Je viens de recevoir un mail de chez Madinter annonçant la disponibilité de nouveaux sets uniques en Madagascar. La plupart sont très beaux... et ils tournent autour des 200 euro hors taxes et hors livraison.
Je suis encore novice en lutherie et je n'ai pas même encore commencé ma première acoustique, mais j'avoue que je me mettrais bien un beau set comme ça de côté pour quand je serai capable d'en faire un bel instrument - pour ma future troisième disons...
Toutefois, je trouve que ce n'est pas donné tout de même. Comme je ne me rends pas bien compte des prix pour ce genre de set je serais curieux d'avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont plus d'expérience dans ce domaine. En gros, combien faut-il compter pour un beau set en mada?
Tous ceux qui ont acheté chez Madinter reçoivent ces mails commerciaux. Lors d'un précédent, je me suis procuré un set pour une future fabrication. Le bois est loin d'être sec. A l'ouverture du paquet, il a tuilé et je l'ai mis sous attelles depuis au moins 6 mois pour essayer de le redresser. Je ne pense pas l'utiliser rapidement, je vais attendre encore peut-être de nombreuses années.
Conclusion : ces sets sont très chers.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le bois de madinter est en effet rarement sec. A moins de contacter directement la jeune ibère qui au téléphone vous donnera des détails sur les sets à utiliser de suite, avec un charmant accent latino.
Le madagascar c'est cher partout, les sets madinter de ce mail sont sélectionnés pour leur qualité esthétique, ce qui explique leurs tarifs.
Mais c'est pas donné, clairement.
J'ai commandé plusieurs sets de Mada chez Madinter et je n'ai jamais eu de soucis. Tant dans le séchage que dans la coupe. De toutes façons, il vaut mieux le laisser sécher quelques temps avant de les utiliser.
Question sonorité par rapport à un palissandre des Indes, c'est incomparable, aigus très clairs, projection excellente et tenue du son sont là.
Qu'il n'y ait pas de méprise, mon commentaire ne porte que sur le set "Unique" que j'ai commandé sur photo. Il en est certainement autrement avec le bois que l'on ne choisit pas, il devrait être plus sec. Les manches en Cedrela et acajou ainsi que les touches en ébène (sauf une)que je me suis procurés chez eux sont de bonne qualité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
est ce que pour avoir du set un peu figuré il faut un grade master ou le spécial suffit ? ou alors le spécial est sur dosse et le master sur quartier !?!
il me semble que plus une planche est figurée moins il y a de chance qu'elle soit coupée sur quartier.
Une coupe au quartier offre généralement un fil plus droit plus homogène (donc plus stable)... mais peut-etre me trompe-je, que ce ce n'est pas une règle absolu.
enfin en ce qui concerne Madinter, à mon avis ce qui prime dans leur système de grade (et donc de prix) c'est l'aspect visuelle et non la qualité de la coupe... certainement, encore une déviance de notre société de l'image et du spectaculaire... houla! je m'égare
A+
Je pense que t'as raison Vinbert... Autant demander à Riri : tes 4 sets "spécial" sont 'ils tous à peu près identiques , sur dosse, ou sur quartier, figurés ou pas ???
merci
bertrand69 a écrit :Je pense que t'as raison Vinbert... Autant demander à Riri : tes 4 sets "spécial" sont 'ils tous à peu près identiques , sur dosse, ou sur quartier, figurés ou pas ???
merci
Sujet très intéressant. Vivement les photos et les appréciations d'autres forumeurs qui ont déjà utilisés le madagascar.
A propos, il y a t'il d'autres fournisseurs de madagascar qui vous auraient donné satisfaction ?