Publié : mer. 12 déc. 2007, 11:16
Ceci n'est pas du "run out", juste un caractère du bois! Avec les Ultras violets, vernis, ceci se fonce et s'apperçoit un peu plus!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Sur ce forum on parle de tout ce qui touche à la lutherie, la guitare, ...
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/
C'est question de goût. En général une table est bien noté quand la couleur est uniforme, sans bande, grain fin très serré etc ...mehoul a écrit :je trouve ça très moche...
J'ai toujours lu ou entendu George Lowden ne jurer que par le bois fendu et non scié. Ce post me poussant à chercher comme Florian à mieux comprendrep, voici une explication plus détaillée du processus, par Lowden lui-même :Florian a écrit :j'ai l'impression de ne pas parfaitement comprendre l'utilité du débit scié... ce qui est probablement du au fait que je ne suis pas assez informé à ce sujet et que je ne prends pas en compte tout ce qu'il faudrait.
quelqu'un peut il me décrire exactement tout le processus afin d'obtenir une table de guitare en débit scié ?
Et l'outil de base pour faire cela s'appelle - en anglais - "froe", ou "riving axe" ...Practically speaking, it's rarely possible to split accurately for the
thin pieces of top wood. In practice what happens is that a 2 foot long
'round' from the log is spit into several wedge shaped lengths, rather
like slices out of a round cake! The tools used are wedges and / or
froes (spellcheck doesn't have that one) which are worked into the end
grain exactly perpendicular to the annual rings. This splits off 4 - 6"
thick billets. The split line reveals the exact grain direction and
then the individual pieces are sawn off PARALLEL to the split line.
Now I'm sure the skills exist to be able to split off thin pieces ( for
example as in cedar roof shingles), but for good guitar makers for tops
and strutting materials, the 'split first then saw' method is the
answer. It has the extra advantage of highlighting any twisty grain
which will result in much lost / rejected wood, which in sawn pieces
would slip through the quality controls.
There's always exceptions to the rule though...what about the highly
figured redwood tops which look like deep red/pink flamed satin. The
grain in this wood is often only about 1/2" long, but it still sounds
amazing,
George