Bois qui ne nécessitent pas d'être vernis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Bois qui ne nécessitent pas d'être vernis
Bonsoir,
Je cherche dans le cadre d'un futur projet de guitare électrique, tous les bois, qui peuvent être utilisés en guitare sans être vernis (pour manche corps et tête) sans pour autant s'abimer.
Merci!
Je cherche dans le cadre d'un futur projet de guitare électrique, tous les bois, qui peuvent être utilisés en guitare sans être vernis (pour manche corps et tête) sans pour autant s'abimer.
Merci!
- KOBAIAAH
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Dans le cadre d'une utilisation en bâtiment il y a le châtaignier que l'on peut huilé ou ciré, qui ne supporte pas le vernis ou tout autre traitement (il noirci). Je peux te poster si tu le souhaites une photo de mon parquet huilé '(pour l'aspect !!! pas pour en faire des guitares) Maintenant je ne sais pas si ce bois est adapté à la lutherie ou s'il a des défaut rédhibitoires.
Guy
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Les touches en ébène et en palissandre sont généralement huilées pour les protéger de l'humidité des doigts. Les touches en érable sont toujours vernies je crois, pour les protéger de la salissure aussi (bois clair).
C'est la dureté qui fait la résistance d'un bois, qui elle-même est généralement liée à la densité. Toutefois la rigidité est aussi une caractéristique importante du bois - sa capacité à résister à la flexion dans une direction ou une autre selon le sens du fil.
Voir ce site pour avoir une idée des caractéristiques physiques de certaines essences:
http://tropix.cirad.fr/
Pour ce qui est de n'appliquer aucune finition sur un bois, ce n'est pas trop souhaitable car celui-ci va se salir ou s'altérer rapidement. Certaines essences vont tenir mieux que d'autres, les bois foncés sont moins 'salissants', d'autre sont un peu 'gras' et vont mieux résister à l'humidité, d'autres sont réputés imputrescibles... Quant à en trouver qui soient appropriés pour de la lutherie, c'est une recherche intéressante.
Pourquoi ne veux-tu pas d'huile ou de vernis?
C'est la dureté qui fait la résistance d'un bois, qui elle-même est généralement liée à la densité. Toutefois la rigidité est aussi une caractéristique importante du bois - sa capacité à résister à la flexion dans une direction ou une autre selon le sens du fil.
Voir ce site pour avoir une idée des caractéristiques physiques de certaines essences:
http://tropix.cirad.fr/
Pour ce qui est de n'appliquer aucune finition sur un bois, ce n'est pas trop souhaitable car celui-ci va se salir ou s'altérer rapidement. Certaines essences vont tenir mieux que d'autres, les bois foncés sont moins 'salissants', d'autre sont un peu 'gras' et vont mieux résister à l'humidité, d'autres sont réputés imputrescibles... Quant à en trouver qui soient appropriés pour de la lutherie, c'est une recherche intéressante.
Pourquoi ne veux-tu pas d'huile ou de vernis?
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C'est uniquement par exemple de l'huile de citronier sur les touches ebene et palissandre, tu en mets pour nourrir la touche, il faut le faire régulierement, par exemple aux changements de cordes .
Par contre, je n'ai jamais vue de touches vernis.. sauf peut etre sur des weissenborns .
Et pourquoi ne pas utiliser un vernis satiné comme sur les Martin d15 .. c'est leger et donne un look vraiment naturel .. ?
Par contre, je n'ai jamais vue de touches vernis.. sauf peut etre sur des weissenborns .
Et pourquoi ne pas utiliser un vernis satiné comme sur les Martin d15 .. c'est leger et donne un look vraiment naturel .. ?
Salut.
Je suis un bleu en matière de lutherie, et de bois en général, mais j'avais fait un lap steel (une buche avec des cordes
), et sur l'érable, j'avais simplement passé une couche d'huile de lin.
Ça à donné ça : http://treizetrentesept.free.fr/bmg/19%20buttons.JPG
C'était il y a quelque temps, et ma foi, ça résiste plutôt bien à la crasse.
J'ai pas plongé la buche dans l'eau, mais ça n'a pas bougé depuis.
Je suis un bleu en matière de lutherie, et de bois en général, mais j'avais fait un lap steel (une buche avec des cordes

Ça à donné ça : http://treizetrentesept.free.fr/bmg/19%20buttons.JPG
C'était il y a quelque temps, et ma foi, ça résiste plutôt bien à la crasse.
J'ai pas plongé la buche dans l'eau, mais ça n'a pas bougé depuis.
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Bonsoir,
Merci, de nouveau, pour vos infos.
Pour le vernis satiné il faudrait que je vois ce que ça donne oui.
L'érable huilé j'aimerais bien savoir si ça va tenir.
Benoit si tu passes par ici, pourrais tu nous dire si l'acajou et l'érable peuvent simplement être huilés? Et les conséquences de ce traitement à long terme.
Bonne soirée
Merci, de nouveau, pour vos infos.
Pour le vernis satiné il faudrait que je vois ce que ça donne oui.
L'érable huilé j'aimerais bien savoir si ça va tenir.
Benoit si tu passes par ici, pourrais tu nous dire si l'acajou et l'érable peuvent simplement être huilés? Et les conséquences de ce traitement à long terme.
Bonne soirée
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Je crois voir ce que tu voudrais. J'aime beaucoup la LP studio en finition 'worn brown' si c'est ce genre là que tu recherche.
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... _90_wb.htm
Malgré l'aspect brut, c'est sûr qu'il y a une finition. Une teinte et un vernis mate ou satiné probablement.
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... _90_wb.htm
Malgré l'aspect brut, c'est sûr qu'il y a une finition. Une teinte et un vernis mate ou satiné probablement.