restauration Patenotte 256
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
- lejazzcbien
- lougadjo
j'ai pas eu le temps ....Birdie a écrit :T'as collé, Man ?lougadjo a écrit :....yes chez stewart mc...mais on y est pas encore là on en est au contre filets et filets du fond

"Non c'est juste que ça m'intéresser !! tu peux me filer le lien du produit que t'as acheté ? il est beau "
c'est en sachet en vrac et faut découper je ferais une photo et posterais
- lougadjo
Quelques nouvelles de la belle
....Et bien c'est un véritable puzzle ces incrustations de nacres, le manche ,la tête, le fond et éclisses ont été décapés et poncé il y a eu une recherche de teinte de vernis se rapprochant de l'origine on a reçu le gabarit ad oc pour le frettage au bon diapason

incrustations de nacres

recherche de teinte de vernis

décapage ponçage

....Et bien c'est un véritable puzzle ces incrustations de nacres, le manche ,la tête, le fond et éclisses ont été décapés et poncé il y a eu une recherche de teinte de vernis se rapprochant de l'origine on a reçu le gabarit ad oc pour le frettage au bon diapason

incrustations de nacres

recherche de teinte de vernis

décapage ponçage

Justement la touche la voici :
Un coup de peinture blanche sur les cases destinées à recevoir les incrustations (histoire d'y voir qquechose) et préparation des nacres :

Sur une restauration il faut adapter la nouvelle touche au manche existant. Donc réalisation d'un gabarit, ajustage pil poil sur le manche et la rosace et affleurage de la touche d'après le gabarit.

Défonce des incrustations, ajustage des nacres, collage (cyano)

Réalisation d'un biseau sous la touche de 0 à 1,4mm pour gagner 2 mm au chevalet.

Le rayonnage : la cale maison (rayon 15 pieds)

Le boulot ! Beacoup d'huile de coude... J'installe le truc pour la journée, je ponce jusqu'à mal au bras, puis je vais faire autre chose, puis j'y reviens, etc... Mortel !

Le résultat, poncée au 400 et polie :

Retouche du manche, Arnaud le trouve trop carré, un peu dur pour ses mimines d'artiste. Un peu de rabot, un peu de racloir, ponçage.

Touche collée !

Coupe de la rainure de sillet :

J'ai fretté sur la touche collée, une première pour moi. Bien passé. En fait il n'y a que 4 ou 5 frettes délicates entre le renfort de manche et la bouche. On y va doucement en plaçant une cale sous la table pour faire contre-coup.
Biseautage des bouts de frettes :

Planification et contrôle avec le rocker de Stewmac, très efficace :

Arrondissage des frettes à la lime, puis ponçage avec une meule fine de dremel retaillée en arrondi. J'avais vu ça sur une fiche d'atelier de Stewmac. Ca marche très bien et évite le fastidieux ponçage de chaque frette. Puis polissage.

Et voilà la belle qui n'est plus très loin de chanter à nouveau !

Un coup de peinture blanche sur les cases destinées à recevoir les incrustations (histoire d'y voir qquechose) et préparation des nacres :

Sur une restauration il faut adapter la nouvelle touche au manche existant. Donc réalisation d'un gabarit, ajustage pil poil sur le manche et la rosace et affleurage de la touche d'après le gabarit.

Défonce des incrustations, ajustage des nacres, collage (cyano)

Réalisation d'un biseau sous la touche de 0 à 1,4mm pour gagner 2 mm au chevalet.

Le rayonnage : la cale maison (rayon 15 pieds)

Le boulot ! Beacoup d'huile de coude... J'installe le truc pour la journée, je ponce jusqu'à mal au bras, puis je vais faire autre chose, puis j'y reviens, etc... Mortel !

Le résultat, poncée au 400 et polie :

Retouche du manche, Arnaud le trouve trop carré, un peu dur pour ses mimines d'artiste. Un peu de rabot, un peu de racloir, ponçage.

Touche collée !

Coupe de la rainure de sillet :

J'ai fretté sur la touche collée, une première pour moi. Bien passé. En fait il n'y a que 4 ou 5 frettes délicates entre le renfort de manche et la bouche. On y va doucement en plaçant une cale sous la table pour faire contre-coup.
Biseautage des bouts de frettes :

Planification et contrôle avec le rocker de Stewmac, très efficace :

Arrondissage des frettes à la lime, puis ponçage avec une meule fine de dremel retaillée en arrondi. J'avais vu ça sur une fiche d'atelier de Stewmac. Ca marche très bien et évite le fastidieux ponçage de chaque frette. Puis polissage.

Et voilà la belle qui n'est plus très loin de chanter à nouveau !

Sauvez un arbre, mangez un castor....