Guitare électrique noyer ondé et érable ondé en étude :-)

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gui la gratte
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Message par Gui la gratte »

C'est bon je vois... :D

C'est vrai que sa pourrait bien le faire...

un manche en érable ondé peux se fair en une pièce ou il est préférable comme le noyer de le faire en plusieurs parties??? :roll:

Ben tu peux toujours nous rejoindre sa feras une discussion à trois... :D
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Gui la gratte a écrit :C'est bon je vois... :D

C'est vrai que sa pourrait bien le faire...

un manche en érable ondé peux se fair en une pièce ou il est préférable comme le noyer de le faire en plusieurs parties??? :roll:

Ben tu peux toujours nous rejoindre sa feras une discussion à trois... :D
Héhé!! si tu veux ! :lol: :lol:
C'est beau de faire un manche en plusieurs parties et ça l'avantage de moins bouger puisque que tu lui casse ses fibres.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Gui la gratte
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Message par Gui la gratte »

Bon alors on feras du sandwich... :lol:

Mais tête taillée dans la masse... ou coupée collée :?: :?: :?:

Et il me faudra acheter du bois... :cry: Car le noyer je l'avais gratos... :)

Et merci d'avoir rejoins la discussion... au Jazz...

tu n'aurais pas des réponses pour une de 4 questions de départ???

a++
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lejazzcbien
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Re: Guitare électrique maison de forme LP

Message par lejazzcbien »

Gui la gratte a écrit :
4) Quelle épaisseur faut-il pour une tête de guitare et quelle est l'angle de celle-ci??? :roll:
Pour l'angle, tu peux mettre 12° ou 13°.
Pour l'épaisseur, ça dépends ce que tu veux 10, 15, 20mm...

Collé ou dans la masse, je pense que ça dépends ce que tu trouve comme bois.
Ceci dit un bon collage est plus solide que le bois ! :wink:
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Stan_fr
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Message par Stan_fr »

Gui la gratte a écrit :Mais tête taillée dans la masse... ou coupée collée :?: :?: :?:

Et il me faudra acheter du bois... :cry: Car le noyer je l'avais gratos... :)
Plutôt taillée dans la masse : j'ai l'impression que tu n'as pas une grande expérience du travail du bois (mes excuses si je me trompe) et faire une tête rapportée c'est assez délicat ...

Le noyer est une bois qui est assez difficile notamment pour faire un bon vernis à cause des ses pores assez larges ... Peut-être que tu devrais songer à du frêne ou du tilleul :?:
Gui la gratte
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Message par Gui la gratte »

J'accepte tes excuses... Car je travail souvent du bois et de temps en temps du métal... Mais je me rappelais plus l'histoire du contrefil... J'ai beau être jeune j'ai aussi des trous de mémoir...

Alors voilà... Il n'y aurait pas qqn qui ait des infos pour les 3 autres questions??? A++ et bonne soirée.

Désolé pour la mise en page j'écris depuis mon portable...
joa
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Message par joa »

Salut,

Voici un exemple de LP chambered, donc evidé, tu auras moins de sustain, mais la caisse sera moins lourde, et le son un peu plus rond, histoire de gout.
Si tu veux un son vintage, fait une caisse pleine, si tu veux un son plus moderne, et polyvalent, une caisse chambered ( attention, plus sensible aux larsen ! ).
Il y a aussi la possibilité de faire une caisse swisschess, ce sont des trous sur l'arriere de la caisse, pour enlever du poids, mais garder plus de masse que le chambered.
Jérôme

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joa
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Message par joa »

Aller, tant qu'on y est, un p'tit fromage suisse !
Jérôme

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Gazalain
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Message par Gazalain »

joa a écrit :Aller, tant qu'on y est, un p'tit fromage suisse !
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On croit à tort que le gruyère de Suisse a des trous, c'est le contraire. Moins de trous, plus de goût. En guitare, moins de trous, plus de sustain
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Message par Gui la gratte »

Je reviens de vacances... Haaa un peu de soleil et de forte température pour me changer du climat Suisse... :P

Merci joa de rejoindre le sujet... :D

Alors oui je pensais faire une chambre évidée et trouver le centre de gravité de la guitare de cette manière pour qu'elle soit bien équilibrée...

On dirait une radiographie d'une Gibson LP une de tes images :?:

Sinon personne ne pourrait me donner l'angle qu'il faut entre la table et le manche :?: :?: :?:

A++
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Re: Guitare électrique maison de forme LP

Message par Gui la gratte »

Gui la gratte a écrit :
Comme je l'ai dit sur ma présentation je suis dessinateur... donc tant que j'ai pas tout qui joue je ne me lancerai pas dans la réalisation des pièces...

Alors une petite liste des différentes questions: :)

1) Le manche sans corde (donc pas concave par la tension des corde) est plat. ce plat doi-il être parallèle à la table de la guitare ou doit-il y avoir un léger angle??? -> le manche qui pointe vers le bas ou le haut... (donc je parle bien sans le réglage du truss rod...)

2) A quelle endroit (frette) doit commencer le truss rod et quelle longueur doit-il avoir??? (diapason de la guitare de 631.825mm)

3) Si ma touche en ébène fait 5mm d'épais (au point le plus haut (radius de 15")) elle serait à hauteur de la table à cela je rajoute l'épaisseur des touches (super jumbo) 2mm... en plus de cela je rajoute l'action (je sais pas ce qu'il faut que je mette 2mm ou plus...) à quelle hauteuir je dois mettre mon chevallet???

Exemple 5+2+2 = 9mm??? :?:

4) Quelle épaisseur faut-il pour une tête de guitare et quelle est l'angle de celle-ci??? :roll:

5) je crois avoir tout demandé... :roll:

Si je trouve comment mettre des images je montre volontier une maquette 3D de se que sa devrai donner . :D
Personne n'aurait des réponses a me donner je suis prenneur de tous les avis...

Merci
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

1) oui en angle, c'est ce que l'on appelle le renversement de manche
en 1952: 1 à 2°, en 1953 3°, en 1954 4°

2) souvent le truss rod commence à moitié de la 1ere case, tout dépend de la longueur de celui ci, allez vous en mettre un de type Gibson ou un plus moderne style "double action"(que l'on peut bomber ou creuser)?

3) Oui, la touche est au dessus du cords(table bombée?), radius de 15" pas de souci, et ensuite vous posez des frettes super jumbo( 1,5mm de haut c'est déja bien) puis une action de 1,5mm pour l'aigue, et un petit 2mm pour la mi grave(mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde). Etant dessinateur, faites un bio plan et vous trouverez la hauteur de votre chevalet ! (Vous n'avez pas le souci de pression d'un chevalet trop haut sur une table d'harmonie comme sur une acoustique, lucky you :wink: !!! )

Benoit de Bretagne
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Message par Gui la gratte »

Merci pour ces réponses. On sent le pro qui parle... :D

Alors je pensais mettre un truss-rod double action de 440 mm de long mais avec un seul écrou. (diapason de la guitare de 631.825mm (type Taylor)) court, bon, ou trop long :?: (en gros il vas de la première à la 16 ème case)

En ce qui concerne la table je sais pas encor mais je pense une table plate... en fait sa dépend de l'érable que je trouve :D si il est bien ondé et a de beau dessin :lol: :lol: je pense faire une table un peu dans le style PRS enfin sculpter le bois et tirer la plus belle partie des ondes. :D

Pour ce qui est de la hauteur du chevallet sa me donne :

Touche 5mm + frette 1.5mm + action 2mm = 8.5mm :D Parfait :D :D :D

Alors voilà :D
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Message par Gui la gratte »

Il faut trouver comment l'angle de renversement du manche pour une guitare électrique :?: :?: :?:


Heureusement que se forum existe :!: :!: :!: Une véritable mine d'infos...
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Grace à un dessin à taille réelle/échelle1 ( Laissez un peu de marge au talon pour l'ajustage de ce renversement). Quand vous approchez de la vérité(ajustage), mettez en place le talon dans la cavité du corps, en posant une grande règle de précision sur la touche, placez à la 12e case une cale égale à votre action(pensez à ne pas oublier la hauteur de votre frette si touche non frettée) vous mesurerez la hauteur au chevalet, puis c'est ajustage et gouttes de sueur (à l'aide d'un ciseau à bois fraichement affuté, à la lime). Si trop de hauteur au dessus du chevalet, grignottez de l'arrière du talon et vice versa.

Benoit de Bretagne
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