JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kaloo51

Message par kaloo51 »

jeanBaptiste a écrit :Pendant que ça merdouille grave sur le vernis (je recommence tout avec un autre vernis... :evil: ) j'ai fait le chevalet.
Il reste à faire les échelons sur le sillet (en os, il n'est pas enfoncé là... sinon je ne l'enlève plus !!!) et ce sera bon. :D
Moins impressionnant que le reste (visuellement parlant) mais certainement tout aussi délicat à réaliser. Sur ton message juste au dessus :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 5.jpg.html
La couleur des bois... magnifique !

Pascal
Dans la musique, y'a des guitares. Y'a pas qu'ça, mais y'en a.
Les tontons swingueurs

http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 53243.html
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Bon... c'est presque fini !
Je rentrerai dans les détails plus tard, mais la guitare est montée, vernie, équipée... et elle marche !

La voici sous différent angles !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste à régler quelques problèmes électroniques : j'ai du bruit sur les deux dernières positions.
Il me reste aussi à finir le sillet : il n'est pas assez haut... il faut que je fasse une cale en ébène pour pourvoir creuser les gorges suffisamment...
Et il faudra que je remplace les méchantes vis du pickguard !!!
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

:D
toutes mes félicitations!
A+
"petite" cantine
lukou

Message par lukou »

Superbe réalisation 8)
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Et ben en voilà encore une belle, bravo pour cette gratte !
Une question : pourquoi le chevalet a t-il un angle aussi marqué ? Il suffirait de compenser avec l'angle du sillet, non ?
Félicitations !
Pierre Marc
kaloo51

Message par kaloo51 »

Si le ramage est égal au plumage...
Ça doit faire quelque chose d'arriver au bout.
Superbe !

Pascal
Dans la musique, y'a des guitares. Y'a pas qu'ça, mais y'en a.
Les tontons swingueurs

http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 53243.html
jeanBaptiste

Merci :D

Le sillet... oui c'est un problème sur lequel je dois revenir.
Il est compensé, mais pas assez...
jeanBaptiste

Alors, justement... j'ai un petit soucis avec le réglage du diapason et j'aimerais bien comprendre quelque chose.

Comme vous l'avez donc remarqué, mon premier réglage avec les harmoniques à la frettes 12... débouche sur un chevalet bien de travers : il y a 9mm entre le mi aigu et le mi grave.

Comme ça la gratte est bien juste autour de la frette 12... et elle me semblait globalement juste... en jouant tout seul.
Mais en jouant sur une compo en cours, je me suis aperçu qu'une ou deux notes sonnaient un peu faux autour des case 5 / 7.
L'accordage n'étant pas le problème, je soupçonne un compromis à faire sur le diapason.
Donc je remets le chevalet droit pour voir... et ça passe !!! (un poil trop fort quand même).
Donc je vais chercher le compromis qui va bien...

Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur...
Mais surtout je voudrais comprendre pourquoi, à diapason théorique égal et cordes identiques... le réglage de l'intonation peut varier à ce point d'une guitare à l'autre ???
J'ai déjà vu par exemple des Gibson ES 175 justes avec un chevalet droit, et d'autres avec un chevalet penché comme le mien :shock:

WHY ??? :shock: :shock: :shock:
Johan

Message par Johan »

9 mm ça me parait énorme.
En tout cas le travail est impeccable. Le vernis à l'air nickel. Et le mariage du noyer et de l'épicéa est de très bon goût, j'aime beaucoup!
jeanBaptiste

Hier soir j'ai fait varié l'angle du chevalet tout en essayant de comprendre où la guitare était fausse... et je pense avoir déterminé deux origines :

1. le sillet de tête, sur lequel les cordes sont un peu hautes... et donc ça fausse un peu sur la frette 1 et 2... mais de pas grand chose, et ce n'était pas l'origine du décalage sur les frettes 5 / 7.

2. La courbe de la compensation du sillet : je suis parti de la courbe classique sur les ArchTop pour tailler mon sillet en os, donc avec une courbe globale et un décalage sur le SI :
Image

Or... mes essais ont montré que la corde qui est toujours la plus fausse par rapport aux autres, c'est le SOL...
J'en déduis que cette guitare à besoin d'une autre compensation, celle qu'on trouve en général sur les grattes électriques... plutôt sous la forme de deux segments :
Image

Donc... si mon hypothèse est bonne... je suis bon pour retailler un sillet...
Et je vais peut-être d'abord modifier le chevalet pour y monter un TOM... faire les réglages et ensuite les copier sur un sillet en os ou en ébène.

Pensez-vous que mon raisonnement se tient ?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut Jean-Baptiste,

Mes connaissances sur le sujet sont limitées : l'angle du sillet de chevalet a pour objectif de compenser le diamètre des cordes. Généralement entre 2 et 3 mm de décalage entre les deux Mi suffisent à remplir ce rôle. Pourtant, le Si est - je crois par nature - une corde (acier) particulièrement peu juste… Certains luthiers traitent la question par le mépris (Benedetto), d'autres peaufinent ce sillet quasiment à la demande. Qui a raison ?…
En ce qui me concerne, préférant les cordes avec un Sol non-filé, c'est sur cette corde que quelques soucis de justesse peuvent apparaître, mais jamais au point de rendre l'instrument faux à l'oreille, à peine un léger décalage sur l'accordeur électronique.
Effectivement, tu résous définitivement le problème avec un chevalet à pontets indépendants. Mais Quid de l'acoustique ?
Tiens-nous au jus…
Pierre Marc
jeanBaptiste

Ok... au grand maux les grands moyens... je reviens à ce que j'aurais du faire avant... plutôt que de copier bêtement un sillet d'archtop classique...

Voilà le coupable :
Image

Donc... sillet en os, compensé de 2,5 mm entre les deux mi... avec une encoche pour le Si qui fait toujours ce qu'il veut...
Mais c'était sans compter ce putain de Sol !!!

Et donc... découpage de petits triangles dans un bout de sipo... et réglage manuel de l'intonation :
Image

Rien à voir...
Ben voilà... problème résolu... y a plus qu'à refaire un sillet en ébène...

Mais par ailleurs... j'aimerais bien comprendre pourquoi les réglages d'intonation peuvent varier comme ça d'une guitare à l'autre... tout choses semblant identiques pas ailleurs !!!
jeanBaptiste

PUTAIN CA FAIT CHIER DE DEVOIR RECOMMENCER CE CHEVALET !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, soyons chinois et appliquons l'adage : faisons d'une crise une opportunité !

Alors... plouf plouf... je suis très très content d'avoir l'occasion d'améliorer encore le design de cette guitare :-)

Et... je vais bien, tout va bien :roll:
jeanBaptiste

Voilà... je l'ai refait... en plus joli... et ça marche !
Maintenant il faut que je m'attaque au sillet de tête... je me demande si du coup je ne vais pas le faire en ébène aussi !

Image

Image
teomassylva

Message par teomassylva »

Très joli, beau boulot :!: ( à moins que ce soit de l' ébène... :D )
Répondre