Jack a écrit :Et pourquoi ne pas t'entrainer sur 2 morceaux de bois de recup ? Tu fais juste cette queue d'aronde avec les meme cotes que celles de ta guitare, et tu éssaies .. ça pourra te rassurer quand tu seras à cette étape de l'avoir déjà fait !
Quelle que soit la solution que je choisirai, je ferai un essai ou deux, évidemment
carlos a écrit :Y'a pas d'quoi rougir, m'sieur, c'est que, comme on est pas mal lu, il faut dissiper les ambiguités Cool Wink
Ouais, c'est chiant l'écrit, à quand un forum par téléphone!
Gazalain a écrit :A l'ancienne, quand il n'y avait pas de machine. Un tracé au crayon très précis et ensuite scie à tenonner (ou japonaise) et ciseau à bois. Et présenter les pièces très souvent entre elles pour les ajuster parfaitement.
Je commencerais par la mortaise et je ferais le tenon ensuite en laissant un peu de gras pour les retouches.
Il va de soi que ce travail demande des outils bien affutés et que le geste soit précis. Pour les coupes, je ne mangerais pas le trait de crayon. En somme, le B A BA de la menuiserie.
Bonjour à tous,
Certes la queue d'aronde est un exercice difficile, j'ai remarqué que souvent le jeu entre les pièces est le résultat d'un dessin au trait trop épais. Donc je fais un gabarit ( papier) le plus précis possible, que je scotche sur la pièce de bois, puis je découpe au ciseau à bois sans faire de trait sur la pièce, ce qui apporte un gain de précision... c'est tout bête mais pour moi ça marche ( je ne construit pas de guitare cependant).
Max
Tu as raison Max .. c'est pour ça que le trait de crayon est super important ! ... il le faut fin et qui marque bien, le plus précis possible, parceque c'est souvent de là que partent les imprécisions qui, s'accumulant entre elles, donnent de mauvais résultats ! .. quitte à refaire plusieurs fois le tracé .. enfin, c'est ce que j'ai remarqué ..