ce que ce sont bien des guitares assez semblables (je ne parle pas de l'électronique embarquée) ?
angfra

Message par angfra »

Bertdubo a écrit :Je rassemble vos infos, je compare les modèles et je m'étonne de plus en plus de la similitude entre la Juber et la Stotzem.
Mis à part les bois ...
J'ai rêvé ou est-ce que ce sont bien des guitares assez semblables (je ne parle pas de l'électronique embarquée) ?
Bonsoir Bertdubo,

les bois utilisés ont une influence énorme...........Rien qu'une alliance adirondack/palissandre indien comparée à une sitka/palissandre indien donne un résultat etonnant....La couleur sonore, le grain, les nuances, l'ame....Cette difference est identique avec une alliance adirondack/palissandre madagascar....

Ces guitares doivent donc etre completement differentes...avec un énorme avantage pour la Juber...
ukeChris

Message par ukeChris »

angfra a écrit :Ces guitares doivent donc etre completement differentes...avec un énorme avantage pour la Juber...
Là, je dirais que c'est une question de préférence personnelle... Moi aussi, je suis plus porté sur l'alliance de bois de la Juber (Adi/Mada), mais Jacques Stotzem a explicitement choisi le sitka et le palissandre indien. Il en parle dans le dernier Guitarist Acoustic: "Je ne voulais pas d'un instrument en Rio avec un table en Adirondack, même si c'est la mode en ce moment; cela n'est pas mon goût, j'aimes les tables en Sitka, combiné avec le palissandre indien, c'est pour moi la combinaison idéale, un son très chaud, mais avec une très bonne réponse dans les médiums."
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
performer55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 20:10, modifié 1 fois.
idf91

Message par idf91 »

tiens, je viens juste de m'apercevoir que la volute n'est pas la même sur les 2 modèles !
Ma HD 40 TP a sa volute pltutôt comme la Juber. Donc pointant plutôt sur le bas des macaniques, alors que la Marquis a une pointe avancée (milieu de mécanique). Rest à lancer un sondage sur ces 2 dispositions...
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,

je vous envoie mes souhaits des meilleures choses pour chacun d'entre vous durant ces fêtes et l'année qui commence bientôt.

Je ne lis jusqu'à présent aucune différence de structure entre la Juber et la Stotzem. Je crois comprendre en vérifiant les descriptions que la Juber en profil de manche en V modifié alors que celle de J. Stotzem serait un manche profil plus fin. Pouvez-vous confirmer ?

Je reviens maintenant sur la question du choix des essences de bois et je me réfère à un essai approfondi d'une acajou/sitka mais aussi aux extraits sonores qui permettent de comparer 4 combinaisons de bois pour les différentes Juber (cf un post précédent sur ce forum). L'achat que je prépare se portera bien sur une guitare sans trop d'harmoniques (j'ai déjà une Lowden qui me procure cette richesse) au bénéfice d'une excellente projection et d'une grande vivacité (pas trop de sustain). Il me semble que la combinaison de la Juber OMC-18VLJ permettait un son peut-être moins riche harmoniquement (quoi que ...) et plus présent dans les medium. De manière fort théorique, pouvez-vous tenter de décrire la différence de son entre une Juber Adirondack/Acajou et une Juber Adirondack/Palissandre ?

Merci encore pour vos nombreux éclairages !

Bertrand DUBOIS
angfra

Message par angfra »

Bertdubo a écrit :Je ne lis jusqu'à présent aucune différence de structure entre la Juber et la Stotzem. Je crois comprendre en vérifiant les descriptions que la Juber en profil de manche en V modifié alors que celle de J. Stotzem serait un manche profil plus fin. Pouvez-vous confirmer ?
La Strotzem a un manche low profil combiné a une largeur de manche 1-11/16 au sillet et 2-1/8 à la 12ème frete.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le low profil soit un manche fin.

Sur la juber, V modifié avec largeur de manche 1-3/4 au sillet et 2-1/4 à la 12ème frete.

Personnellement, je préfère le V modifié, je trouve qu'il est plus facile à jouer pouce par dessus ou position académique. Cà dépend de la morphologie de la main.
Ce qui est surprenant, c'est la largeur du manche:
moi, j'ai des petites mains avec des doigts "boudinés" (je suis sur le stand à droite de la femme à barbe à la foire du trone) et bien bizarement je préfère la combinaison V modifié avec un manche plus large.

Bonne journée.

Lien profil des manches BDB:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =tendinite
headsup

Message par headsup »

performer55 a écrit :
ukeChris a écrit :
angfra a écrit :Ces guitares doivent donc etre completement differentes...avec un énorme avantage pour la Juber...
Là, je dirais que c'est une question de préférence personnelle... Moi aussi, je suis plus porté sur l'alliance de bois de la Juber (Adi/Mada), mais Jacques Stotzem a explicitement choisi le sitka et le palissandre indien. Il en parle dans le dernier Guitarist Acoustic: "Je ne voulais pas d'un instrument en Rio avec un table en Adirondack, même si c'est la mode en ce moment; cela n'est pas mon goût, j'aimes les tables en Sitka, combiné avec le palissandre indien, c'est pour moi la combinaison idéale, un son très chaud, mais avec une très bonne réponse dans les médiums."
Bonjour UkeChris !

Pardon d'être en désaccord mais je connais assez bien Jacques et sa guitare. Quelqu'un de très très humble, très gentil , fabuleux guitariste.

C'est évident.

Maintenant honnêtement, il n'y a pas de match, de comparaison possible entre sa guitare et une OMC Juber en Madagascar. Vraiment, sincèrement et sérieusement.

C'est comme un violoniste qui dirait : je recherche un violon avec pas trop de projection et pas trop d'harmoniques. Et sur ce point, je suis assez bien placé pour le savoir : jamais quelqu"un ne peut dire ou ne peut demander celà. Impossible.

Or, c'est bien de ces deux paramètres qu'il est question ici pour les 2 guitares en question avec l'omC JS qui ne possède pas ce que possède la Juber.

Et je le répète, çà ne retire rien au talent gigantesque et à la gentillesse énorme de l'artiste. D'ailleurs nous le re-faisons venir en 2008 avec l'association. Mais disons qu'au niveau du son...

Celà n'engage que moi et je conçois tout-à-fait que l'on puisse être 400% en désaccord avec moi.

Bonne zik,

Paul
sans compter que les bois de sa guitare ne sont pas "premium", mais "basiques" comme confirmé par Linda (l'acheteuse de bois de chez martin).

d'ailleurs en parlant de la Stotzem, à l'écoute (toute modeste vu l'enregistrement...) du cd de guitariste acoustique, euh ben franchement.... ça sonne pas terrible.

et je confirme que 2 guitares identiques sur le papier sonne différemment, en fonction du modèle. c'est inexplicable, mais c'est comme ça.
headsup

Message par headsup »

y'en a une sur ebay en ce moment, objet : 110209274210

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1
lukou

Message par lukou »

Steph

Message par Steph »

Absolument d'accord : d'autant que Shon et Sharon sont vraiment sympas et compétents !!
lukou

Message par lukou »

Ouaip! Je les bassine souvent pour leur demander des infos avec un anglais pourri. Ils me répondent toujours. C'est une bonne boutique.
Steph

Message par Steph »

Même avec un anglais (à peu près) correct, dans la famille des bassines : je dois faire aussi bien que toi !!

Reste qu'ils assurent : réponses rapides, avis honnêtes ... commerçants (avec moi c'est trop facile) mais d'abord guitaristes et ça se sent !
schon50

Message par schon50 »

ola
jon garon en propose une sur son site !!!
myfavoriteguitars
demande lui , il parait qu il est sympa !!!

http://www.myfavoriteguitars.com/catalo ... cts_id=689
Répondre