Il y eu aussi la fameuse anecdote de la nacre
Mon bon fournisseur Fred Guitar Parts commande au Japon sa nacre et avec l'accident dramatique de Fukushima, plus rien ne partait... j'avais la nacre massive Haliotide verte(abalone) de la table d'harmonie en 1,60mm(0,63"), mais pas moyen de mettre la main sur la nacre massive, fine qui confectionne les délicats filets de dos et d'éclisses en 1,20mm(0,47")...

jolis filets d'haliotide verte
Je me suis souvenu ensuite que la France eu une culture riche en transformation de nacres, je contacta alors les musées de la nacre à l'île d'Aix et de Méru(oise), malheureusement plus personne ne fabrique sur mesure pour les professionnels en France...
J'ai donc contacté tous les fabriquants, revendeurs au niveau mondial de nacre de haute qualité(on trouve vraiment de tout, ceux bouffés à vers, ceux en couleurs plus grises que vertes, ceux aux épaisseurs non constantes, ceux qui s'effritent au simple toucher, ceux utilisant de la chimie vendus pour de la massive) , je ne voulais pas utiliser ni d'abalam(nacre reconstituée avec de l'époxy) ni la cochonerie de Zipflex où l'on voit chaque joint entre les nacres, de plus la nacre est posée/collée sur une semelle en caoutchouc( pour le son!?)...
dans tous ces bons revendeurs, Andy de Paule a essayé de m'aider(encore merci Andy !!! il sont forts ces américains, le business, l'écoute, la réaction

!!!) , étant très pressé il ne pouvait pas fabriquer(spécialement pour moi en 0,47") sous moins de quelques mois, et sa nacre vient du Vietnam
http://www.luthiersupply.com/gallery/Vi ... ml#pagetop
les mails partaient, filaient de tous les Etats, on correspondait la nuit... mais toujours bredouille...
j'ai fini par trouver le roi de la nacre aux US, qui fournit Duke of pearl et les plus grands luthiers américains, qui avaient en stock le graal de l'haliotide verte, jamais eu et vu une telle qualité! mais.... parce qu'il y a un mais.... refusaient de la vendre au frenchy ou hors US !!! (dues aux législations CITES ! l'exploitation des ormeaux dans l'indo Pacifique, l'Australie, les Etats Unis... est tellement croissante, la pollution aussi que des pays comme le Canada(en 2003) et bientôt d'autres en interdisent la pêche donc l'exportation ! les Etats tolèrent l'importation chez eux, la transformation et l'utilsation pour leur pays mais pas de l'exporter ensuite ! Quel sera le futur de ces guitares nacrées??? elles seront aussi certainement interdites de revente hors USA, donc nous n'aurons plus en Europe ce type d'instruments, même chose pour le Palissandre du Brésil
Etant membre d'une Guild de luthiers, des rencontres de passionnés se font, des échanges d'infos, de plans, de mesures..., avec un regard humain, sincère, d'artisan, sans prétention, j'ai pu lier Amitiés avec des mastodons de la lutherie américaine, je pense à mes 2 adorables confrères John Slobod et Bruce Sexauer(avec qui j'ai beaucoup échangé sur les barrages, les mesures... l'histoire... de nos très chères Martin, leur lutherie, le respect historique des maîtres qui font que nous sommes là aujourd'hui)... et c'est grace à leur intervention que mon fournisseur accepta d' envoyer la nacre à mon ami guitariste et harpe guitariste Stephen Bennett aux US, qui me l'a refait ensuite suivre !!!
Rien à déclarer???
Le récit ne s'arrête biensur pas la... je sais je papote je papote... on veut connaître le final ! donc heureux comme un pape(bein oui avec un prénom comme Benoît, j'ai bien le droit d'écrire un évangile complet sur cette guitare !) , revenons à nos moutons (égarés)

... je paie ma belle commande de 350euros... je reçois quelques jours plus tard, non pas ma commande, mais un appel de mon banquier ! en achetant par internet la nacre, je me suis fait pirater, 2500euros volés sur mon compte en 3jours ! plaintes gendarmerie, soucis banquaires.... 1mois plus tard l'affaire rentrait dans l'ordre !
Le colis arrive, la nacre est sublime, accompagnés du dvd de Stephen, je suis aux Anges !
il est temps d'attaquer les ajustages entre chaque et le collage!
Voilà l'histoire de quelques bouts de filets de 1,20mm de large qui se sont fait précieux pour donner tant de relief à une guitare !
Benoit de Bretagne