contres éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

contres éclisses

Message par stinckycheese »

salut à tous , une petite question me taraude l'esprit et j'ai pas trouvé dans l'onglet rechercher:
après avoir fait toutes les entailles de mes contre éclisses, y'at-il un sens pour coller celles ci sur les éclisses. coté entaillé contre les éclisses, ou vers l'interieur de la caisse?
vive les copeaux
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut le plus courant est de mettre les entailles coté intérieur de la caisse mais il me semble avoir deja vu l'inverse .Le meilleur me semblerait la premiere solution parceque dans ce cas la surface de collage est plus importante mais je suis tres loin de la science infuse et peu etre y'a t'il une bonne raison de faire l'inverse.Moi comme le luthier avec qui j'ai appris les bases me l'a montrer différement je fait mes contres eclisses en supperposant deux bandes de largeur differentes que je raccorde a la gouge .
a plus
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai vu toutes les façons et même les deux sens sur une même éclisse (les entailles vers l'intérieur de la caisse pour les lobes et l'inverse pour la hanche). C'est ton choix et non pas une norme. Pour les classiques entre table et éclisse, on utilise même des petits taquets de la section d'une contre éclisse et que l'on colle individuellement (environ 180 pour une guitare). les sections également peuvent être différentes : rectangulaire, trapézoïdale, avec un arrondi. C'est un peu comme la forme de la tête qui identifierait le luthier.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'ai essayé les deux systèmes et je dois avouer que les contre éclisses en "reverse" (entaille vers l'intérieur) sont plus pratiques, surtout au niveau de la taille de la guitare.

Au point de vue résistance, je crois que c'est kif-kif.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre