C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Les lunettes, bordel .... Benoit, des noeils t'en a que deux :twisted: :roll: :? .

Michel
franky

Message par franky »

poncer dehors :lol:
il fait beau chez vous? :lol:
rdpdo

Message par rdpdo »

J'adore ce thread, il est bien marrant, les photos sont jolies, le travail irréprochable !

Petite question : Tu les descends à combien tes éclisses (épaisseur) ?

Bonne continuation !
carlos

Message par carlos »

rdpdo a écrit :J'adore ce thread, il est bien marrant, les photos sont jolies, le travail irréprochable !

Petite question : Tu les descends à combien tes éclisses (épaisseur) ?

Bonne continuation !
Ca dépend de la rigidité du bois, en l'occurence sur le tonneau c'était 2.5mm pour du Pommier, après les autres essences, il faut tester.
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui les éclisses en pommier sont un peu plus épaisses, environ 2,5mm, contre 2mm pour du Palissandre, de l'érable...

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

.... ça arrive... ça arrive...

je vous mets déjà dans l'ambiance...

Image
Didier29

Message par Didier29 »

Vivement la suite et surtout n'oublies pas les photos :D

Amicalement
Didier
carlos

Message par carlos »

Moi, l'ai vu de mes noeuilles, ça va donner ))) a mon humble avis, je pense qu'elle sonnera, très "chaleureux" :wink:
@+

Carlos
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

carlos a écrit :Les lunettes, bordel .... Benoit, des noeils t'en a que deux :twisted: :roll: :? .
hop... quelle obéissance !
Image

Moi, quand je lui demande si c'est bon mon ponçage, il me dit toujours "Naaooon !" Il faudra me dire ton truc Carlos !

Bon, sinon, aujourd'hui, ce fut jour de grande affluence. C'est l'heure de pointe chez Benoît. Le chassé croisé des vacances, le grand départ, la foule des grands jours, que dis-je, presque l'émmeute ! : "alors, qui qu'c'est qui va avoir l'établi ?" En tout cas, avec cela, il a couru partout et il aura pas pu trainer sur le net à déterrer les set de bois hors de prix made in USAïe ... c'est madame qui va être contente ! Non Mais

Bref, une journée sous le soleil, avec un avant gout de vacances... et aussi un sacré gout de fraises ! Parce que mine de rien, y'a de sacrées bonnes fraises dans le coin, surtout au deux p'tites vieilles de Samer qui vendent ça le long de la route... moi, rien qu'à l'odeur et à la couleur, j'ai pas pu m'en empecher... j'ai eu beau résister 3 semaines de suite... là, non... donc ce coup ci, les doigts étaient rose, non pas du tanin du bois, mais du sucre des fraises...
Y'a pas de mal à se faire du bien !

Image

bon, bref, c'est un post sur la construction d'une guitare, pas sur l'agriculture locale...

Donc, pour la forme, premier exercice d'échauffement, c'est... devinez...
...
allez...
...
alors ? la réponse ?
...
juste pour la forme et comme l'a dit le chef : "comme ça tu pourras marquer que tu as encore poncé !"... c'est ponçage ! "mais ce coup-ci prends du 100 !"... merci chef !
Ponçage des éclisses au niveau du talon du fond où une éclisse mal collée avait été recollée (cqfd !) ; puis un petit coup juste pour la frime, sur la table pour nettoyer un peu et enlever les "fleuppes" (mot du coin, de genre masculin ou feminin selon, utilisé pour dire "les petits morceaux de bois qui se dressent, disgracieux, tout au long de la defonce de la table et qui pourraient gener la bonne suite des opérations"... avouez que c'est plus court de dire "fleuppes" ! non ?) laissés par la première defonce pour les filets.

ensuite, un petit coup de cutter pour tracer la limite de défonce pour les filets de table et de fond (filets traditionnels, pas les demi chevrons...m oi, j'aime pas !)

Image

voilà donc la soirée au bon goût du terroire...

une dernière pour la route !
Image

et pour les vacances un grand moment musical !
http://www.youtube.com/watch?v=TYRhKmw4 ... re=related
j'adore la gratte de la guitariste moi...
la même... en mieux !
http://www.youtube.com/watch?v=h4WyNbLf5QY
mouhahaha !

... ouai je sais rien à voir...

pour l'heure, c'est vacances... A dans deux semaines !

PS : bon, je dis ça, je dis rien hein, c'est pas que je balance, mais les gars qui travaillaient dehors, bein y'en a qui ont plus parlé que travaillé ! ... J'aurais le droit de pas poncer la prochaine fois pour avoir fayotté ?
Dernière modification par Ma Noun'che le jeu. 08 juil. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Ma Noun'che a écrit : Il faudra me dire ton truc Carlos !
Hello,

Mon truc à moi ? C'est d'écouter Benoit qui me dit "là, une rayure, pi là, pi là encore" et le pire c'est que dans 75% des cas, je ne les voient même pas, alors je ponce une zone que le chef me matérialise au doigt, pas au marqueur débile :roll: :wink: , voila, comment je fais, mais ne t'inquiettes pas, c'est pareil que toi, et ça va continuer avec le vernis maintenant :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Excellent ce post, t'es un grand malade !!!! Faudrait pas faire rencontrer Eric et Carlos... vla l'bordel ... rencontre du 4eme type, ouah, qui a dit sales types!

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Ma Noun'che a écrit :
Image

Purée elle va être superbe celle-là !
J'ai noté des petites différence entre ton barrage et celui du plan de Charles. Déjà il y a le renfort de bouche "à la classique" qui n'est pas présent sur le plan. Là je pense que ça sert justement à renforcer cette zone. Et puis il y a la petite plaque de décompression qui est est placée comme sur les folk, c'est à dire entre le tasseau et la 1ère barre. Alors que sur le plan elle est entre la 1ère barre et la bouche. Pourquoi donc ?

PS : le tasseau de manche est aussi plus gros, mais c'est vrai qu'il fait petit sur sur le plan Selmer !
carlos

Message par carlos »

L'oeil de Ben, est comment dire ...., enfin, vous voyez bien, un bon oeil, quoi, et encore je reste soft :wink: :wink: une bise mon ami ))) t'es un grand, pas par la taille mais par le poi... le talentttttt, et là je suis sérieux :wink: :wink:
@+

Carlos
Birdie

Message par Birdie »

Une petite question me turlupine. Pourquoi les contre-éclisses côté table et fond ne sont pas dans le même sens ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :Une petite question me turlupine. Pourquoi les contre-éclisses côté table et fond ne sont pas dans le même sens ??
toujours l'oeil ce Birdie :lol:
Répondre