probleme cintrage de filet en iroko
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
probleme cintrage de filet en iroko
Salut a tous,j'ai voulu faire des filets avec de l'iroko tres sec que je stock depuis pas mal d'année au niveau du faconnage pas trop de probleme ca se travaille pas top mal mais au moment du cintrage enfer et damnation le bois crack a la moindre pression avez vous un truc pour rendre le bois plus propice au cintrage parceque je ne m'en sort pas.J'avais trouver l'erable ondé difficile a travailler mais la c'est bien pire help me.C'est le genre de truc qui vous font regretter un bon vieux noyer ou un palissandre indien.
Merci a tous et a plus seb
Merci a tous et a plus seb
- Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
Il y a aussi certains bois qui ne se mouille pas ou presque genre l'ebene, ou le cocobolo que j'ai du cintrer dernierement, un genre de cochonerie aussi !, la meilleur façon que j'ai essayé, c'est de ne pas mouiller du tout, mais c'est un bois tres gras, qui exude de l'autre coté avec la chaleur, surtout pour les filets, pas evident, la temperature du fer est tres importante, et, peut etre differente suivant les bois, enfin bon, le cocobolo ne m'a pas trop emballer à travailler, je ne sais pas si j'en reprendrai, de plus, il est irritant, et toxique.
Jérôme
Jérôme
-
Ce serait intéréssant de creer un poste qui répertorie les bois et leur caractéristique au cintrage temperature du fer ,adjonction d'eau ou pas difficulté general du cintrage car franchement pour quelqu'un qui est plutot debutant je trouve que certains bois sont vraiment dificile a travailler voir meme un peu rédibitoire et quelquefois il serait préférable de savoir ou on va avant de commencer un projet qu'on n'est pas sur de bien maitriser.
a plus seb
a plus seb
TOUT A FAIT POUR!
une petite vidéo ou on voit de l'érable flammé se faire cintrer c'est assez impressionant sachant qu'il n'a pas la réputation d'être facile à cintrer.
http://www.youtube.com/watch?v=GAlwzwAj ... re=channel
une petite vidéo ou on voit de l'érable flammé se faire cintrer c'est assez impressionant sachant qu'il n'a pas la réputation d'être facile à cintrer.
http://www.youtube.com/watch?v=GAlwzwAj ... re=channel
-
Merci pour la video super sympa et tres instructif du coup je les est toutes regardées c'est clair qu'ils ont pas l'air de s'enmerder avec leur systeme le truc c'est que en tant qu'amateur on aura surement jamais les moyens de s'equiper comme ca mais bon c'est aussi ce qui fait le charme de la lutherie .En tout cas chouette vidéo merci encore et a plus.
- Benoit de Bretagne
Malheureusement je crois que 2 bouts de bois d'une même famille ne sont jamais 2 fois pareille à travailelr ! dernièrement j'ai eu du même fournisseur, filets ébène en caoutchouc qui se cintraient pour rigoler et d'autres cassant partout ! souvent ce peut être lié à la direction de la fibre, la coupe... et certainement des densités variables et son vilain caractère !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
Sur le Ibex, je met jamais à max(sauf pour monter en chaleur au démarrage) puis je met sur 6,5 pour palissandre, érable, acajou... si cela brule, marque, je descend à 6 !
Il faut ne pas oublier que plus le bois est figuré, avec un grain non droit, des épaisseurs pas parfaitement égales... le bois sera plus dur à travailler
!
Benoit de Bretagne
Il faut ne pas oublier que plus le bois est figuré, avec un grain non droit, des épaisseurs pas parfaitement égales... le bois sera plus dur à travailler

Benoit de Bretagne
-
Super merci beaucoup,me reste plus qua acheter un fer ibex
n'ayant pas trop de moyen sur le moment je m'etais laisser tenter par un fer chinois bon marché,je vous le déconseille formelement si vous tener a votre santé les bagues qui sont censées eviter de transmettre la chaleur a la base metallique répandent une fumée extrement nocive sans mentir j'ai eu mal a la tete pendant deux jours je l'ai remplacer par un peti bout de plaque de platre ba10 et ca marche j'ai du aussi changer la fiche et avec tout ca le fer n'est pas réglable et atteint tres rapidement des température monstrueuses obligé de débrancher le fer toutes les 10minutes et de le remettre en route apres.Je pense m'acheter un ibex des que j'en aurait les moyens en conclusion en guise d'économie j'aurai deux fers un qui marche bien et l'autre non quelquefois a vouloir économiser on perd de l'argent c'est la dérniere fois que j'achete un produit comme ca.
Merci encore pour votre gentilesse et pour votre aide aplus

Merci encore pour votre gentilesse et pour votre aide aplus
- Benoit de Bretagne
bonjour
je me suis entrainé à ceintrer un filet en érable ondé et j'ai procédé de différentes mainères afin de déterminer la meilleure des méthodes.
tout d'abord le reglage du fer à 6 j'ai remarqué qu'au dessus le bois brunissait à la chaleur.
laisser le temps au bois de chauffer avant d'exercer une pression (légere) maintenir une pression sur l'arriere du filet en épousant au mieux la courbe en cours car sans cela, le bois craque tres facilement surtout au niveau des ondes!!!
à partir du moment ou j'ai respecté toutes les consignes citées ci dessus, j'ai réussi à effectuer l'angle que je voulais (pan coupé...) sans encombres.
ca ne reste qu'un filet et je pense que les éclisses seront plus difficiles à cintrer mais ça permet déjà d'avoir une approche de ce bois et comme dit Benoit: Malheureusement je crois que 2 bouts de bois d'une même famille ne sont jamais 2 fois pareille à travailelr !
A plus
je me suis entrainé à ceintrer un filet en érable ondé et j'ai procédé de différentes mainères afin de déterminer la meilleure des méthodes.
tout d'abord le reglage du fer à 6 j'ai remarqué qu'au dessus le bois brunissait à la chaleur.
laisser le temps au bois de chauffer avant d'exercer une pression (légere) maintenir une pression sur l'arriere du filet en épousant au mieux la courbe en cours car sans cela, le bois craque tres facilement surtout au niveau des ondes!!!
à partir du moment ou j'ai respecté toutes les consignes citées ci dessus, j'ai réussi à effectuer l'angle que je voulais (pan coupé...) sans encombres.
ca ne reste qu'un filet et je pense que les éclisses seront plus difficiles à cintrer mais ça permet déjà d'avoir une approche de ce bois et comme dit Benoit: Malheureusement je crois que 2 bouts de bois d'une même famille ne sont jamais 2 fois pareille à travailelr !
A plus