Mandoline Di Mauro
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Mandoline Di Mauro
Un post pour vous parler d'une mandoline réalisée par un atelier de lutherie assez connu : Di Mauro. La marque est célèbre pour ses guitares manouches, qui étaient fabriquées plus ou moins "à la chaîne" (n'est-ce pas Benoît). J'ai trouvé cette mandoline sur la braderie de Lille, il y a 5 ans ; achetée pour 80 euros, en ignorant totalement ce qu'elle valait .
Je vous la montre dans un état qui est meilleur que celui dans lequel je l'ai achetée. Je l'ai amenée à Benoît pour qu'il la sonorise, puisque je joue dans un groupe folk (on voit d'ailleurs sur la photo le bricolage que j'avais mis en place avec un piezo pour la prise son ). Il a alors examiné l'instrument, et a repéré plusieurs problèmes :
- manche creusé et tordu
- plus de vernis
- table abîmée
- marqueterie qui se décolle, incrustations en papier (et pas en ivoire ou en nacre)…
En bref, un instrument ancien (sans doute des années 50) qui réclamait un peu de soin. Benoît s'en occupe actuellement, avec une persévérance qui force le respect. Comme je devrais la récupérer vendredi, je mettrai ici les photos des réparations, avec l'ensemble de ce qui a été fait. Et vous verrez qu'elle a changé de tête !
Je vous la montre dans un état qui est meilleur que celui dans lequel je l'ai achetée. Je l'ai amenée à Benoît pour qu'il la sonorise, puisque je joue dans un groupe folk (on voit d'ailleurs sur la photo le bricolage que j'avais mis en place avec un piezo pour la prise son ). Il a alors examiné l'instrument, et a repéré plusieurs problèmes :
- manche creusé et tordu
- plus de vernis
- table abîmée
- marqueterie qui se décolle, incrustations en papier (et pas en ivoire ou en nacre)…
En bref, un instrument ancien (sans doute des années 50) qui réclamait un peu de soin. Benoît s'en occupe actuellement, avec une persévérance qui force le respect. Comme je devrais la récupérer vendredi, je mettrai ici les photos des réparations, avec l'ensemble de ce qui a été fait. Et vous verrez qu'elle a changé de tête !
La rosace présente des similitudes avec un modèle que Benoît avait déjà restauré (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3539) :
- Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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Votre vernis est de facture instrumentale ou du tout fait?
depuis quand l'avez vous, ouvert depuis combien de temps? caché du soleil?
mettez vous de l'huile sur votre tampon?
combien de couches de fond dur ou vernis dillué au départ?
combien de passages de vernis ensuite? par jour et en durée de jours, semaines?
dans mon cas, il m'a fallu bien 4semaines pour boucher ces vilaines zones, ces 3endroits récalcitrants ne prenaient pas car ces surfaces étaient à nu depuis trop longtemps et que certainement le fait de les toucher (nous sécrétons une sorte de graisse naturelle par les mains) ou bien peut être un nettoyage de l'instrument au polish(dont un composant de silicone?)... ces hypothèsesi peuvent empêcher l'accroche d'un vernis...
Benoit de Bretagne
depuis quand l'avez vous, ouvert depuis combien de temps? caché du soleil?
mettez vous de l'huile sur votre tampon?
combien de couches de fond dur ou vernis dillué au départ?
combien de passages de vernis ensuite? par jour et en durée de jours, semaines?
dans mon cas, il m'a fallu bien 4semaines pour boucher ces vilaines zones, ces 3endroits récalcitrants ne prenaient pas car ces surfaces étaient à nu depuis trop longtemps et que certainement le fait de les toucher (nous sécrétons une sorte de graisse naturelle par les mains) ou bien peut être un nettoyage de l'instrument au polish(dont un composant de silicone?)... ces hypothèsesi peuvent empêcher l'accroche d'un vernis...
Benoit de Bretagne
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Salut,merci de ta réponse(on peu se dire tu au fait )dans mon cas c'etait sur une guitare fabriquéé de A a Z donc normalement pas de graisse de doigt sur la touche .Le premier vernis etait un vernis polyuréthane qui datait un peu et je me suis rabattu sur un vernis cellulosique neuf tout pret avec le meme resultat ca fait plus d'un ans et la guitare est toujours comme ca bizarre mais bon esthetiquement c'est pas catastrophique parceque c'est seulement sur le bord de touche je me demande si c'est pas l'huile qui est contenu dans le bois qui provoque cette réaction?J'ai éssayé de dégraissé avec de l'acétone je sais pas si c'est indiqué en tout cas meme résultat.
Ce que je peux dire, c'est que pense bien qu'à un moment j'ai du mettre du polish sur la mandoline. C'était au tout début, peu de temps après l'achat.
Pour répondre à ton précédent message, Benoît, la mandoline joue extraordinairement bien. Je l'ai maintenant bien dans les doigts, et j'ai joué "live" avec (12°C et de la pluie, c'était un concert en manteau). Je pense que tu te souviens que lorsque nous avions essayé le micro avec ton ampli, le son des percussions sur la caisse et le manche étaient très présents. En passant par une table de mixage et en utilisant mon propre ampli, ce problème disparaît quasiment. Le son amplifié est tout à fait fidèle.
Je l'ai prise en vacances, et j'ai eu un petit souci ; il faisait plutôt chaud, je gardais la mandoline au frais, mais moi par contre j'étais en nage. J'ai donc joué quelquefois avec le tee-shirt humide. Et le vernis du fond n'a pas apprécié, comme je m'en suis rendu compte (malheureusement pas la première fois). Le fond porte donc la trace de fibres textiles… Par la suite, j'ai joué avec toujours un tissu sec sur le fond, mais le mal est fait.
Je te montrerais cela quand je passerai à l'atelier, ce qui ne saurait tarder. Je te demanderai sûrement alors un conseil pour réparer…
Pour répondre à ton précédent message, Benoît, la mandoline joue extraordinairement bien. Je l'ai maintenant bien dans les doigts, et j'ai joué "live" avec (12°C et de la pluie, c'était un concert en manteau). Je pense que tu te souviens que lorsque nous avions essayé le micro avec ton ampli, le son des percussions sur la caisse et le manche étaient très présents. En passant par une table de mixage et en utilisant mon propre ampli, ce problème disparaît quasiment. Le son amplifié est tout à fait fidèle.
Je l'ai prise en vacances, et j'ai eu un petit souci ; il faisait plutôt chaud, je gardais la mandoline au frais, mais moi par contre j'étais en nage. J'ai donc joué quelquefois avec le tee-shirt humide. Et le vernis du fond n'a pas apprécié, comme je m'en suis rendu compte (malheureusement pas la première fois). Le fond porte donc la trace de fibres textiles… Par la suite, j'ai joué avec toujours un tissu sec sur le fond, mais le mal est fait.
Je te montrerais cela quand je passerai à l'atelier, ce qui ne saurait tarder. Je te demanderai sûrement alors un conseil pour réparer…
- Benoit de Bretagne
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