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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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mehoul
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Message par mehoul »

bonjour,

le noyers qui ont été plantés pour le bois sont tous des nigra (noyer noir d'Amérique). Il se peut que certains regia soient exploités artisanalement, mais les noyers cultivés pour les noix sont en général taillés en gobelet assez bas (c'est plus pratique pour récolter les noix) et de de fait ont un fût court et pas toujours bien droit. Pour les meubles ce n'est pas idéal.
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lphelippeau
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Message par lphelippeau »

une question que vous allez trouver simplette ! pourquoi dans une table ne voit on pas deux bois différents : par exemple du cèdre pour plus de présence(par apport de fréquences basses) , et a coté de l'épicéa pour des aigus plus concentrés et pénétrants. Caractéristique de ces bois trouvées sur le net! Un collage de la table en plusieurs morceaux doit etre possible avant un barrage sur chaque bois?
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
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Birdie
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Message par Birdie »

lphelippeau a écrit :une question que vous allez trouver simplette ! pourquoi dans une table ne voit on pas deux bois différents
Ca existe :lol: :lol: :

Image

Mais ça n'a rien à voir avec les graves et les aigus et, à mon avis, ça doit être n'importe quoi sur le plan vibratoire.... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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mehoul
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Message par mehoul »

c'est des vraies queues d'aronde sur les éclisses? si c'est le cas, je suppose que l'assemblage est fait avant la mise en forme des éclisses. Pas évident de plier ça sans que ça se décolle.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Je crois que c'est une guitare "challenge" du luthier Howard Klepper, qui voulait mettre le plus possible de queues d'arondes sur une guitare :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : Les guitares en noyer, Georges Lowden (luthier irlandais assez prestigieux) en fait depuis le début ! C'est même l'un de ses bois préféré pour les fonds et les éclisses.
Je pense que chez Lowden, on a un faible pour le "Bastogne walnut", qui serait un hybride entre le juglans regia et le juglans hindsii (ce dernier aussi appelé claro).

On y perdrait son latin :roll:

http://www.guitarbench.com/2009/05/27/b ... -database/
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Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : On y perdrait son latin :roll:
Tu ne crois pas si bien dire, le bouton attache-courroie que Lowden a placé dans ma S50 est en ébène, mais il est désigné sur la "description sheet" comme "walnut strap button" ! :lol:
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Birdie
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Message par Birdie »

Merci Fransgreg pour la précision, ça faisait un moment que ce "Bastogne" m'intriguait....
:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Bastogne, ça évoque la course cycliste "Liège-Bastogne-Liège" :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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lphelippeau
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j'ai trouvé mon idée

Message par lphelippeau »

bonjour j'ai trouvé a priori le modele dont j'ai envie! Une guitare classique , a rose décallée juste en dessous du manche ( genre les modeles audirac) et un barrage genre Oribe me plait bien. Le bois pas cher pour commencer : sans doute epicea et hetre. Des filets? si j'ose. Pour le sillet j'ai bien envie de le faire en deux partie ! juste le support des cordes et pour le noeud un sillet en demi lune pour retenir la table en vibration . La je regarde les plans de Benoit et a priori la 8 je crois sera mon élue.
bonjour
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lphelippeau
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mon projet se précise grace aux réponses

Message par lphelippeau »

bonjour
je n'ai jamais fabriqué de guitare mais ça va se faire!
J'ai deja eu beaucoup de bons conseils pour le bois que je suis en train de suivre.
Par contre j'ai deja eu beaucoup de guitare entre les mains et j'ai envie depuis longtemps d'un modele particulier.
Voici le brouillon.
J'avais un ancien brouillon ou la rosace etait en bas dans le coude a quelques cm du manche et un autre dans lequel la rosace etait la même , mais dans la partie supérieure . J'ai vu le week end dernier des guitares fabriquées par M. Audirac avec ce modele d'ouverture. Des guitares magnifiques. Ce sont ces modèles concrets qui me donnenet envie de mettre la rosace en dessous du manche, comme M. Audirac a osé le faire avec succes.
Je n'ai pas fini le brouillon du barrage et peut etre aurez vous des idées. Je compte utiliser le plan n° 8 proposé ici que j'acheterai sur le site de Benoit!
http://mesphotos.monsite-orange.fr/imag ... 202012.jpg

[http://mesphotos.monsite-orange.fr/imag ... 202012.jpg]

a priori j'ai cr comprendre que meme pour la premiere guitare, classique ? la construction d'une solera etait le mieux a faire?[/img]
bonjour
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