Une classique pas classique en platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Message par tad-koz »

Gazalain a écrit :Je ne suis pas trop de cet avis, 54mm c'est vraiment bien pour une classique, 52 c'est déjà trop étroit, mais ça doit venir de l'habitude d'avoir joué des guitares folk avant. En tout cas pas pour moi, je n'aime pas du tout.
Tu n'aime pas quoi 52 ou 54? Combien tu as mis sur ta guitare en if? Tu es un amateur de guitare classique et tu en joue beaucoup mieux que moi. Alors ? Comme je l'ai dis plus haut j'ai de grandes paluches à ton avis 54 ça ira pour moi ou c'est trop large?
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai mis 54mm sur mes deux fabrications et c'est bien pour moi, pourtant je n'ai pas de grandes mains. J'ai une guitare Dupont où le manche fait 52mm et certains accords passent moins bien avec, par ex. quand je joue 2,3 et 4 sur la même case. Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les guitares folk cordes acier et qui ont un manche 16 (très étroit)
Si tu as de grandes paluches, 54 devrait parfaitement aller
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tad-koz

Message par tad-koz »

Merci Gazalain
je reste donc sur ces mesures. Je serai toujours à temps de voir pour ma prochaine.Barrage à cinq brins :wink:
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

J'ai remarqué que sur les flamencas et les guitares espagnoles on retrouve souvent du 52mm, sur les classique c'est plus courant d'avoir du 54mm mais mine de rien 2mm en plus ça fait une bonne différence et j'ai des grandes paluches et n'ai pas fait mes écoles sur des acoustiques.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir

Ça y est j'attaque le montage. D'abord le collage du manche et de la table.La table est montée sur la solera. Le manche est fixé et aligné soigneusement.
Image

collage du tasseau
Image

Mise en place des éclisses en vérifiant que le contact avec la table est bon sur toute la longueur sans contrainte
Image

Collage des blocs . Je suis toujours le cahier. petits blocs pour la table et contre éclisses continues pour le fond.J'utilise de la colle d'os.
Image

collage des éclisses sur le tasseau.
Image

Mise en place des potences sur les barres d'harmonies; il y aura les mêmes sur les barres de fond
Image

Vue d'ensemble de l'intérieur. C'est vrai que c'est beau l'intérieur d'une guitare , dommage qu'on ne puisse plus le voir après.
Image

Préparation des contre-éclisses
Image

collage des contre-éclisse
Image

pour ce soir c'est fini. Ma patte me fait un mal de chien je vais au dodo
à plus
Erwan
tad-koz

Message par tad-koz »

Mise en place du couvre joint en palissandre
Image

mise en place des barres de fond
j'ai du ruser un peu car avec l'hygro en folie de ces derniers jour le fond s'est légèrement voilé

Image
clement74

Message par clement74 »

Magnifique comme d'habitude!

Le couvre joint en palissandre rend super bien, ca change des joint claire sur un fond foncé.

Petite question, les renfort d'eclisses sont si courts que ca ou tu va en rajouter d'autre?

Bonne continuation
tad-koz

Message par tad-koz »

clement74 a écrit :Magnifique comme d'habitude!

Le couvre joint en palissandre rend super bien, ca change des joint claire sur un fond foncé.

Petite question, les renfort d'eclisses sont si courts que ca ou tu va en rajouter d'autre?

Bonne continuation
merci pour ton appréciation.
Ce que tu vois ce ne sont pas les renforts d'éclisses mais les potences qui soutiennent les barres d'harmonies. Un renfort à la place de la contre éclisse qui a été creusé au ciseau pour incruster la barre. Il y aura les même côté fond.Les renfort d'éclisses eux prennent toute l'éclisse entre les contre éclisse il y en aura 6 de chaque côté également en palissandre.
tad-koz

Message par tad-koz »

Et voilà la boite fermée

Image
PlI81

Message par PlI81 »

bonsoir, je travail egalement avec le cahier d'atelier et j'aimerai beaucou avoir ton aisance pour la mise en place
c'est top
a bientot =)
clement74

Message par clement74 »

merci pour l'explication!

bonne continuation!
Didier29

Message par Didier29 »

tad-koz a écrit : mise en place des barres de fond
j'ai du ruser un peu car avec l'hygro en folie de ces derniers jour le fond s'est légèrement voilé

Image
Ton travail est superbe et les photos sont très instructives :D
J'ai vu un système équivalent de presse chez un luthier et je me tâte pour m'en confectionner un.
Une question : que mets tu sous le fond pour assurer le galbe ?
Et j'y vais pour une deuxième : ce système te sert uniquement pour le collage des barrages du fond ou l'emploies tu aussi pour la table ?

A+ :wink:

Didier
clement74

Message par clement74 »

vas voir en page deux où l'on voit le collage des barrages de table avec ce même système :)
tad-koz

Message par tad-koz »

Salut Didier
Je réponds d'abord à ta deuxième question: le système sert pour tout. J'ai fait des jeux de cale différent suivant les barres tu peux voir plus haut que même la barre de chevalet est maintenue avec ce système.

Pour répondre à la première: Les barres sont pré-formées et dessous j'ai des cales que j'ai faites dans de vieilles butées de massicot d'imprimeur. c'est une matière un peu comme du caoutchouc mais très dur et un peu souple à la fois pour ne pas flinguer les lames. Je les ai pré-formé. C'est assez dur pour ne pas s'écraser et assez souple pour épouser le galbe du fond
voila tu sais tout. :lol: :lol: :lol:
Erwan
Dernière modification par tad-koz le lun. 28 juin 2010, 19:13, modifié 1 fois.
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Erwan et Clément,

Tu as raison Clément, en page 2 on voit qu'Erwan procède de cette manière pour les barrages transversaux de la table mais je me posais plus la question pour les barrages en éventail.

Maintenant que j'ai tes précisions Erwan qui me confirment que cela sert à tout, je vais me pencher sérieusement sur cette affaire (en tout cas pour plus tard, question de temps...)

Bonne journée à tous !
Didier
Répondre