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Publié : mer. 07 mars 2007, 16:14
par Benoit de Bretagne
Un lien puis une discution avec Victor Denance(merci

!) m'a donné envie de compléter cet article sur notre fameux "épicéa rouge", je viens de lire un gros pavé sur UMGF(quand même une sacrée soucre d'infos, des interventions de spécialistes!)
Sans des gens comme John Arnold ot Ted Davis nous ne connaitrions certainement pas ce bois, depuis les années 1985 ils se battent pour la réutilisation de ce bois, le remettre au goût du jour, voir quasiment "un retour aux sources" on n'utilisait plus cette essence depuis fin 44, quelques modèles ici et là courant les années 50. David Musselwhite en parla à Martin, qui décida donc de réutiliser et sortir des modèles fin 1997, les fameuses séries "Vintage" et"Golden Era".
Martin utilisait à l'époque l'épicéa rouge de la seule forêt native à l'ouest et au sud de la Virginie, et dans le coeur des Adirondacks, provenant des lacs "Tupper Lake".
L'épicéa rouge a un toucher particulier, une rigidité accrue qui permet de le travailler un peu plus fin, son odeur est comme la résine du pin, on ressentu ne sorte de fraicheur, et douceur!
C'est la 3ème table en Adirondack que je travaille, 3guitares en cours, 1 OM, 1Grand Auditorium, 1 taille O.
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 07 mars 2007, 16:32
par chloé
Très intéressant

!!!!!!!
Merci Victor Denance et Merci Benoît

Publié : mer. 07 mars 2007, 17:29
par headsup
j'ai lu (en diagonale) une discussion sur l'adirondack sur l'UMGF (peut être est-ce celel ci ?) et j'ai été surpris de découvrir qu'un spécialiste disait qu'il était impossible de distinguer visuellement une table d'adirondack et d'épicéa européen.
on peut (d'après lui) reconnaitre une espèce visuellement quand l'arbre est debout, mais c'est impossible une fois débité.
Publié : mer. 07 mars 2007, 18:28
par chloé
dans ce cas ... mais alors si les luthiers peuvent voir la différence quand même ??
Publié : mer. 07 mars 2007, 20:07
par Benoit de Bretagne
Oui c'est étonnant! tous les épicéas Engelmann que j'ai eu n'ont pas un grain bien marqué, bien défini comme sur un épicéa européen c'est pourtant proche, je l'avoue! Souvent l'Engelmann est vendu pour un européen par des fournisseurs peu scrupuleux!
L'épicéa rouge (adirondack) au veinage large est facilement reconnaissable! Un grain très serré, ça se corce...
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 07 mars 2007, 22:51
par Benoit de Bretagne
Voici une carte qui présente les endroits où vit l'épicéa rouge:

Je suis surpris que l'on puisse en trouver dans autant d'états , on sait que les forêts natives étaient issues de l'ouest et sud de la Virginie, et dans le coeur des Adirondacks(région et montagnes au nord de New York), on en trouve dans les régions maritimes bordant le Canada, le sud de Québec, le Maine, Cape Breton, Nouvelle écosse, dans le sud d'Ontario, dans l'Est de la Pensylvanie, dans le nord du New Jersey, Massachusetts, Caroline du Nord, dans l'est du Tennessee... et je suis étonné que l'on ne l'utilise pas plus ce fameux épicéa rouge afin de retrouver ce son vintage et souvent comparé au Graal !?
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 07 mars 2007, 22:52
par Benoit de Bretagne
une joile photo, un herbier présentant une branche et fruit de l'épicéa rouge:
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 08 mars 2007, 21:28
par headsup
Tiens pendant que j'y pense Benoit.
Y'a-t-il une "règle" concernant le positionnement des lignes de croissance sur une table (I.E. : y'a-t-il un sens pour ouvrir le livre) ?
Croissance de l'arbre dirigée vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?

Publié : ven. 09 mars 2007, 22:35
par Vladoulianov
D'instinct je dirais que non, ça n'a aucune importance, il faut seulement que le grain soit dans le sens de la déformation (parrallèle aux cordes).
Publié : sam. 10 mars 2007, 11:18
par Benoit de Bretagne
Si tu n'as pas suivi le scieur, ni suivi à la scierie le débit de l'arbre, je ne vois pas comment tu peux assurer le sens de pousse(j'imagine que tu veux dire le bois proche de l'écorce" ira vers l'extérieur de ta table).
Et bien quand tu as reçu ta pièce, elle est rectangulaire, sciée et rabottée et complètement au quartier! si elle n'est pas au quartier, tu peux deviner où se trouve le coeur de l'arbre... mais on n'utilise pas de bois non coupé au quartier!
Benoit de Bretagne
Publié : dim. 11 mars 2007, 08:53
par headsup
oui, je voulais parler du sens de pousse : coeur -> écorce.
je ne comprends pas trop ton message précédent Benoit : tu dis qu'on ne peut pas savoir où était le coeur et l'écorce quand on a la planche (coupé au quartier) dans les mains.
Pourtant, les lignes de croissances ont un sens : clair, puis dégradé pour aller vers le foncé, puis foncé et ça recommence...

Publié : lun. 12 mars 2007, 20:00
par Benoit de Bretagne
Mais le foncé est il l'été ou l'hiver, je ne me souviens plus?
En général, je met bien la partie foncée allant vers l'extérieur de la table! plus esthétique qu'autre chose!
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 12 mars 2007, 22:44
par headsup
de mémoire, la partie claire et tendre se constitue au printemps à la reprise de croissance, et la partie foncée et dure à partir de l'été quand l'arbre commence à se "reposer".
à vérifier.
Publié : jeu. 15 mars 2007, 21:22
par Benoit de Bretagne
Les jolies montagnes Adirondack et ses lacs:
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 15 mars 2007, 21:23
par chloé
"c'est presque iréel"

...

romantique dans l'âme ce ptit luthier !