Dos et éclisses en palissandre de Madagascar chez Madinter?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris

Dos et éclisses en palissandre de Madagascar chez Madinter?

Message par patmurris »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de chez Madinter annonçant la disponibilité de nouveaux sets uniques en Madagascar. La plupart sont très beaux... et ils tournent autour des 200 euro hors taxes et hors livraison.

Je suis encore novice en lutherie et je n'ai pas même encore commencé ma première acoustique, mais j'avoue que je me mettrais bien un beau set comme ça de côté pour quand je serai capable d'en faire un bel instrument - pour ma future troisième disons... :roll:

Toutefois, je trouve que ce n'est pas donné tout de même. Comme je ne me rends pas bien compte des prix pour ce genre de set je serais curieux d'avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont plus d'expérience dans ce domaine. En gros, combien faut-il compter pour un beau set en mada? :wink:

Merci.
Gazalain

Message par Gazalain »

Tous ceux qui ont acheté chez Madinter reçoivent ces mails commerciaux. Lors d'un précédent, je me suis procuré un set pour une future fabrication. Le bois est loin d'être sec. A l'ouverture du paquet, il a tuilé et je l'ai mis sous attelles depuis au moins 6 mois pour essayer de le redresser. Je ne pense pas l'utiliser rapidement, je vais attendre encore peut-être de nombreuses années.
Conclusion : ces sets sont très chers.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Galadan

Message par Galadan »

Le bois de madinter est en effet rarement sec. A moins de contacter directement la jeune ibère qui au téléphone vous donnera des détails sur les sets à utiliser de suite, avec un charmant accent latino.
Le madagascar c'est cher partout, les sets madinter de ce mail sont sélectionnés pour leur qualité esthétique, ce qui explique leurs tarifs.
Mais c'est pas donné, clairement.
Wood addict.
riri

re

Message par riri »

SAlut à tous,

J'ai commandé plusieurs sets de Mada chez Madinter et je n'ai jamais eu de soucis. Tant dans le séchage que dans la coupe. De toutes façons, il vaut mieux le laisser sécher quelques temps avant de les utiliser.

Question sonorité par rapport à un palissandre des Indes, c'est incomparable, aigus très clairs, projection excellente et tenue du son sont là.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
bertrand69

Message par bertrand69 »

salut riri, tes sets tu les as choisis sur photos (jeux uniques) ou bien selon les grades first / master / spécial ?

Je me demande si je ne vais pas être déçu en commandant "à l'aveugle", avec un set peu figuré....

Qquu'un a til commandé sans voir le set et a t'il été déçu a reception?

D'ailleur si qq'un va sur place à madinter je veux bien lui passer commande, il sera mes yeux et aura toute ma reconnaissance :D

A +
riri

re

Message par riri »

J'ai commandé 4 sets de special à l'aveugle et je n'ai pas été du tout déçu.

Très beau mais parfois cassant comme me l'a dit Benoît.

Voilà, mais si t'es sur place, c'est encore mieux...

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

Qu'il n'y ait pas de méprise, mon commentaire ne porte que sur le set "Unique" que j'ai commandé sur photo. Il en est certainement autrement avec le bois que l'on ne choisit pas, il devrait être plus sec. Les manches en Cedrela et acajou ainsi que les touches en ébène (sauf une)que je me suis procurés chez eux sont de bonne qualité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bertrand69

Message par bertrand69 »

est ce que pour avoir du set un peu figuré il faut un grade master ou le spécial suffit ? ou alors le spécial est sur dosse et le master sur quartier !?!

comprend pas bien comment ils classent les sets;
Vinbert

Message par Vinbert »

il me semble que plus une planche est figurée moins il y a de chance qu'elle soit coupée sur quartier.
Une coupe au quartier offre généralement un fil plus droit plus homogène (donc plus stable)... mais peut-etre me trompe-je, que ce ce n'est pas une règle absolu.
enfin en ce qui concerne Madinter, à mon avis ce qui prime dans leur système de grade (et donc de prix) c'est l'aspect visuelle et non la qualité de la coupe... certainement, encore une déviance de notre société de l'image et du spectaculaire... houla! je m'égare :arrow:
A+
"petite" cantine
bertrand69

Message par bertrand69 »

Je pense que t'as raison Vinbert... Autant demander à Riri : tes 4 sets "spécial" sont 'ils tous à peu près identiques , sur dosse, ou sur quartier, figurés ou pas ???
merci
riri

re

Message par riri »

bertrand69 a écrit :Je pense que t'as raison Vinbert... Autant demander à Riri : tes 4 sets "spécial" sont 'ils tous à peu près identiques , sur dosse, ou sur quartier, figurés ou pas ???
merci
Le temps de prendre des photos et je je poste

A+

R
bertrand69

Message par bertrand69 »

gracias mouchas, ou mouchos :?
Didier29

Message par Didier29 »

Sujet très intéressant. Vivement les photos et les appréciations d'autres forumeurs qui ont déjà utilisés le madagascar.
A propos, il y a t'il d'autres fournisseurs de madagascar qui vous auraient donné satisfaction ?

Didier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

LMI
David Dyke
RC tonewood

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

De nada, Hombre :wink:

Image

Image

Image

Image

Les planches ne houlent pas, pourtant, 'fait chaud dans l'atelier: 27° et 55% HR
Répondre