JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris

Message par patmurris »

jeanBaptiste a écrit :...
Changement du condensateur 47 mF pour un 22 (chasse aux médium, 1° épisode)
Une capacité moins importante coupe plus haut et donc va laisser passer plus de médium!? :?
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Voui... certes.
En fait c'est une question de relativité de l'équilibre sonore : en montant les aigues je diminue un peu la place des médiums !

Je crois qu'en fait, le (petit) problème de timbre que j'ai sur cette guitare, c'est que :
Les aigues ne sont pas cristallines, elles sont chaudes. Ca ça va, c'est une gratte orientée jazz, donc je n'attendais pas une sonorité de telecaster !
Les médiums sont très présents, en particulier les bas et moyens médiums... c'est pas un problème en soit... mais...
Les basses sont creusées, clairement, il n'y en a pas assez.

Du coup, les médiums ressortent trop.
Et un condo filtre toujours un peu, même quand la tonalité est à fond. Avec le 47, ça renforçait encore la présence de bas médium... trop... le son tournait un peu dans les basses.
Avec le 22, j'ai plus d'aigues... donc, relativement, moins de médiums (il y en a autant en fait)... mais toujours pas plus de basses.
CQFD

Donc c'est mieux, mais pas fini : il faut que j'affine la table pour faire monter les basses.
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Moi je trouve que ça le fait bien ! Mais il est difficile de juger d'après un MP3 diffusé sur les pauvres enceintes de mon ordinateur. La profondeur d'un son s'apprécie en direct-live. Donc pas de jugement de ma part. Même si un peu plus de définition dans les aigus n'aurait pas été dommage, tu t'en sors avec brio, je trouve…
Pierre Marc
jeanBaptiste

Merci :D
On saura vraiment cet été quand j'aurai affiné la table.

Pour le moment je suis très content d'être arrivé à ça sans trop d'encombres, mais je ne suis pas vraiment satisfait par rapport à mon objectif :roll:
patmurris

Message par patmurris »

Tu as fait un travail remarquable! C'est pas la première fois que tu touche du bois toi ;)

A propos, quelle est l'incidence sur le son des évidements intérieurs d'après toi? - je suis vraiment en train de penser à me construire une jazz P90 sur ce modèle (avec le noyer sur le dessus), mais je m'interroge sur ces cavités...
jeanBaptiste

Un bilan après quelques mois d'utilisation... et la fabrication du case :

Image

Image

Le Case : C'est ennuyeux à faire... persque aussi compliqué qu'une guitare... mais pas le même intérêt au final !

Ca m'aura tout de même permis de m'initier au cintrage d'éclisse (en contreplaqué 5mm).

Le chevalet : il faut que je le finalise, l'intonation reste bonne, mais le sillet en ébène penche vers l'avant, les filetages ne sont pas assez enfoncés dans la base.

Le manche : avec le recul, le manche est tout de même un poil large, ça ne facilite pas les barrés. Il est aussi très épais par rapport aux normes actuelles. C'est pas génant, mais ça le rend un peu fatiguant pour la main gauche.

Le vernis est toujours à refaire : il y a des rayures de ponçage intermédiaire que les couches finales ont fait apparaître, et il n'est pas parfaitement plat partout. Ce sera du travail pour cet été, avec du KTM9 cette fois, et en repartant du bois ou presque.

Le son acoustique a évolué. Il garde sa couleur médium, les basses sont un peu montées, et les aigues restent chaleureuses. Je me demande du coup si je vais ou non affiner la table comme je l'avais prévu initialement.

Le son électrique n'a pas évolué, il reste donc très chaud. Je me pose tout de même des questions sur les micros (P90 Fralin), qui me semblent assez Rock'n Roll dans leur timbre de base. Ils mettent en avant les médiums, dont la guitare elle même est déjà bien dotée... je me demande si je ne devrais pas trouver des micros qui compensent cela (il faudrait que j'essaye mes TV Jones Classic sur cette guitare).
ghil

Message par ghil »

A combien d'euro évalues tu la dépense pour les fournitures (bois, accastillage , micro, etc), pour la fabrication de ta archtop. Si ce n'est pas trop indiscret évidement. J'aimerai un jour me faire une électrique du même style que la tienne mais j'ai l'impession que ça coute déja pas mal.
jeanBaptiste

A peu près 450 € (sans les outils... en comptant que j'ai eu les micros d'occasion, et qur le noyer est fourni par un pote).
clement74

Message par clement74 »

trés joli cette petite guitare, et bravo pour le case il à l'air vraiment bien réussi!
Didier29

Message par Didier29 »

Belle guitare dont sort un joli son; bravo !

Didier
jeanBaptiste

Merci :D

patmurris a écrit :Tu as fait un travail remarquable! C'est pas la première fois que tu touche du bois toi ;)

A propos, quelle est l'incidence sur le son des évidements intérieurs d'après toi? - je suis vraiment en train de penser à me construire une jazz P90 sur ce modèle (avec le noyer sur le dessus), mais je m'interroge sur ces cavités...
Excuse moi, je n'avais pas vu ton message :oops:

Dans mon cas, ce ne sont pas des cavités : c'est vraiment creusé partout, donc la table vibre librement, comme sur une acoustique... simplement la caisse de résonance est toute petite, et le fond étant épais, il ne vibre pas... donc le son acoustique est petit... mais il est !

Pour ta question, compte que globalement, plus tu fais des cavités, plus tu "ouvre" le son : écoute successivement une Les Paul et une ES 335, en clean, puis en saturé... tu vas comprendre ! :D

Une 335 est une solid body au centre, et une hllow sur les côtés.
Une ES 330 est comme la mienne, une hollow complète.
Sur une 330, on ne peut pas faire de grosse saturations : ça bave, ça part en larsen, c'est affreux !
Mais en contrepartie, on a un son plus riche, plus "acoustique", en clean.
jeanBaptiste

Allez hop, à l'atelier !

Après un an d'utilisation, cette guitare me parait satisfaisante en bien des points, et donc elle vaut bien une amélioration des points qui ne vont pas :

Epaisseur du manche : on passe de 25 à 21 à la première case.
Ca, c'est pas compliqué, il suffit de râper !

Image

Largeur du manche : on passe de 50 au sillet à 44 (c'est à dire qu'on vire les filets en gros).
Là, c'est plus délicat... tronçonner des frettes à la Dremel, râper les bords...

Image

Vernis : là, on refait tout, puisque les dernières couches avaient révélé de magnifique rayures de ponçage sur les couches précédentes !
Et on va en profiter pour réduire l'épaisseur de la table d'1 à 1,5 mm.

Image

Bon, il faut aussi que je vois si je refais la tête ou pas (elle est trop petite)... mais c'est délicat... encore à l'étude sur le "comment".
jeanBaptiste

Bien, j'ai donc réduit la largeur du manche et d'abord fait un manche à facettes :

Image

Il est en cours d'arrondissement... et le vernis est entièrement parti (ça tient fort le vernis...) :

Image

Le manche étant à 44mm au sillet, il fallait ensuite réduire la touche à 41mm pour pouvoir poser un filet... arfff ! Pas facile ça...
Je l'ai fait au ciseau... ça m'a pris quelques heures.
Ensuite j'ai posé les filets et je suis en train de les former à la mode LesPaul... hé bien c'est pas facile non plus de faire les petit boudins au bout... c'est long !

Image

J'ai aussi repris la table donc : j'ai fait un recurve d'un bon mm sur le contour, et retiré un peu de matière sur la table (1/2 mm au centre, et de plus en plus vers le recurve).
On ne voit pas bien sur la photo, je ferai une photo de plus près à la prochaine séance.

Image

C'est tout pour ce WE... et stand by jusqu'à mon retour de déplacement.
jeanBaptiste

Table et manche affinés, début du vernis.

J'avais fait un joli LightBurst avec la teinture... et le vernis modifie pas mal la chose : il semble qu'il ne pénètre pas le bois de la même manière partout.
Visuellement c'est moins marqué que sur la photo, et ce n'est pas génant, mais ça me frustre un peu !

Image
jeanBaptiste

Après avoir résisté à l'idée de refaire le burst, j'ai fini pas me rendre à l"évidence...

En re-ponçant la table, j'ai essayé de comprendre pourquoi le résultat ne correspondait pas à la teinte que j'avais faite... et j'ai fait l'hypothèse que le bois n'avais pas absorbé la résine et la teinte uniformément.

Là, j'ai donc d'abord passé 3 couches de venis sur le bois blanc... puis j'ai fait un burst plus léger avec du vernis teinté et au tampon.
Et pas de problème, hormis le fait que c'est plus difficile de faire le dégradé de cette manière.

La photo accentue le burst, qui, à l'oeil, est régulier.

Image

Image

Voilà, reste plus qu'à attendre que le vernis prenne, lustrer, et tout remonter avec les nouveau micros, et on pourra entendre ce que cette guitare donne maintenant :D
Répondre