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Publié : sam. 17 févr. 2007, 00:10
par Dobro
Matt a écrit :La tension des cordes arracherait tout je pense :?
elles ne le font pas sur un banjo, alors pourquoi le ferai t'elles la ?

faut pas oublier que les cordes "tirent" parallèle au corps et au manche
c'est pas comparable si elle etaient tendues a 90 degres !

j'entend parler de 80 kilo de tension , j'imagine que ces 80 kilos de
tirant ont lieu sur le chevalet et sur les clefs
mais dans le sens parallèle au manche et au corps

sinon, le fait de glisser un doigt entre une corde et la touche, montre
que l'effort exercé par une corde est tres minime

en fait c'est les mêmes contraintes que de porter un seau d'eau
a bout de bras tendu, et porter le meme seau le bras le long du corp
l'effort est tres different :D

attache une ficelle au bout d'un manche a balai

tien le balai d'une main a l'autre extremité de la ficelle
et demande a quelqu'un de tirer a 90 degres la ficelle
tu aura beaucoup de mal a l'empecher de tirer
alors que si cette personne tire la ficelle parallèlement au manche
vers toi ..
il va forcer mais pas toi :D

Publié : sam. 17 févr. 2007, 11:45
par Benoit de Bretagne
Il faudrait un cordier et un chevalet flottant(comme sur les mandolines, manouches, banjo...) pas un chevalet collé à la table, c'est plus celà qu'à voulu dire Matthieu :wink: ! ??

La tension avec un cordier n'est pas réparti de la même façon...

Et puis souvent quand une guitare sonne trop métalique, nazillarde, on dit qu'elle sonne comme un banjo! rires... laissons l'équilibre, les basses profondes à nos guitares!

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 17 févr. 2007, 13:27
par Dobro
bah ! c'etait une de mes nombreuses idées saugrenues :lol:

Publié : sam. 17 févr. 2007, 18:20
par KOBAIAAH
Ey maintenant, Mesdames Messieurs, Michael Hedges au tapping banjo...... :lol: en duo avec jean-pierre Rampal au Kazoo...... Imagine la scène

Re: Mon luthier et Moi

Publié : lun. 01 avr. 2013, 11:58
par corbobilly
KOBAIAAH a écrit :Si vous voyez vaguement l'engin, pouvez vous me conseiller sur certains choix à faire (cf plus haut) afin que je puisse préciser ma commande à un pauvre artisan et me permettant de faire le tri entre ceux-ci.
Finalement, vers quoi t'es-tu orienté ? Je pose la question car suis presque dans ton cas de figure bien que je sache que rien ne remplace un bon essai en magasin .
Bref, il faut garder un esprit fantassin et se déplacer . :)

Publié : lun. 01 avr. 2013, 12:51
par rémy
1er Avril, premier message, un déterrage de post de 6 ans
:)

Publié : lun. 01 avr. 2013, 13:10
par corbobilly
Oui, c'est vrai et c'est involontaire: je m'en suis également aperçu lors de l'affichage du message .

Publié : lun. 01 avr. 2013, 19:48
par KOBAIAAH
J'en suis toujours au même point suaf que j'en sais un peu plus à force de discuter avec tous les membres du forum !! Pour le tapping sans micro il faut abandonner (d’ailleurs j'ai laissé tombé le tapping, trop compliqué et je ne suis pas assez bon pour que ce soit musical), par contre je me penche sur les petits formats 0 ou 00 12 cases.

Publié : lun. 01 avr. 2013, 20:00
par rémy
Il y a du beau monde dans ta région qui fabrique ces petits formats :wink:

Publié : lun. 01 avr. 2013, 21:58
par corbobilly
Environ huit pages sont consacrées à Michael Hedges dans le numéro d'avril 2013 de Guitar Player .
On y apprend qu'il utilisait la Martin D28 sur scène pour sa robustesse mais utilisais en studio une Martin 00-18 pour sa richesse sonore mais ne l'emportait pas sur scène car plus fragile . Quelques open-tuning sont révélés pour certains de ses morceaux; intéressant .

Publié : mar. 02 avr. 2013, 09:17
par Fransgreg
Hedges a aussi tâté de la Lowden : voir le point 6 ici http://www.nomadland.com/Stage_Rig.htm
et des vidéos comme celle-ci http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Usfc8a4cYY