Maille neum'beur deux (french guitar)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
L'ensemble est vraiment très reussi, harmonieux, je dirais même sexy. Chapeau Vincent 
 
+1 pour la coupe biaise en bas de la touche. (Y'avait pas la place pour une dernière petite demie-frette ?)
Touche frétée avant collage, est-ce ça n'a pas tendance à la tordre ? Ça n'as pas l'air en tous cas.
Certains (dont Collins) collent la touche sur le manche avant de coller le manche sur le corps. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien ?
Finalement tu as pris quoi comme frettes ?
Tu prévois une finition cellulo ou gomme laque ?
Excuse pour toutes ces questions
  
 Mais c'est tellement sympa de discuter avec qq'un qui a fait la veille ce qu'on prévoit de faire le jour même (et qui publie des photos en plus)
Tiens à propos, visite de lougadjo hier à la maison. Moment sympa. Je crois qu'il est en train de contracter le virus...pôvre de lui comme on dit chez nous... (On a pas fini de voir des manouches en construction par ici)
  
  
			
			
									
						
							+1 pour la coupe biaise en bas de la touche. (Y'avait pas la place pour une dernière petite demie-frette ?)
Est-ce que tu fais le petit V (chanfrein) en haut de chaque rainure à la lime 3-points ? J'ai cru comprendre que cela limitait l'éclatement du bois lors du défrettage.Vinbert a écrit :.....Le problème est que lorsque l'on défrette, les picots des frettes ont tendance à arracher des morceaux d'ébène....
Touche frétée avant collage, est-ce ça n'a pas tendance à la tordre ? Ça n'as pas l'air en tous cas.
Certains (dont Collins) collent la touche sur le manche avant de coller le manche sur le corps. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien ?
Finalement tu as pris quoi comme frettes ?
Tu prévois une finition cellulo ou gomme laque ?
Excuse pour toutes ces questions
Tiens à propos, visite de lougadjo hier à la maison. Moment sympa. Je crois qu'il est en train de contracter le virus...pôvre de lui comme on dit chez nous... (On a pas fini de voir des manouches en construction par ici)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
			
						+1 Vincent, 
Boulot superbe et impressionnant pour qui comme moi ose à peine commencer à se lancer... et vraiment sur le bout des pieds avec beaucoup de doutes !
  
  
  
 
Comme Birdie j'attends ta réponse sur le frettage de la touche avant collage, ça fait longtemps que je me pose la question (plus commode à travailler, moins de risques de dégats colatéraux) mais ça ne semble pas une technique très utilisée malgré son intérêt manifeste.
 
Alors ??? pas de déformation ? pas de "glissé intempestif" et incontrolé lors du collage?
Collage epoxy ou titebond ?
 
En tout cas, merci pour toutes ces belles images et les explications
  
  
 
A+
Alain
			
			
									
						
										
						Boulot superbe et impressionnant pour qui comme moi ose à peine commencer à se lancer... et vraiment sur le bout des pieds avec beaucoup de doutes !
Comme Birdie j'attends ta réponse sur le frettage de la touche avant collage, ça fait longtemps que je me pose la question (plus commode à travailler, moins de risques de dégats colatéraux) mais ça ne semble pas une technique très utilisée malgré son intérêt manifeste.
Alors ??? pas de déformation ? pas de "glissé intempestif" et incontrolé lors du collage?
Collage epoxy ou titebond ?
En tout cas, merci pour toutes ces belles images et les explications
A+
Alain
Bon je vais essayer de repondre à toutes les questions sans en oublier
Carlos
tu prévoit de ne fabriquer que des "Manouches"
Je pense que la prochaine sera effectivement une manouche mais cette fois çi une corde nylon (table plate, chevalet collé).
C'est vrai que j'éprouve une fascination pour ces guitares à tout les niveaux:
sonore, esthetique, technique de jeu (main droite décolé, jeu en buté)...et puis la musique qui va avec, initié par celui qui à mon sens est le plus grand guitariste de tout les temps, tu l'auras deviné c'est de Django dont je parle.
Ceci dit j'aimerai aussi me lancer un de ces 4 dans une archtop...mais mon rève le plus grand serait de construire un jour une basse de viole de gambe (et du meme coup apprendre à en jouer), mais là c'est une toute autre paire de manches
Birdie
+1 pour la coupe biaise en bas de la touche. (Y'avait pas la place pour une dernière petite demie-frette ?)
Si, j'y ai pensé, mais elle aurait été trop au bord à mon gout. je préfère comme ça.
Est-ce que tu fais le petit V (chanfrein) en haut de chaque rainure à la lime 3-points ? J'ai cru comprendre que cela limitait l'éclatement du bois lors du défrettage.
Oui je les ai fait, cela limite peut-être un peu l'arrachement mais vu que normalement les picots des frettes sont plus bas dans la rainures, ça éclate qu'en même. L'intérêt des chanfreins est surtout que les frettes se présentent bien dans les rainures lors du cloutage (effet entonnoir), cela évite que le pied se pli et que la frette se mette de travers.
Touche frétée avant collage, est-ce ça n'a pas tendance à la tordre ?
non, mais ma touche est relativement epaisse (7mm en haut du dome), sur une touche plus fine c'est possible qu'elle se bombe surtout dans les aigu ou les frettes sont proches
Certains (dont Collins) collent la touche sur le manche avant de coller le manche sur le corps. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien ?
je n'en sais rien mais malgré tout mais effort pour que le renversement soit le plus parfait possible, j'ai du quand meme rectifié un poil la planéité de l'ensemble manche/caisse, si tu colle tout d'un coup et qu'il y a un probleme ben ça complique les choses (mais je n'ai jamais lu le bouquin de Collins donc peut-etre y a t'il un truc pour ne pas se planter).
Finalement tu as pris quoi comme frettes ?
Comme pour 1ere des argent/nickel (18%) 2,5mm.
Acheter chez luthimate. j'ai appelé le gars avant (très sympa au passage) il m'a déconseillé les aciers inox car celons lui elles sont trop dur pour les argentines (qui sont des cordes déjà fragiles).
Tu prévois une finition cellulo ou gomme laque ?
Gomme laque, c'est le plus simple pour moi vu la dimension de mon atelier( même pas 4m2). Et puis ça demande peu de moyen, ça sent bon,c'est fin et classieux. Pour la fragilité je poserai un golpeador (plaque de protection) pour prévenir des coups de mediator (quoique je touche rarement la table en jouant).
raguillat
Je préfére fretter avant collage car vu les coups que tu mets pour planter les frettes (qui sont , sans être brutaux,loin d'etre anodins) je ne m'imagine même pas le faire au dessus de la table.
pas de "glissé intempestif" et incontrolé lors du collage?
Collage epoxy ou titebond ?
Je colle tout la guitare à la titebond, mais c'est vrai que pour la touche une colle plus réversible (colle d'os ou de peau ,j'sais pas trop la différence) serrait plus indiqué .
Avant le collage je le prépare en plaçant des cales (certaines sont collées sur les bords de manche) afin que la touche ne bouge pas d'un poil, voici une photo de la préparation sur la n°1


Il existe d'autre méthode pour eviter que la touche ne glisse, comme celle de petits clous qui traverse dans la touche (au travers des rainures) et plantés dans le manche, mais cela engendre pour pouvoir les enlever de fretter après collage.
Voilà j'espère avoir fais le tour des questions.
A+
			
			
													Carlos
tu prévoit de ne fabriquer que des "Manouches"
Je pense que la prochaine sera effectivement une manouche mais cette fois çi une corde nylon (table plate, chevalet collé).
C'est vrai que j'éprouve une fascination pour ces guitares à tout les niveaux:
sonore, esthetique, technique de jeu (main droite décolé, jeu en buté)...et puis la musique qui va avec, initié par celui qui à mon sens est le plus grand guitariste de tout les temps, tu l'auras deviné c'est de Django dont je parle.
Ceci dit j'aimerai aussi me lancer un de ces 4 dans une archtop...mais mon rève le plus grand serait de construire un jour une basse de viole de gambe (et du meme coup apprendre à en jouer), mais là c'est une toute autre paire de manches
Birdie
+1 pour la coupe biaise en bas de la touche. (Y'avait pas la place pour une dernière petite demie-frette ?)
Si, j'y ai pensé, mais elle aurait été trop au bord à mon gout. je préfère comme ça.
Est-ce que tu fais le petit V (chanfrein) en haut de chaque rainure à la lime 3-points ? J'ai cru comprendre que cela limitait l'éclatement du bois lors du défrettage.
Oui je les ai fait, cela limite peut-être un peu l'arrachement mais vu que normalement les picots des frettes sont plus bas dans la rainures, ça éclate qu'en même. L'intérêt des chanfreins est surtout que les frettes se présentent bien dans les rainures lors du cloutage (effet entonnoir), cela évite que le pied se pli et que la frette se mette de travers.
Touche frétée avant collage, est-ce ça n'a pas tendance à la tordre ?
non, mais ma touche est relativement epaisse (7mm en haut du dome), sur une touche plus fine c'est possible qu'elle se bombe surtout dans les aigu ou les frettes sont proches
Certains (dont Collins) collent la touche sur le manche avant de coller le manche sur le corps. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien ?
je n'en sais rien mais malgré tout mais effort pour que le renversement soit le plus parfait possible, j'ai du quand meme rectifié un poil la planéité de l'ensemble manche/caisse, si tu colle tout d'un coup et qu'il y a un probleme ben ça complique les choses (mais je n'ai jamais lu le bouquin de Collins donc peut-etre y a t'il un truc pour ne pas se planter).
Finalement tu as pris quoi comme frettes ?
Comme pour 1ere des argent/nickel (18%) 2,5mm.
Acheter chez luthimate. j'ai appelé le gars avant (très sympa au passage) il m'a déconseillé les aciers inox car celons lui elles sont trop dur pour les argentines (qui sont des cordes déjà fragiles).
Tu prévois une finition cellulo ou gomme laque ?
Gomme laque, c'est le plus simple pour moi vu la dimension de mon atelier( même pas 4m2). Et puis ça demande peu de moyen, ça sent bon,c'est fin et classieux. Pour la fragilité je poserai un golpeador (plaque de protection) pour prévenir des coups de mediator (quoique je touche rarement la table en jouant).
raguillat
Je préfére fretter avant collage car vu les coups que tu mets pour planter les frettes (qui sont , sans être brutaux,loin d'etre anodins) je ne m'imagine même pas le faire au dessus de la table.
pas de "glissé intempestif" et incontrolé lors du collage?
Collage epoxy ou titebond ?
Je colle tout la guitare à la titebond, mais c'est vrai que pour la touche une colle plus réversible (colle d'os ou de peau ,j'sais pas trop la différence) serrait plus indiqué .
Avant le collage je le prépare en plaçant des cales (certaines sont collées sur les bords de manche) afin que la touche ne bouge pas d'un poil, voici une photo de la préparation sur la n°1


Il existe d'autre méthode pour eviter que la touche ne glisse, comme celle de petits clous qui traverse dans la touche (au travers des rainures) et plantés dans le manche, mais cela engendre pour pouvoir les enlever de fretter après collage.
Voilà j'espère avoir fais le tour des questions.
A+
					Dernière modification par Vinbert le mer. 21 janv. 2009, 19:08, modifié 3 fois.
									
			
						
							"petite" cantine
			
						WWWAAHHOUOUOU !!!  
  
  
  
 
On ne peut guère être plus clair et précis.
Merci d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions Vincent (et en plus photos à l'appui)
C'est nickel !!!
  
  
  
 
Je pense que j'essaierai le procédé sur ma première réalisation, j'ai moi aussi la crainte de maltraitance avec le marteau.
Bonne fin de soirée
A+
Alain
			
			
									
						
										
						On ne peut guère être plus clair et précis.
Merci d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions Vincent (et en plus photos à l'appui)
C'est nickel !!!
Je pense que j'essaierai le procédé sur ma première réalisation, j'ai moi aussi la crainte de maltraitance avec le marteau.
Bonne fin de soirée
A+
Alain
Rien à dire, de mieux en mieux et le travail est nickel !
Moi aussi j'ai eu des éclats sur la touche même en cassants les arrêtes de la rainure. Le pire c'est que ça a éclaté en frettant !
Du coup j'ai arreté de suite et j'ai commandé des frettes chez LMI qui ont un pied moins large que les frettes que j'avais en stock (Fred). Ca devrait aller mieux.
			
			
									
						
										
						Moi aussi j'ai eu des éclats sur la touche même en cassants les arrêtes de la rainure. Le pire c'est que ça a éclaté en frettant !
Du coup j'ai arreté de suite et j'ai commandé des frettes chez LMI qui ont un pied moins large que les frettes que j'avais en stock (Fred). Ca devrait aller mieux.
aahh Johan! tu aurais du faire des essais avant de te lancer (toujours faire des essais et verifiages multiples... c'est ma devise), j'espère que tes nouvelles frettes conviendront.
Bon courage pour la suite.
A+
			
			
									
						
							Bon courage pour la suite.
A+
"petite" cantine
			
						- Camillot
 - Messages : 172
 - Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
 - Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.
 
[quote="Vinbert"]
Je colle tout la guitare à la titebond, mais c'est vrai que pour la touche une colle plus réversible (colle d'os ou de peau ,j'sais pas trop la différence) serrait plus indiqué .
quote]
Les colles de peau sont des colles souples (nerfs, peau de lapin, poisson), et suivent plutôt bien les variations d'hygrométrie, jusqu'à un certain niveau tout de même...
La colle d'os est par contre plus dure, mais la différence ne doit pas être génante pour coller une touche de guitare.
Après pour ce qui est de l'application de la colle ça peut être assez délicat, puisque pour les colles d'os et de nerfs (lapin je ne sais pas), il faut préchauffer les supports pour que la colle ne sèche pas trop vite, et qu'elle prenne dans le pore du bois. La colle de poisson peut être chauffée pour être fluidifiée mais elle peut aussi être appliquée à froid.
Peut être faut il confirmer ce que je viens de dire puisqu'il s'agit de ma maigre expérience dans l'utilisation de ces colles...
En tout cas c'est tout à fait jouable d'en utiliser pour coller la touche, j'aurais une préférence pour une colle 2/3 d'os mélangé à 1/3 de colle de nerfs, pour souplesse et rigidité, en plus cette colle sèche assez vite en 1 heure c'est collé, mais faut pas forcé dessus de suite...
Au passage superbes réalisations, vraiment....
 
A+
			
			
									
						
							Je colle tout la guitare à la titebond, mais c'est vrai que pour la touche une colle plus réversible (colle d'os ou de peau ,j'sais pas trop la différence) serrait plus indiqué .
quote]
Les colles de peau sont des colles souples (nerfs, peau de lapin, poisson), et suivent plutôt bien les variations d'hygrométrie, jusqu'à un certain niveau tout de même...
La colle d'os est par contre plus dure, mais la différence ne doit pas être génante pour coller une touche de guitare.
Après pour ce qui est de l'application de la colle ça peut être assez délicat, puisque pour les colles d'os et de nerfs (lapin je ne sais pas), il faut préchauffer les supports pour que la colle ne sèche pas trop vite, et qu'elle prenne dans le pore du bois. La colle de poisson peut être chauffée pour être fluidifiée mais elle peut aussi être appliquée à froid.
Peut être faut il confirmer ce que je viens de dire puisqu'il s'agit de ma maigre expérience dans l'utilisation de ces colles...
En tout cas c'est tout à fait jouable d'en utiliser pour coller la touche, j'aurais une préférence pour une colle 2/3 d'os mélangé à 1/3 de colle de nerfs, pour souplesse et rigidité, en plus cette colle sèche assez vite en 1 heure c'est collé, mais faut pas forcé dessus de suite...
Au passage superbes réalisations, vraiment....
A+
Camille.
Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
			
						Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Merci Camillot pour ces précisions! 
faudrait que j'essaye un jour d'utiliser ce type de colle, jusqu'à maintenant j'ai choisi la facilité en la matière pour me concentrer sur la structure elle-meme...chaque chose en son temps comme on dit... peut-etre sur la prochaine, en tout cas ça me botte bien c't'histoire.
A+
			
			
													faudrait que j'essaye un jour d'utiliser ce type de colle, jusqu'à maintenant j'ai choisi la facilité en la matière pour me concentrer sur la structure elle-meme...chaque chose en son temps comme on dit... peut-etre sur la prochaine, en tout cas ça me botte bien c't'histoire.
A+
					Dernière modification par Vinbert le mer. 21 janv. 2009, 22:03, modifié 1 fois.
									
			
						
							"petite" cantine
			
						Effectivement j'aurais du faire des essais avant de commancer, mais je n'avais vraiment pas pensé à ce problèmeVinbert a écrit :aahh Johan! tu aurais du faire des essais avant de te lancer (toujours faire des essais et verifiages multiples... c'est ma devise), j'espère que tes nouvelles frettes conviendront.
Bon courage pour la suite.
A+
D'autant plus que j'ai déjà fretté une touche en palissandre, mêmes rainures et mêmes frettes sans aucun problème. Mais le palissandre indien n'est pas l'ébène