Une classique pas classique en platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Message par tad-koz »

Jack a écrit :Superbe .. :wink:
A propos des filets , vous défoncez quelle épaisseur dans la table ? Par exemple, sur une table de 3mm , on lui laisse quoi comme épaisseur ?
Ça dépend surtout de l'épaisseur des filets. D'après Courtnall tu peux défoncer jusqu'aux contre-éclisses à condition que celle ci soient assez larges pour que la table soit toujours collée dessus. Sur ma guitare les filets sont très fin: un millimètre la défonce fait 8/10 pour le gros filet extérieur la défonce dans les éclisses fait 2mm car les filets font 2.5. Mise à niveau au racloir .

A propos des filets certains viennent de chez maréchaux pour les filets teintés.Les autres j'essaie de les faire moi-même. Je suis d'ailleurs en train de me bricoler un outils pour les réaliser plus facilement.
Par contre je ne sais pas comment on les teinte dans la masse. Si quelqu'un le sait, je suis toute ouïe.
A plus Erwan

PS: Hey! Jack. On a forum the use of the familiar 'tu' is rigorous :lol: :lol: :lol:
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Jack

Message par Jack »

Oui oui .. j'utilisais le "vous" pour "vous, les gars du forum" :wink:

En fait je me suis peut etre mal fait comprendre car mal exprimé... pas de soucis pour cette cote de la defonce, ma question portait sur ce qu'il faut laisser comme bois dans la table quand on fait la defonce des filets interieurs , c'est à dire l'épaisseur minimum qui doit porter sur les contres eclisses ..
tad-koz

Message par tad-koz »

Jack a écrit :
En fait je me suis peut etre mal fait comprendre car mal exprimé... pas de soucis pour cette cote de la defonce, ma question portait sur ce qu'il faut laisser comme bois dans la table quand on fait la defonce des filets interieurs , c'est à dire l'épaisseur minimum qui doit porter sur les contres eclisses ..
Ben si j'avais bien compris. Toujours d'après Courtnall et sous réserve que j'ai moi même bien compris ses explications.Ce n'est pas une question d'épaisseur mais une question de largeur. je vais essayer d'être clair. Supposons. Tes contre éclisses en haut font 7mm de large l'épaisseur de tes éclisses est de 2 mm ce qui te fait une portée de 9mm pour coller la table; Si l'épaisseur totale de tes filets est de 2mm pour le filet extérieur et 2.5mm pour l'ensemble des filets intérieurs cela te fait un total de 4.5mm si tu défonce toute l'épaisseur de la table il te reste 4.5 mm de collage. donc suivant l'épaisseur de la table en bordure et l'épaisseur des filets internes tu défonce à la profondeur voulue. Le tout c'est qu'il te reste suffisamment de table intacte collée sur les contre-éclisses. C'est pour ça qu'il faut que la portée soit parfaite.On peut peut-être jouer aussi sur la taille des contre-éclisses mais là je ne suis pas assez calé pour te dire l'incidence que cela aura sur le rendu sonore ou musical Voila j'espère que je ne me suis pas trop empêtré dans mes explications.
amicalement
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Jack

Message par Jack »

Mais oui forcement ... merci tad-koz, je ne l'avais pas vue comme ça c'est trés clair ! .. il faut en effet que le contact soit parfait sur la surface des contre eclisses / table c'est clair !
Je vois par exemple sur cette photo de Grellier qu'on peut meme aller jusqu'aux contres eclisses pour ces filets interieurs .. mais là, il doit falloir une bonne surface de contre eclisse ..
Merci tad-koz pour cette explication, je n'avais pas ça en tete .. :wink:
Désolé pour la photo un peu grande et pour ton post :oops: .. mais ça peut aider ..

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour répondre à jack, perso pour les filets internes je ne vais pas jusqu'au contre éclisses, je réalise une feuillure d'1.5mm de profondeur, et la largeur dépend de celle de mes filets internes. Je ne sais pas s'il y a une methode meilleur qu'une autre mais ce que je peux dire c'est que celle que jutilise fonctionne nickel.
Voilà... sinon tad-koz beau boulot 8) ... tu habites à Alès, j'ai une maison à 30 bornes au nord en Ardèche (Banne si tu connais), j'y descend en Aout si t'es dans les parages...
A+
"petite" cantine
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut erwan idem que vinvert si tu passe dans les parrages de st florent je serais content de te payer un coup a boire ca ferait plaisir de rencontrer un autre passionné de lutherie dans les parrages .Idem pour vinbert si tu veux taper un boeuf manouche et causer lutherie autour d'un verre tu es le bienvenu je suis ferru de jazz manouche.
a plus et bon week end
Jack

Message par Jack »

Merci Vinbert de ton avis ..
Parcequ'en fait , je regardais les filets interieurs chez Stewmac, par exemple le Black/White/Black Wood fait 2.78mm, en fesant une rainure comme Vinbert d'1.5 mm ( ce qui me semblerait trés bien sur une table de 3mm) on a plutot interet a diminuer ces filets avant de les coller, sinon ils depassent quand meme de prés de 1.30 mm..
A propos des filets certains viennent de chez maréchaux pour les filets teintés.Les autres j'essaie de les faire moi-même. Je suis d'ailleurs en train de me bricoler un outils pour les réaliser plus facilement.
Par contre je ne sais pas comment on les teinte dans la masse. Si quelqu'un le sait, je suis toute ouïe.
A plus Erwan
Ca m'interresse aussi, je pense que je me les ferais .. :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Jack à mon avis les 2.78mm ce sont la largeur et non l'épaisseur des filets donc si c'est le cas je ferai une feuillure de 1.5mm de profondeur et en largeur 2.78mm + 2mm pour les filets externes (enfin tout dépend de l'Épaisseur de tes filets externes) .
Sinon Sébastien je ne sais pas où se trouve St Florent mais je prend note.
A+
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

Gazalain

Message par Gazalain »

Pour faire ce genre de filets, j'achète directement du placage en 0.3 et 0.6 d'épaisseur teinté et je les fais moi-même en superposant et collant les placages puis je tire des filets au ruban. Ainsi, j'ai les épaisseurs, les longueurs et les mélanges de couleur que je veux. Les placages viennent justement de chez Maréchaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

[quotSinon Sébastien je ne sais pas où se trouve St Florent mais je prend note.e]

A peu pres a 15 minutes de banne en diréction d'ales
a plus
tad-koz

Message par tad-koz »

Merci Sébastien,merci Vinbert

A l'occasion saint Florent c'est pas loin mais pas pour tout de suite.Juillet aout et septembre aussi j'espère Tad-koz met les voiles. Si cette P@%**n d'administration se décide à m'envoyer mon passeport que je devrais avoir depuis déjà quatre jours.

en attendant voila les dernières photos de la belle.

collage de la touche
Image

et le chevalet presque terminé manque plus que le ponçage de finition.
pour le décor du cordier j'ai repris la mosaïque de la rosace.

Image

Image

voilà à plus
Erwan
rdpdo

Message par rdpdo »

Qu'est-ce que c'est beau !!! Un régal, bonne continuation !
tad-koz

Message par tad-koz »

merci
j'espère que le ramage sera à la hauteur du plumage
Erwan
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir

Comme je suis toujours sans nouvelle de mon passeport je continue ma guitare

j'ai fait l'échafaudage interne comme expliqué dans le cahier et la première chose qui me vient à l'esprit c'est que Robert Bouchet n'avais surement pas comme moi des mains comme des pelles à grains. Parce-que passer ma paluche par la rosace pour jouer au légo a l'intérieur c'est pas de la lutherie c'est de la gynécologie. Mais bon j'y suis arrivé.
Alors après mise en place des instruments de torture contrôle du diapason

Image

et collage du chevalet.

Image

Image

bon! A plus
Erwan
Répondre